Dans la lignée des articles sur le référencement naturel, j’avais envie depuis un bon moment de faire un focus sur le sujet. Pour cela, j’ai proposé à une pro du secteur, de nous donner des conseils SEO. Elle a sorti cette année une ressource super intéressante sur le sujet : la Checklist du SEO. Article à 4 mains, rédigé en 2 points du globe.
Rencontre avec Alex Carmona.
Tu es connue sur Lyon, mais peux tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Alex Carmona et au quotidien, je suis consultante en Marketing Éthique. Je suis en freelance et en digital nomad (je travaille à distance, actuellement en direct de la Thaïlande ??!).
J’accompagne les structures qui œuvrent pour un monde meilleur (associations, ONG, structures de l’ESS, entrepreneurs sociaux…) sur leur stratégie marketing et leurs outils de communication digitaux, avec éthique : de l’analyse marketing responsable, à la planification des actions de communication éco-conçus jusqu’à la réalisation du site internet ou l’optimisation et conseils SEO par exemple.
Après 8 ans dans la communication, j’ai également lancé mes formations en ligne pour rendre les personnes autonomes sur leur communication. La première de ses formations vidéo est un Guide Complet sur le SEO !
Et à côté de cela, j’ai co-fondé la communauté des Freelances Lyonnais avec aujourd’hui plus de 1600 membres.
Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?
C’est vrai que ces termes peuvent paraître barbares au premier abord :
- Le SEO ou référencement naturel : Ce sont les différentes techniques naturelles qu’on met en place sur son site et autour de son site pour mieux le positionner sur Google (on parle d’optimisations SEO).
- Le SEA ou référencement payant : Complémentaire au SEO, ce sont les techniques payantes qu’on va utiliser pour afficher notre site sur la page de résultat de recherche. Donc en gros, c’est la publicité sur les moteurs de recherche (avec Google Ads par exemple).
- Le SEM : Le “Marketing pour les moteurs de recherche” regroupe finalement ces points au-dessus ! Pour simplifier : SEM = SEO + SEA
Comme évoqué SEO et SEA sont complémentaires et n’ont pas grand chose à voir dans leur mise en place (si ce n’est que les résultats s’affichent sur la même page de résultat de recherche).
La différence la plus importante entre les deux est tout d’abord le coût : en SEO on investit du temps alors qu’en SEA, on investit du temps ET de l’argent.
La différence suivante est la durée avant les premiers résultats : On aura des résultats plus rapide avec du SEA que le SEO !
De part mon positionnement sur le webmarketing éthique et donc naturel, je me suis spécialisée sur le SEO. D’autres freelances sont expert.e.s en SEA (souvent facebook Ads + Google Ads) et certain.e.s peuvent travailler sur les deux points
Que préconises-tu dans une stratégie de marketing digital ? Pour se lancer puis se développer ?
La règle d’or immuable : Faire de la qualité, pas de la quantité.
Ce que je préconise c’est donc de tester les choses, voir ce qui nous plaît ou ne vous va pas question marketing. Peut-être que vous êtes plus à l’aise sur Facebook plutôt qu’Instagram, peut être que vous n’y comprenez rien au SEO par contre vous êtes très bon.ne en mailing !
Il faut tester les différents leviers marketing. Voir où sont nos forces pour se concentrer dessus. Ensuite, et bien il suffit de tester – tester et re-tester puis analyser les résultats de nos actions, pour adapter par la suite 😉
Conseils SEO pour avoir un bon référencement naturel
Tu as mis à disposition une checklist SEO / Peut-on revenir sur les points prioritaires puis ceux qui le sont moins ?
Oui effectivement ! Cette checklist SEO est tirée de ma formation en ligne sur le SEO. Elle reprend les points importants pour mieux positionner son site !
Je le rappelle : L’algorithme de Google est une grosse boîte noire secrète, on ne connaît pas leur formule magique. Après des années de test, on parle de plus de 200 critères qui impactent votre référencement naturel ! On peut les regrouper en 3 catégories (que j’appelle “piliers du SEO”) :
- Les optimisations techniques (SEO «On-Site»)
Ce qui concerne la structure technique de votre site, les balises utilisées, les protocoles de connexion, les fichiers de votre site, les performances ou encore l’architecture de votre site.
- Les optimisations de contenu (SEO «On-Page»)
C’est le contenu même de votre site : Les textes, la rédaction, les images et les balises utilisées.
- Les optimisations de popularité (SEO «Off-Site»)
Ce dernier point est “en dehors du site”, il s’agit des liens faits votre site ! Ils sont extrêmement importants pour votre référencement naturel !
Donc comme vous le voyez, il y a un paquet d’actions qu’on peut mettre en place. Certaines ont plus d’impact que d’autres certes, mais chacune de ces actions aura son importance.
Donc si on doit parler de plan d’action concrêt, de conseils SEO, je dirais :
- Réfléchir à sa stratégie et objectif SEO
- Cibler ses mots-clefs
- Mettre en place les optimisations SEO sur ces 3 piliers
- Analyser les retombées, adapter, tester et recommencer !
Quels outils préconises-tu pour suivre et gérer ton SEO ?
En outil gratuit et accessible, il y a les classiques Google Analytics et Google Search Console. Déjà avec ces deux outils, on peut récupérer énormément d’informations précieuses sur son trafic et son site ! Il existe énormément de tutoriels online pour s’y former et la documentation est bien fournie.
Comment se former en SEO lorsque l’on est débutant, puis intermédiaire ?
À l’heure des internets, il existe énormément de contenu en ligne pour se former (et sur absolument tous les domaines). Certes, il y a en beaucoup donc il faut faire le tri et tout n’est pas bon à prendre.
- Soit on a le temps et/ou un budget limité, dans ce cas je recommande de prévoir quelques heures de recherche sur ce petit site pas très connu qu’est google.fr (ou lilo ou autre, vous avez compris).
- Soit on préfère économiser son temps, et dans ce cas, il vaut mieux investir dans des formations vidéo en ligne ou un coaching avec la bonne personne.
Après cela dépend aussi de chacun et chacune : est-ce que vous êtes plutôt lecture ou audio ? Est-ce que vous avez besoin de prendre votre temps pour assimiler chaque étape ? Est-ce que vous voulez du sur-mesure ou général ? etc.
Est-ce que cela n’est pas contradictoire avec une politique /stratégie de slowcontent ? Par exemple, tu publies à quelle fréquence ?
Pour le blog de mon site portfolio, j’ai le rythme absolument fabuleux de… 2 articles par an ?. Je suis clairement dans une démarche de slow communication : Je fais attention à ce que ce soit des contenus de qualité à forte valeur ajoutée, que je rédige lorsque je le sens. “Il vaut mieux peu et bien, que beaucoup pour rien”.
Donc SEO et slow marketing sont complètement en lien : Le but est de créer du contenu de qualité pour l’utilisateur ce. ! La qualité plutôt que la quantité, c’est le même principe J !