Se servir d’un enregistreur d’écran et de vidéo pour son marketing digital ?

Se servir d’un enregistreur d’écran et de vidéo pour son marketing digital ?

Voici quelques raisons qui peuvent justifier l’utilisation d’un logiciel de capture vidéo gratuit, sur PC.

Enregistrer une vidéo-conférence

Aujourd’hui, les vidéo-conférences sont de plus en plus utilisées, dans des buts divers. Les deux raisons principales sont sans doute pour des réunions de travail, ainsi que pour suivre des cours. Mais les vidéo-conférences sont aussi des outils de marketing digital, dont la force est décuplée, grâce à l’enregistrement. En effet, la personne qui repassera la bande-vidéo par la suite, risque fort de devenir un client ou un membre, selon l’objectif désiré.

Mais peu importe le but de la vidéo-conférence, il sera toujours possible pour la personne qui observe ou qui donne la conférence, de se servir du logiciel de capture vidéo pour l’enregistrer sur son PC, et ce, gratuitement. Pour ce faire, on n’a qu’à télécharger le logiciel en se rendant sur la page officielle.

Pour les étudiants

L’enregistrement des vidéo-conférences permettra à un étudiant de pouvoir repasser l’information obtenue durant le cours, sans avoir à prendre des notes durant la session. Cela augmente grandement la capacité d’attention et permet d’aller dans le détail, de manière plus approfondie, lors d’écoutes subséquentes. À tête reposée, on pensera aussi à des questions qui ne sont pas venues lors de la présentation originale du professeur.

Pour les professionnels

L’utilisation d’un enregistreur d’écran gratuit, lors de rencontres professionnelles, permettra de s’assurer que tout a été bien compris, lors de la discussion. Un directeur pourra repasser la bande, afin de détecter dans les visages de ses collaborateurs, des incompréhensions, ou encore pour se rendre compte de qui portait attention. Dans le cas d’une négociation, les deux parties voudront certainement s’assurer de tous les détails du dossier, en rejouant les passages clé de leur interlocuteur.

C’est aussi dans ce contexte que l’utilisation de l’enregistreur d’écran devint un outil marketing. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la personne qui enregistre afin de revoir la vidéo sera plus grandement impacté par le message marketing. Mais il est aussi possible pour l’entreprise qui donne la conférence de l’enregistrer afin de l’utiliser, par la suite, à des fins de marketing.

Conférence

Depuis quelques années, les conférences se sont elles aussi déplacées de la version live à celle en ligne. Bien que cela permette beaucoup moins d’interactions, il n’en demeure pas moins que l’avantage, aujourd’hui, est la possibilité d’enregistrer la conférence. Cela nous permettra de revenir sur certaines paroles importantes des conférenciers, ou encore de revoir la vidéo, simplement pour se remémorer ce moment, si nous sommes la personne ayant fait la présentation.

Utiliser des outils spéciaux

Lorsque l’on utilise un logiciel de capture vidéo, on bénéficie aussi d’outils uniques, qui nous permettent de créer et d’augmenter la valeur marketing. Par exemple, il est possible d’enregistrer uniquement le son et non l’image qui se déroule sur l’écran. C’est un avantage majeur, car nous pourrons ainsi transformer une vidéo en podcast. Rien de mieux lorsque l’on veut maximiser l’utilisation d’un produit que l’on a créé.

On pourra aussi capturer l’image qui provient de la webcam, sans pour autant conserver le reste de l’écran. Encore une fois, cet outil servira à exporter notre présentation, sans avoir à procéder à de l’édition visuelle, pour se débarrasser de tout ce qui se trouve autour. On utilisera ensuite la vidéo, là où on le désire, soit sur des pages Internet ou encore pour transférer à des collègues, des étudiants ou même à des clients.