Qu’est-ce que le growth marketing ?

Qu’est-ce que le growth marketing ?

Les entreprises adoptent des stratégies sur mesure pour survivre, se démarquer et augmenter leur chiffre d’affaires. Le marketing est clairement un élément sur lequel il faut travailler.

Le growth marketing est un puissant outil pour booster ses performances et faire grandir son entreprise. Il permet notamment d’avoir de nouveaux clients et d’augmenter ses ventes. Découvrez le growth marketing et ses spécificités !

Growth marketing : définition !

Le growth marketing est encore appelé marketing de croissance. C’est une stratégie qui se base sur l’utilisation de différents tests pour déterminer la meilleure manière d’optimiser les résultats de son entreprise.

Pour atteindre ses objectifs, le growth marketing se sert de différents outils comme le référencement naturel, les tests A/B, les contenus à valeur ajoutés, les campagnes publicitaires, etc. Essentiellement, selon l’agence de growth marketing suisse Adsets, cette stratégie consiste à :

  • déterminer les domaines à tester et à optimiser ;
  • établir des hypothèses ;
  • tester ces hypothèses par des expériences ;
  • analyser les résultats et tirer des conclusions.

Le growth marketing permet inéluctablement à une entreprise d’atteindre une croissance durable.

Les piliers du growth marketing

Le growth marketing est un ensemble de stratégie qui se base sur quatre piliers : attirer, convertir, vendre et fidéliser. Il requiert avant tout une bonne communication pour toucher un maximum de prospects. Grâce à la création de contenus de qualité et à l’emploi de techniques SEO ou SEA, les prospects touchés ressentent leur besoin des produits ou services proposés par l’entreprise.

À cette étape, il est plus aisé de convertir les prospects. Le growth marketing permet de faire tant le b2b que le b2c. Ainsi, que vous ayez des particuliers ou des entreprises comme clients, vous pourrez adopter le growth marketing et en tirer de réels bénéfices. Enfin, cette stratégie marketing travaille à fidéliser les clients.

Le growth marketing et le growth hacking

Le growth marketing et le hacking marketing ont de nombreux points communs. Toutefois, il y a également des éléments qui les distinguent. Les deux stratégies emploient une matrice commune abrégée en AARRR : Acquisition, Action, Rétention, Recommandation et Revenu.

Acquisition

Cette première étape de la matrice consiste à attirer de nouveaux leads. Une bonne visibilité est donc de mise pour l’entreprise.

Action

L’action permet d’amener la cible touchée et les visiteurs à procéder à un achat. Différentes techniques sont appliquées pour cela. Il s’agit notamment de la mise à disposition des livres blancs, de la proposition de démos, de l’inscription aux newsletters, etc.

Rétention

Après l’acquisition de nouveaux prospects, il est capital de les convertir et de les retenir. Le marketing automation et le content marketing sont les principales options pour retenir des prospects.

Recommandation

La recommandation est une étape clé du growth marketing et du hacking marketing. Elle consiste à faire de ses clients des ambassadeurs de son entreprise. En pratique, ils sont encouragés à parler des produits et services de l’entreprise.

Revenu

Le revenu est l’étape ultime de toute approche growth marketing. Ici, chaque utilisateur et chaque client est une valeur ajoutée pour l’entreprise.

Principalement, le growth marketing se différencie du hacking marketing par la marque. Le premier se soucie plus de la marque que le second.

Ainsi, growth marketing se base sur les compétences techniques du produit pour favoriser une croissance durable. Parc contre, le hacking marketing s’appuie uniquement sur les clients. Il permet d’atteindre une croissance rapide, mais souvent éphémère.