Les outils indispensables du marketing automation

Les outils indispensables du marketing automation

Le marketing automation est le nouveau pilier des entreprises ainsi qu’un véritable outil de performance pour les marketeurs et commerciaux.

Le marketing automation peut être utilisé dans différentes situations : gain de temps et de productivité, fidélisation ou bien encore acquisition client. Pour chacun de ces objectifs, il existe des outils adaptés permettant d’automatiser différentes tâches.

Maintenant faut-il savoir vers quels outils se tourner pour gagner au maximum en efficacité.

C’est parti !

Les différents objectifs du marketing automation

Avant de vous lancer dans la recherche de l’outil d’automatisation parfait, il est important de connaître les différents objectifs du marketing automation afin de visualiser le ou lesquels vous correspondent.

Nous remarquons facilement 4 grands objectifs :

  • Gérer ses différents contenus

Le marketing automation a pour but de promouvoir, d’organiser et de rendre accessible le contenu que vous produisez.

L’automatisation vous permet d’accroître votre visibilité en faisant en sorte que vos leads et prospects aient accès à votre contenu au bon moment, selon la phase dans laquelle ils se trouvent dans le funnel de conversion.

  • Générer des leads qualifiés

En mettant en place des campagnes de marketing automation, vous ciblez plus facilement votre audience tout en assurant la qualification de vos leads grâce au scoring. Ces actions vous permettent de vous adresser à des leads réellement intéressés par votre offre et ainsi de vous concentrer sur les bonnes personnes.

  • Nourrir vos leads

En étant automatisé, le lead nurturing vous permet de nourrir vos leads en informations pertinentes, au bon moment, afin de les faire progresser dans leur parcours d’achat. Vous ciblez la bonne personne, au bon moment, avec le bon contenu.

  • Renforcer la relation client

Le marketing automation vous permet de suivre le comportement de vos prospects pour mieux les connaître. Cela vous permet d’appréhender plus facilement leurs besoins et attentes afin d’y répondre au bon moment, de la bonne manière, avec les bons outils. L’automatisation va ainsi renforcer votre relation client et favoriser la fidélisation.

Comment bien choisir son outil de marketing automation ?

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils d’automatisation permettant de répondre à différents objectifs. Le champ des possibles est vaste et donc complexe, c’est pour cela qu’il est important de bien définir sa campagne pour choisir le bon outil.

Le premier point, et pas des moindres, est de définir vos besoins. Recherchez-vous un gain de temps, un gain de productivité, un gain d’efficacité ou bien encore ces 3 en même temps ? Concentrez vos recherches sur des outils réellement adaptés à votre entreprise.

Ensuite, nous vous conseillons d’établir la liste des fonctionnalités qui vous semblent indispensables afin de faire un premier tri.

Il vous reste enfin à valider quelques points :

  • L’outil peut-il facilement s’intégrer à votre CRM ?
  • La prise en main est-elle facile ? La société propose-t-elle des formations ou un accompagnement ?
  • Respecte-t-il les normes RGPD ?

Vous avez la réponse à toutes ces questions ? Il ne vous reste donc plus qu’à choisir l’outil idéal ! Pour cela, voici les 4 outils indispensables du marketing automation.

Les 4 outils indispensables du marketing automation

Hubspot, le plus complet

En matière de marketing automation, Hubspot reste à ce jour l’outil le plus complet. Il permet de combiner plusieurs solutions d’automatisation :

  • Le CRM pour gérer vos contacts,
  • Le Marketing pour convertir vos leads,
  • Les Sales pour optimiser l’efficacité de vos commerciaux,
  • Les Services en appui au service client.

C’est la solution « Sales » qui nous intéresse le plus, puisqu’elle permet d’automatiser entre autres des campagnes d’emailing, les réseaux sociaux, le contenu et les offres en fonction du comportement de vos leads. En plus de vous proposer un A/B testing sur chacune de vos phases, c’est un outil d’Inbound Marketing très complet.

