Statistiques sur les podcasts en France : est-ce la fin d’une tendance ?

Statistiques sur les podcasts en France : est-ce la fin d’une tendance ?

Selon une étude, le nombre de nouveaux podcasts diffusés en France a chuté de 32% d’une année sur l’autre. Est-ce une crise sur le marché des podcasts ? Podhash.com publie les dernières statistiques à ce sujet.

Une chute importante en 2022

De nombreux médias ont déjà annoncé la fin de la mode des podcasts. En effet, la baisse de 32% du nombre de nouveaux podcasts créés en France (selon les données de podhash.com) est préoccupante, mais est-ce réellement la fin de ce média ? Examinons donc les autres statistiques.

L’analyse menée montre qu’au moment de la rédaction de cet article, environ 81 000 podcasts francophones sont disponibles en streaming public. Nous incluons dans ce groupe les podcasts qui ont publié au moins deux épisodes. Les podcasts avec un seul épisode sont considérés comme des tests. 

Dans le cadre de ces podcasts, on distingue près de 14 000 titres actifs.

Des podcasts qui ont diffusé au moins un épisode au cours des trois derniers mois. Les données recueillies sur podhash.com montrent également une grande diversité thématique des podcasts diffusés en France. 

Sur notre plateforme, nous distinguons plus de 100 catégories de podcasts, allant d’émissions consacrées à des sports peu populaires en France, tels que le baseball ou la natation, à une série d’émissions d’affaires et de l’industrie, jusqu’à l’une des catégories les plus écoutées en France, c’est-à-dire les podcasts criminels – indique Wojciech Gilewski, PDG de Podhash.

Comme on peut le voir, le spectre thématique des podcasts est très large et représente un potentiel de marketing énorme. Les podcasts diffèrent également par leur portée et leur impact sur les auditeurs.

Pour commencer votre promotion dans ce secteur des médias, il est utile de prendre connaissance de ces informations et de choisir la chaîne et le créateur appropriés pour votre marque. Des statistiques fiables aident à créer des campagnes marketing efficaces, ajoute-t-il.

Le monde des podcasts en 2022 en chiffres en France

Selon les données de la plateforme, plus de 8 500 podcasts ont été créés en France l’année dernière. En comparaison, environ 4 000 films et séries ont été produits en France l’année dernière, selon IMDB.

Cela représente environ 62% de tous les podcasts actifs actuels, dont ils ont diffusé jusqu’à 235 000 épisodes. La catégorie thématique la plus populaire des podcasts créés était Société & Culture, suivie de Business et Éducation. 

Outre la vérification du nombre de podcasts en France, l’équipe de podhash.com a

également analysé d’autres indicateurs. 

Voici les plus intéressants :

  • Durée moyenne de l’épisode : 21 minutes
  • Taux de mortalité : les podcasts meurent en moyenne après 13 épisodes (c’est le nombre moyen d’épisodes après lequel le podcasteur arrête de publier des
  • épisodes)
  • Nombre moyen d’épisodes par podcast : 27

Liste des 5 catégories les plus populaires en termes de création en 2022 :

  1. Société et culture
  2. Entreprise
  3. Éducation
  4. Santé et fitness
  5. Religion et spiritualité

Les podcasts sont une forme d’information accessible et appréciée, principalement en raison de leur caractère inclusif – les émissions peuvent être écoutées pratiquement à tout moment et la seule limite est la capacité d’attention.

Les meilleurs orateurs rassemblent un public important qui accède non seulement aux nouveaux podcasts, mais également aux émissions archivées et exclusives. C’est également un excellent moyen de faire la promotion de produits et de services. Il vaut donc la peine de prêter plus d’attention à cette forme de média, de collaborer avec des auteurs intéressants ou de créer votre propre podcast.