Agence Média : Bien Utiliser la Publicité en Ligne

Agence Média : Bien Utiliser la Publicité en Ligne

L’irruption de la publicité digitale a élargi et complexifié les missions des agences. Elles doivent maîtriser l’éventail des leviers et des techniques pour optimiser les investissements publicitaires de leurs clients.

Qu’est-ce qu’une agence média ?

Une agence média se charge des besoins publicitaires liés au marketing digital. Ses missions sont :

  • Conseiller les annonceurs dans leurs choix de supports en fonction des cibles
  • Gérer l’agenda d’une campagne publicitaire
  • Proposer une stratégie sur les moyens à employer pour optimiser l’utilisation des outils proposés par le marché
  • Déterminer les investissements publicitaires et procéder à l’achat des espaces
  • Évaluer et mesurer l’impact des campagnes (clics, leads, analyse du ROAS)


Travailler avec une agence média à Paris permet d’éviter de multiplier les intermédiaires.

Les leviers du paid média (SEA)

Les marques, en plus de la recherche d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Leur objectif : capter de l’audience et la transformer en clients. Les experts du SEA (Search Engine Advertising) connaissent les différences et subtilités de chaque réseau social.

Publicité Google Ads

La méthode consiste à acheter des mots-clés afin d’accroitre la présence de l’entreprise sur le principal moteur de recherche à la suite d’une requête d’un internaute. Le professionnel propose les meilleurs mots-clés en analysant la relation pertinence/coût. Google Ads lui permet d’évaluer de manière très précise un certain nombre de données concernant l’utilisateur.

Publicité Réseaux Sociaux : Instagram, Facebook & Tik Tok

  • Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Puissant motif pour attirer les annonceurs. Le réseau renouvelle régulièrement ses formats publicitaires pour les rendre plus attractifs. L’application Facebook Insight permet de faire des statistiques précises pour évaluer les résultats d’une campagne.
  • Avec ces 500 millions d’utilisateurs, Instagram multiplie les fonctionnalités pour dynamiser le marketing digital. Instagram a un taux d’engagement plus élevé en raison de son format qui privilégie les images. La jeunesse des utilisateurs les millenials) est intéressante à prendre en compte si une marque veut rajeunir son public.
  • Avec un public proche de celui d’Instagram, Tik Tok présente plusieurs avantages différentiels. Ses utilisateurs passent plus de temps devant l’écran. La plateforme, présente, comme ses consœurs, dans le monde entier, permet des ciblages très élaborés. Le coût de la publicité reste, en raison de sa rareté, plus cher que les autres plateformes.

A noter : il existe des outils pour gérer ses réseaux sociaux qui incluent des fonctionnalités d’optimisation publicitaire.

Achat d’espaces publicitaires en ligne

Le display consiste à réserver des espaces sur des sites éditeurs. Ils se présentent sous différentes formes : vidéos, bannières… Les objectifs du display sont les mêmes que ceux du marketing traditionnel : se faire connaître et inciter l’utilisateur à acheter.
Pour acheter un espace, une entreprise passe par une régie spécialisée avec laquelle elle se met d’accord sur les tarifs (coût au clic) et le nombre d’impressions.