Comment booster sa e-réputation sur internet ? 3 astuces qui fonctionnent !

Comment booster sa e-réputation sur internet ? 3 astuces qui fonctionnent !

Plus de 40 millions de cyberacheteurs scrutent et comparent les propositions commerciales avant de passer à l’acte. C’est dire toute l’importance de l’e-réputation. Bien travaillée, elle permet de conclure une vente et d’attirer de nouveaux clients. Elle devient donc un élément crucial pour de nombreuses entreprises.

Accroître sa visibilité et sa crédibilité sur Youtube

Une des astuces à ne pas négliger est d’acheter des vues YouTube pour accroître sa visibilité : c’est une astuce de plus en plus utilisée par les entreprises. Multiplier les vues Youtube, la plateforme la plus connue au monde, permet, par capillarité, de développer sa réputation sur les autres (Instagram, Facebook…).
Une stratégie de croissance, via Youtube par exemple, doit prendre en compte qu’une excellente e-reputation n’est pas un objectif à atteindre mais un travail constant. Dans cet esprit, il convient d’acheter des vues de personnes réelles et actives. De plus, l’achat de vues doit être accompagné d’un réel travail sur l’image, le contenu, le son, et la qualité toutes les vidéos postées. C’est la valeur ajoutée de votre entreprise qui reste le meilleur levier pour multiplier les abonnés, les « like », les vues et surtout les ventes.

Améliorer la qualité du contenu

Les nouveaux codes d’une stratégie digitale efficace exigent un travail continu sur la création d’un contenu de qualité. Le «content marketing » vise à développer l’audience et à la fidéliser. De plus, il permet de booster le référencement naturel de l’entreprise sur les moteurs de recherche, dont les algorithmes sont de plus en plus fins. Pour y parvenir :

  • Les titres doivent susciter de l’intérêt, de la curiosité, l’envie d’aller plus loin
  • Le contenu doit être pertinent, travaillé tant sur le fond que sur la forme
  • Les mots-clés doivent être choisis avec soin
  • Le volume du contenu doit être hiérarchisé, renouvelé et doit répondre à une stratégie éditoriale digitale

Être à l’écoute des internautes

Prendre soin de ses visiteurs et de ses clients est une constante du commerce. Avec Internet, cette attitude commerciale essentielle implique :

  • De travailler sur sa communauté
  • D’être attentif aux avis des clients : les susciter, les lire et y répondre systématiquement (que les avis émis soient positifs ou négatifs)
  • Conserver un lien avec chaque visiteur pour maintenir leur fidélité


De ce point de vue, les avis des clients sont essentiels pour améliorer sa réputation. S’ils sont positifs, alors ils inciteront d’autres à venir. S’ils sont négatifs, ils vous permettent de corriger les erreurs et de montrer à vos clients que leur avis compte pour vous.

Le bouche à oreille d’autrefois, s’il était négatif, portait gravement préjudice à un commerce. Aujourd’hui, le danger est le bad buzz qui, réseaux sociaux aidant, se répand comme une traînée de poudre sur Internet et ébranle l’image de marque de l’entreprise. Plus la communauté est fidèle, plus l’entreprise est à l’abri d’un bad buzz. L’e-réputation est la traduction digitale de la confiance d’un client envers son entreprise. C’est un travail de longue haleine qui porte ses fruits.