Le courrier électronique est l’un des usages les plus courants d’Internet. Il correspond à un besoin réel, que ce soit pour correspondre avec des parents ou des amis ou, dans un cadre plus professionnel, pour correspondre avec des entreprises. Malheureusement, derrière une utilisation qui est extrêmement simple, peuvent se cacher des actes malveillants et il convient de toujours rester vigilant.
Comment fonctionnent les liens par e-mail ?
Une pratique courante est d’insérer des liens au sein même des courriels. Cela permet au destinataire de l’e-mail d’aller directement sur le site web visé en cliquant sur le lien.
Le risque est que le site réellement atteint par le lien ne soit pas celui que l’on croit. En effet, l’intitulé du lien peut inspirer confiance, cependant l’adresse url réellement contenue dans le lien peut renvoyer sur un site qui ressemble, mais qui n’est pas le bon.
Aussi, en naviguant sur un site en se croyant en sécurité, on pourrait être amené à communiquer des informations confidentielles, et cela pourrait par la suite entraîner des dommages. Il faut donc se méfier des liens présents dans les courriels et toujours bien réfléchir avant de cliquer dessus.
Comment vérifier rapidement si un lien ou un site est sûr ?
D’abord, il faut regarder l’expéditeur. Il est clair que le doute sera moindre si l’on a toute confiance en l’expéditeur. À l’inverse, il faut être extrêmement prudent quand on reçoit un e-mail d’un expéditeur inconnu dans un contexte lui-même incertain (une demande d’aide notamment).
Ensuite, il faut regarder précisément le contenu du lien, généralement en le survolant avec la souris. L’url doit pointer vers une adresse sans équivoque de type nom de l’entreprise.com par exemple. Toute adresse cryptée ou incohérente avec le contexte doit faire l’objet d’une suspicion. Par ailleurs, une url se doit aujourd’hui d’être sécurisé en https, il faut donc faire preuve de méfiance si ce n’est pas le cas.
Enfin, pour plus de sécurité, il convient de se doter d’un bon anti-virus tel que celui d’Avira. Il faut veiller à sa mise à jour régulière et ne surtout pas cesser d’appliquer les deux règles de surveillance évoquées ci-dessus.
Pourquoi il est difficile de distinguer le vrai du faux ?
Il y a quelque temps encore, les tentatives malveillantes étaient grossières et visibles à l’œil nu :
- faute d’orthographe dans le texte ;
- légère coquille dans le lien (nom très proche de l’original) ;
- demande d’informations confidentielles alors que cette pratique est désormais bannie par les entreprises (les banques en particulier).
Malheureusement, au fil du temps, les pirates sont devenus plus performants et ne laissent parfois plus de tels indices. Il faut donc redoubler d’attention.
Les bonnes pratiques pour éviter les virus par e-mail
Le premier conseil est de toujours rester sur ses gardes. En effet, même l’adresse connue d’un proche peut avoir été usurpée. Il convient de toujours avoir le recul nécessaire pour questionner la cohérence de ce que l’on reçoit. Tout doute doit mener à l’arrêt de l’utilisation du courrier électronique pour privilégier un autre moyen (téléphone par exemple) permettant de recouper les informations et éliminer tout risque.
Le second conseil est de se protéger avec un anti-virus de qualité. L’aspect systématique que revêt cette couche de protection supplémentaire est une arme de plus dans l’arsenal de l’internaute. Néanmoins, pour être efficace face à la créativité incessante des acteurs malveillants, il faut aussi veiller à activer sa mise à jour en temps réel.
En conclusion, face aux dangers de l’usage de la messagerie, la meilleure façon de se protéger est de cultiver sa vigilance et son esprit d’analyse, combiné bien sûr avec une bonne dose de technologie anti-virus.