Vous pouvez ainsi convertir vos visiteurs grâce aux landing pages, aux workflows, aux formulaires, aux CTA ou bien encore aux contenus téléchargeables. Une véritable mine d’or !

Tarifs : à partir de 41€/mois le starter pack et jusqu’à 4 600€/mois pour le pack entreprise.

MailChimp, pour des campagnes emailing sur-mesure

MailChimp est l’outil idéal pour l’automatisation de vos campagnes emailing. Il vous permet d’envoyer le bon message sur différents canaux (emails, annonces sociales, landing pages, cartes postales numériques…).

Avec MailChimp, vous automatisez l’envoi d’emails selon un parcours client que vous avez défini, tout en optimisant l’heure d’envoi et mettant en place des déclencheurs.

Nous le savons, l’envoi d’emails est une tâche longue, répétitive et très fastidieuse. Pouvoir l’automatiser représente un véritable gain de temps tout en personnalisant votre discours et en vous adressant aux bonnes personnes.

Tarifs : version gratuite, puis à partir de 11€/mois, jusqu’à 299€/mois selon le forfait.

Webmecanik, pour révéler le potentiel de vos contacts

Passons maintenant à Webmecanik, un outil qui permet d’automatiser vos relations commerciales. Son offre se base sur 4 grands axes :

  • Capturer les visiteurs d’un site web

Webmecanik met à votre disposition divers outils tels que la landing page, le formulaire et le CTA.

  • Qualifier sa base de données

En automatisant, vous retenez uniquement les contacts intéressés grâce à l’analyse de leur comportement. Vous pouvez donc segmenter vos contacts pour une communication plus fluide et personnalisée.

  • Augmenter l’intérêt des prospects

Grâce au nurturing automatisé, vous utilisez des points de contacts avec vos prospects afin de les faire avancer dans le cycle de décision (emailing, notifications push, SMS…).

  • Engager la relation au bon moment

Vous adaptez votre communication en fonction des informations récoltées grâce au logiciel de marketing automation, vous permettant de personnaliser l’expérience tout en fidélisant vos clients.

Tarifs : à partir de 400€/mois pour 10 000 contacts puis variation du prix selon le nombre de contacts.

Hootsuite, votre allié pour les réseaux sociaux

Nous terminerons notre liste d’outils par Hootsuite, qui vous permet d’automatiser la gestion de vos réseaux sociaux.

Hootsuite regroupe 3 offres en une : augmenter votre nombre d’abonnés, récolter et analyser les avis utilisateurs et une phase test.

Avec cet outil, vous pouvez facilement programmer tous vos posts sur différents réseaux sociaux, répondre aux messages, surveiller les tendances de votre marché ainsi que la concurrence, réaliser des annonces publicitaires et analyser vos différents résultats grâce à une partie reporting.

C’est l’outil idéal pour augmenter votre visibilité et votre notoriété sur les réseaux sociaux, tout en mettant en place une stratégie d’acquisition client automatisée.

Tarifs : à partir de 39€/mois, jusqu’à 660€/mois selon le forfait.

Swello, l’outil français de référence

Swello est un outil français de gestion des réseaux sociaux, aujourd’hui utilisé par plus de 90 000 communicants, il permet d’automatiser la parution de ses posts sur Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram ainsi que d’en analyser les retombées statistiques.

Grâce à des fonctionnalités adaptés à chaque community manager :

  • Calendrier éditorial partagé
  • Bibliothèque de sauvegarde de contenu (mention, hashtags, médias)
  • Prévisualisation de feed Instagram
  • Statistiques sur chacun des 4 réseaux (bonus pour les statistiques de story sur Instagram).
  • Un support ultra réactif en français

Et des tarifs adaptées à tous les budgets : À partir de 11,90€/Mois à 35,90€/mois et plus en cas d’abonnement sur mesure.

Swello se place comme un outil de marketing automation au plus près des besoins et du budget de ses clients.