Étude 2023 Google Business Profile : Chiffres clés et tendances

Étude 2023 Google Business Profile : Chiffres clés et tendances

Les fiches Google sont devenues omniprésentes dans le paysage digital quand on se renseigne sur un point de vente ou une marque. Pour apporter un éclairage complet sur cette tendance, Geolid dévoile la première étude sur l’utilisation et l’impact de Google Business Profile en France. Les résultats mettent en lumière plusieurs constatations significatives : la majorité des fiches d’établissements sont incomplètes, certains secteurs d’activité reçoivent plus d’avis et récoltent de meilleures évaluations que d’autres.

La fiche type Google Business Profile en France : une note moyenne de 4,2 pour 248 avis

En France, la note moyenne d’une fiche d’établissement Google est de 4,2 sur 5. Deux tiers des entreprises ont une note supérieure à 4 sur 5. Des notes particulièrement hautes qui montrent que la concurrence est élevée sur la plateforme. Une note qui sert donc de repère et de palier à atteindre pour se démarquer de la concurrence.

De plus, l’étude révèle qu’une fiche compte en moyenne 248 avis sur leurs fiches. Les établissements sont donc particulièrement sollicités sur Google, d’où l’importance pour les entreprises de surveiller son e-réputation sur la plateforme Google Business Profile.

Une fiche d’établissement sur deux est incomplète

Autre constat soulevé par cette étude, plus d’une fiche sur deux n’est pas complète : 52,65% des fiches sont incomplètes.

En France, plus de la moitié des fiches ne précise pas de description, de numéro de téléphone, les horaires d’ouvertures ou de site web. Pourtant, c’est un critère déterminant de référencement local sur Google. Une fiche optimisée sera plus visible et son établissement aura plus de chances d’attirer de nouveaux clients.

Les secteurs de la restauration, de la grande distribution et de l’habillement parmi les moins bien notés

L’étude a également été détaillée par secteur d’activité. Des données intéressantes pour connaître les secteurs d’activité préférés des français, mais également pour se comparer aux tendances du marché.

Parmi les principaux chiffres à retenir, on peut noter que le secteur de la restauration est actuellement le secteur le moins bien noté en France avec une note de 3,9. Alors qu’avec une note de 4,6 et de 4,5 les secteurs de l’optique & audition, de l’ameublement et des salles de sport sont les mieux notés sur Google en 2023.

Les secteurs recevant le plus d’avis : Loisir & Culture, Hôtellerie et Restauration

Sur les 15 secteurs analysés, le secteur loisirs & culture est le plus sollicité par les utilisateurs de Google. Les fiches des établissements de ces secteurs reçoivent en moyenne 1389 avis, bien supérieur à la moyenne du marché de 248 avis.

secteur d'activité recevant le plus d'avis

Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration comptent également parmi les secteurs recevant le plus d’avis, alors que le secteur des services à la personne est le secteur recevant le moins d’avis sur Google.

Les actions les plus réalisées sur une fiche d’établissement Google

Sur l’ensemble des fiches Google Business Profile, l’action la plus réalisée sur une fiche est le clic sur le bouton itinéraire, suivi par le clic sur le bouton site web et sur le bouton d’appel.

L’utilisation première des fiches d’établissement Google semble donc de localiser les établissements à proximité afin de s’y rendre. Cependant, comme le précise l’étude, ces données peuvent varier d’un secteur et d’une requête à une autre.

On apprend également que le taux d’interaction moyen (CTR ou clic-through-rate) avec une fiche Google Business Profile est de 0,86% et de 1,89% pour une fiche optimisée. Une fiche Google optimisée aurait donc un taux d’interaction deux fois plus élevé que la moyenne ! D’où l’importance pour les établissements et les enseignes d’optimiser leurs fiches afin d’en améliorer leurs performances et leur référencement.

Pour consulter l’étude complète avec les chiffres clés Google Business Profile et les tendances à retenir en 2023, rendez-vous sur le site de Geolid :
https://lp.geolid.com/etude-google-my-business-chiffres-cles-et-tendances-2023