Pour une meilleure gestion de vos projets digitaux, vous et votre équipe devez avoir une vue globale sur le processus. Pour ce faire, utilisez des diagrammes de flux.
Diagrammes de flux : de quoi s’agit-il ?
Ce sont des illustrations visuelles fournissant des informations détaillées sur un processus. Dans le contexte de vos projets digitaux, ces diagrammes simplifient vos flux de travail en vous permettant d’identifier les étapes clés de chaque processus.
Ils facilitent également la synchronisation des informations, permettant ainsi une exploitation optimale pour vos projets digitaux. Les diagrammes de flux peuvent être partagés pour que tout le monde puisse avoir un visuel sur les projets digitaux concernés.
Utilisation des diagrammes de flux dans vos projets digitaux
Dans la gestion de projets digitaux, un diagramme de flux est un outil visuel qui simplifie les processus grâce à des illustrations. Vous pouvez faciliter la gestion de vos projets en utilisant ces diagrammes pour :
- La planification : définissez les étapes clés de votre projet et indiquez la séquence avec les éléments des diagrammes (flèches, rectangles, triangles, etc.)
- Une meilleure collaboration : vous pouvez partager le diagramme avec votre équipe, voire même le créer ensemble. Tout le monde sera ainsi sur le même niveau en termes d’accès aux informations liées au projet.
- Le suivi : marquez les étapes clés du projet et son avancement grâce aux diagrammes de flux.
- L’identification des goulots d’étranglement : ayez un aperçu des tâches ou des étapes qui prennent du temps avec les diagrammes de flux. Mettez ensuite en place les actions nécessaires pour y remédier.
Suivez et ajustez les diagrammes de flux en fonction des changements ou de l’évolution de vos projets digitaux.
Comment créer un diagramme de flux ?
Pour créer un diagramme de flux facilement, utilisez un modèle. Vous pouvez passer sur le site de Miro, votre créateur de diagrammes de flux. À noter qu’il propose aussi des modèles de diagramme de flux multifonctionnel, de diagramme Swimlane, de diagramme croisé, etc.
Une fois que vous aurez choisi votre modèle, modifiez-le en fonction de vos besoins. Vous devez en général indiquer des acteurs internes et/ou externes et définir les étapes du processus ainsi que les actions à réaliser. Avec un modèle, vous aurez déjà les formes visuelles qu’il vous faut. Il ne vous reste plus qu’à utiliser les lignes de connexion pour indiquer le flux.
Partagez votre diagramme de flux
Pour que toute l’équipe puisse suivre et avoir un aperçu de vos projets digitaux, partagez votre diagramme de flux. Le partage permet aussi à chacun de mettre à jour le diagramme de flux en cas d’évolution, de retard ou de changement dans les projets.
Vous pouvez partager l’accès avec vos collaborateurs pour qu’ils puissent y apporter des modifications si nécessaires. Certains diagrammes peuvent être intégrés dans des outils comme Microsoft Team. C’est, par exemple, le cas des diagrammes de Miro. Vous pouvez aussi exporter votre diagramme sous forme d’image ou encore au format PDF si vous ne voulez pas que d’autres personnes le modifient.