L’arrivée de l’IA en tant qu’outil en ligne, accessible à tous, va profondément bouleverser de nombreux métiers. C’est notamment le cas du marketing en ligne qui est amené à radicalement changer grâce à l’intelligence artificielle. Nous analysons ci-dessous quels changements on peut en attendre et dans quelle mesure cela va affecter le métier de marketeur.
L’IA va-t-elle changer le marketing numérique pour toujours ?
Comme toute apparition technologique majeure, l’IA va très certainement changer en profondeur la manière de faire du marketing. Mais, comme l’apparition de l’informatique ou d’Internet, l’IA n’offre qu’un outil. Un outil surpuissant certes, mais seulement un outil.
Les marketeurs vont rester présents pour prendre des décisions stratégiques, orienter des campagnes, comprendre les besoins de clients, etc. En revanche, L’IA va décupler la capacité à produire, à s’adapter plus vite et va permettre de travailler à une échelle très importante.
On ne fera plus du marketing numérique de la même façon, mais celui-ci devra toujours répondre aux mêmes préceptes et principes.
Il appartient aux marketeurs de s’adapter face à ce nouvel outil, comme ils ont déjà dû le faire face à divers développements technologiques : réseaux sociaux, bloqueur de pub, applications mobiles, évolution des algorithmes des moteurs de recherche, etc. Ce défi sera toutefois variable selon les domaines du marketing, plus ou moins impactés par l’IA, comme expliqué ci-dessous.
Quels points forts pour l’IA dans le marketing ?
Certains pans du marketing vont être profondément changés par l’utilisation de l’IA qui va permettre un travail parfois plus rapide, plus sûr dans les traitements complexes et à plus grande échelle.
Générer du contenu et des idées à grande échelle
C’est une évidence, mais nul ne pourra bientôt rivaliser avec les outils basés sur l’IA pour créer du contenu en masse. On voit déjà des sites Internet de premier plan recourir à l’intelligence artificielle pour générer des idées de titres d’articles issus d’un seul mot-clé ou des idées de contenus pour un sujet donné. Les plans d’articles avec les sous-titres intermédiaires peuvent aussi être générés rapidement. Enfin, l’IA ne s’arrête jamais et coûte relativement peu cher à grande échelle : elle est donc capable de dépasser assez facilement la capacité de production humaine dans ce domaine.
Rationaliser des études de marché et fournir des informations sur une cible marketing
En matière de marketing, les données sont souvent nombreuses, peu faciles à exploiter et parfois disparates en termes de formats ou de sources. L’IA peut être d’une redoutable efficacité pour trier, consolider, analyser et synthétiser de larges données statistiques complexes. Elle sera même bien plus efficiente que de nombreuses personnes, et cela, en un clin d’œil.
Optimiser des publicités
Tout le travail d’optimisation de publicités, d’ajustements de campagnes, de définitions de cibles pourra être automatisé avec l’IA (avec une surveillance humaine). Dans un avenir proche, il ne sera probablement plus nécessaire de saisir des centres d’intérêt et des mots-clés. Ce serait la plate-forme publicitaire elle-même qui fournirait le bon contenu au bon utilisateur, ou bien votre outil d’IA qui fera ses ajustements de manière autonome.
De la même manière, le travail fastidieux d’analyse de résultats de publicités en ligne et de correction de celles-ci se fera bien plus rapidement. On peut imaginer une IA vous fournissant plusieurs scénarios dans lesquels vous n’aurez plus qu’à choisir.
Dans quels domaines l’IA aura du mal à vous aider
Contrairement au fantasme des films de science-fiction où l’IA remplace totalement les humains, il existe des compétences où l’humain possède encore quelques longueurs d’avance sur les algorithmes.
La stratégie
Prendre des décisions stratégiques ne consiste pas seulement à examiner des données, mais à prendre en compte une variété de facteurs. Parfois, les équipes marketing doivent faire des choix qui ne correspondent pas aux données parce que leur expérience ou leur instinct les y pousse.
C’est ce qu’on peut appeler l’anticipation ou la stratégie : l’art de mettre en forme un plan complexe pour arriver à un but. Bien évidemment, la réflexion stratégique marketing pourra être guidée par l’IA, mais celle-ci fournira seulement un appui. Les décisions devront être humaines et correspondre à l’air du temps, à ce que l’on ressent pour un produit, une tendance ou une nouvelle mode.
La créativité
L’IA peut faire émerger des idées, mais la créativité reste du domaine des humains. Décider quelles campagnes mener, comment faire appel aux désirs humains et comment tout rassembler est quelque chose que seuls les humains peuvent faire.
N’oublions pas que la créativité correspond surtout à l’art de se démarquer. Lorsque l’IA créera toutes les publicités, une publicité générée par des humains paraîtra originale et différente.
De plus, l’intelligence artificielle crée en fonction de prompts ou de consignes données par un humain. La créativité se loge donc dans l’impulsion initiale donnée, l’angle souhaité, voire dans l’arbitrage entre plusieurs versions et les correctifs qui lui sont apportés.
L’unicité ou l’authenticité
Comme on détecte quasi immédiatement un auteur à son style, chaque marketeur possède sa “patte”, sa “voix” propre et souvent identifiable. Ce n’est pas le cas d’une IA qui peut certes varier le ton ou l’intention, mais conserve toutefois un style assez plat ou uniforme.
Le marketeur humain de demain sera donc celui qui réussit à forger un style authentique et une unicité de ton qui le distingue de la masse. On peut donc penser que l’IA va certainement éliminer les marketeurs médiocres ou qui ne se démarquent pas, mais va laisser la part belle à ceux qui sauront créer un contenu original avec un style unique et particulier.