TPE mobile : quand le smartphone devient terminal de paiement

TPE mobile : quand le smartphone devient terminal de paiement

Saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible de transformer n’importe quel smartphone en terminal de paiement à l’aide d’un dongle spécifique ? On parle alors de TPE mobile ou de terminal de paiement électronique mobile. En effet, de plus en plus de professionnels exercent leurs activités en se déplaçant, ce qui complique quelque peu l’encaissement. Pour remédier à cette situation, les vendeurs peuvent désormais se servir d’un TPE mobile. Celui-ci permet d’encaisser par carte bancaire y compris en déplacement et possède des fonctionnalités enrichies similaires à celles que l’on peut trouver sur un terminal de point de vente (aussi appelé TPV ou caisse enregistreuse).

Grâce à cette solution, les commerçants ont la possibilité d’encaisser lors de leurs déplacement à l’extérieur du point de vente (marchés, livraison à domicile…), ou bien à l’intérieur, directement en rayon. Ce système peut ainsi  également de diminuer considérablement l’attente en caisse tout en améliorant l’expérience client. Décryptage sur le fonctionnement et les avantages à utiliser un terminal de paiement mobile.

Le TPE mobile : quel fonctionnement ?

Le fonctionnement d’un TPE mobile est très simple. Il s’agit d’un lecteur portatif que l’on connecte à son smartphone pour permettre l’encaissement par carte bancaire où que vous soyez et en sécurité. Les paiements ainsi collectés sont ensuite versés sur votre  compte bancaire professionnel . Ces solutions de tpe portable sont adaptées à vos besoins et vous permettent d’encaisser les paiements de vos clients partout où l’exige votre activité. Quand on sait que 84% des Français déclarent préférer la CB au paiement en espèces, le tpe mobile est la solution idéale !

Adaptés aux besoins des professionnels, les TPE mobiles fournis sur notre territoire et disposant d’une certification CB, Visa, Mastercard sont sécurisés et en conformité avec les réglementations bancaires. Les TPE mobiles (encore appelés lecteurs de cartes) sont légers et discrets et peuvent désormais se ranger dans une poche. Généralement, vous disposez d’un accès à un portail de gestion par Internet pour suivre en toute sérénité vos transactions.

Ces dernières sont enregistrées sur le terminal tout au long de la journée. Ensuite, elles seront transférées à J+1 sur votre compte, au moment de la télécollecte effectuée par la banque (si vous choisissez une solution bancaire, sinon vous devrez patienter quelques jours pour que les fonds encaissés soient disponibles). Vous n’aurez qu’à télécharger l’application dédiée, afin de suivre votre chiffre d’affaires en toute sécurité.

Le terminal fonctionne grâce à une batterie qui lui confère généralement une autonomie suffisante lorsque vous encaissez jusqu’à 200 transactions par jour

Le TPE mobile : pour quelles professions ?

Plusieurs professionnels peuvent utiliser le TPE mobile, mais les plus concernés sont :

  • les commerçants y compris les commerçants ambulants ;
  • les professions libérales et artisanales ;
  • les aides à domicile, les taxis, les agriculteurs, etc.

Le TPE mobile : quels avantages à l’utiliser ?

Les TPE mobiles présentent des avantages aussi bien pour les professionnels que pour les clients.

Pour les professionnels

En tant que professionnel, en utilisant le TPE mobile vous pouvez proposer le paiement par carte bancaire en itinérance ou au domicile du client, dès lors que vous disposez d’une connexion wifi ou d’un accès au réseau 3G/4G.
Légers, compacts et pratiques, les terminaux sont faciles à utiliser et garantissent des transferts très rapides sur votre compte bancaire professionnel (généralement le lendemain avec une offre fournie par une banque, grâce à la télécollecte). Le TPE mobile est un terminal qui accepte les cartes internationales. Notons pour finir que le TPE mobile simplifie la comptabilité et la gestion commerciale de votre entreprise, grâce à l’interface des gestion.

Pour les clients

Les paiements sont simplifiés et vos clients perdent moins de temps dans les files d’attente que peuvent occasionner les paiements en espèces ou par chèque. 

Pour conclure, vos clients peuvent également recevoir leur ticket par email ou SMS, un vrai plus pour l’environnement que vos clients apprécieront !