Bien protéger les données est l’une des plus grandes préoccupations de toutes les entreprises. Avec la numérisation et la digitalisation, de nombreuses sociétés font face à des cyberattaques plus ou moins récurrentes. L’objectif des pirates informatiques est de dérober des informations précieuses ou de nuire aux finances de l’entreprise victime.
Il faut donc adopter les bonnes pratiques pour se protéger de ces cybercriminels. Mais que faut-il savoir à propos de la cybersécurité ? Comment se protéger des cyberattaques ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans la suite de cet article.
La cybersécurité, que faut-il savoir à propos exactement ?
La cybersécurité veille à la protection des données et des ressources informatiques d’une entreprise. De nos jours, il existe une multitude de logiciels malveillants accessibles à tous permettant de s’introduire dans les réseaux des entreprises. Sans un bon système de défense, il est quasiment impossible de repousser les attaques.
Il est de ce fait conseillé aux entreprises de ne pas négliger la cybersécurité pour le bien de leurs installations et leurs données sensibles. L’idéal serait même d’engager des experts du domaine chargés de lutter contre les attaques des pirates. Il existe également quelques bonnes pratiques qui permettent de mieux protéger ses données. Se renseigner et faire appel à des professionnels est la meilleure façon de se protéger.
Quels sont les types d’attaques dont sont victimes les entreprises ?
Il existe une multitude de types de cyberattaques. Certains sont plus courants que d’autres en raison de leur efficacité. Il s’agit entre autres :
· Des attaques par déni de service distribué (DDoS) ;
· Du phishing ou hameçonnage ;
· De l’injection SQL ;
· Des attaques par dictionnaire, etc.
Les pirates informatiques ont recours à l’une ou l’autre de ces méthodes en fonction du système de défense de la cible. Les attaques par dictionnaire visent à craquer les mots de passe par exemple. Elles sont très efficaces lorsque les entreprises utilisent des mots de passe pas très complexes pour sécuriser leurs données.
Le phishing est un type de cyberattaque qui vise généralement une personne en particulier. Cette technique consiste à utiliser un appât pour récolter des données. Sans un minimum de prudence, les pirates peuvent avoir accès à toutes les données de la cible. S’il s’agit d’une entreprise, ils peuvent essayer de détourner de l’argent ou encore de vendre les données à la concurrence.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter de se faire pirater ?
Il existe heureusement quelques mesures très simples qui permettent d’éviter les attaques de pirates informatiques. En premier lieu, il est conseillé de mieux choisir ses mots de passe. Il faut opter pour de longues chaînes de caractères en misant sur la complexité. De plus, il est indispensable de faire attention aux liens et messages provenant de sources inconnues. Dans la majorité des cas, il s’agit de tentatives d’hameçonnage. Chez Itaia, société informatique spécialisée, on recommande d’effectuer un audit de sécurité, permettant de tester les mécanismes de défense actuels de l’entreprise et les menaces qui pourraient affecter la disponibilité et la fiabilité des systèmes.
Toute entreprise qui souhaite protéger ses données doit également mettre en place un système de défense performant. Il existe d’ailleurs des agences spécialisées dans le renforcement de la cybersécurité des sociétés privées.