Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans l’impression 3D ?

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans l’impression 3D ?

Encore appelée fabrication additive, l’impression 3D en grand format se démocratise de plus en plus. Cette technologie constitue un véritable atout pour les entreprises du secteur industriel avec ses nombreuses possibilités. Elle favorise l’amélioration du système de fabrication de plusieurs pièces.

Sommaire

Impression 3D XXL : quel est le mode de fonctionnement de cette technologie ?

Une impression 3D en grand format consiste à produire une pièce ou un objet au moyen d’une imprimante spécifique. Contrairement aux techniques d’usinage ordinaires qui fonctionnent par enlèvement ou soustraction de matière (tournage, fraisage ou perçage), le fonctionnement de cette technologie 3D repose sur une superposition successive des couches de matières. C’est la raison pour laquelle on parle de fabrication additive. La technologie impression 3D grande taille offre de nombreuses solutions aux entreprises. Elle permet à ces dernières de concevoir des produits personnalisés, des prototypes, des composants, des pièces industrielles ou de modéliser des projets. Consultez le site 3dkfactory.com pour obtenir plus de détails sur l’impression 3D XXL.

Quels sont les avantages de la technologie d’impression 3D en grand format ?

Les avantages de la technologie pour impression 3D XXL sont multiples. Cette solution permet d’améliorer les prestations des entreprises.

Une vitesse de fabrication des pièces ou objets plus rapide

L’impression 3D en grand format favorise la réduction du temps de production. Elle ne requiert pas la conception d’une matrice ou d’un moule. La pièce imprimée est le résultat direct de votre idée. Cette technologie d’impression est la meilleure solution pour toute entreprise qui envisage de réduire le temps requis pour développer ses produits. Là où il faudrait passer des mois pour concevoir un objet, cela devient possible en quelques jours avec une imprimante 3D. Il suffit de créer son modèle 3D à l’aide d’un logiciel, puis l’imprimer. Elle simplifie les étapes de fabrication.

La réduction du coût de production

Comparée aux méthodes de fabrication soustractive, la production d’une pièce avec la technologie 3D ne requiert pas beaucoup de matériaux. Cela permet de réduire les dépenses et les déchets. Cette solution optimise la flexibilité de production de votre entreprise. Elle permet d’optimiser le travail des équipes de production.

Liberté créative et personnalisation des pièces

La production de pièces en impression 3D grande taille confère également aux entreprises une grande liberté dans la création et le design des pièces à imprimer. Elle vous épargne les éventuelles restrictions que vous pouvez rencontrer avec le processus de fabrication soustractive. La fabrication additive garantit aussi une grande liberté de conception. Elle offre aux concepteurs la possibilité de créer des modèles beaucoup plus complexes dont ils ne seraient pas en mesure de créer avec la fabrication traditionnelle. Grâce à l’impression en 3D, vous pouvez obtenir des pièces ou objets personnalisés avec une grande précision.

Quels sont les domaines d’application de l’impression 3D ?

Avec la technologie d’impression 3D, il est possible de réaliser toutes les formes souhaitées. Cette solution est principalement utilisée dans le secteur industriel pour la fabrication de différentes sortes de pièces. Mais elle est aussi utilisée dans d’autres domaines d’activités. Elle est par exemple utilisée en médecine pour la conception de prothèses et organes de remplacement. Les entreprises du secteur aérospatial l’utilisent aussi pour imprimer des bases spatiales, des pièces de rechange et des pâtes nutritives en format réel.

Pourquoi faire appel à une entreprise d’impression 3D en grand format pour sa production ?

Deux possibilités s’offrent aux entreprises qui souhaitent profiter de cette technologie. Elle peut l’internaliser ou faire appel à une entreprise spécialisée dans l’impression 3D. Il faut préciser qu’une imprimante 3D de qualité professionnelle est un peu coûteuse. Il est donc peu probable que chaque entreprise puisse investir dans l’acquisition de cette solution. La meilleure option consiste à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’impression 3D en ligne comme 3Dkfactory. Celle-ci vous permet de charger votre fichier à imprimer afin d’obtenir un devis d’impression 3D via son site internet. Elle dispose des imprimantes de qualité industrielle et reste capable de répondre à tous vos besoins.