SEA ou Search Engine Advertising : les bases de la publicité sur les moteurs de recherche

Bases du SEA

Couramment désigné comme l’équivalent de la publicité par mots clés, le mot SEA ou «publicité sur les moteurs de recherche» est aussi connu sous le terme Pay Per Click ou PPC. Ce dernier indique le système de paiement dont les annonceurs font usage. Depuis que Google domine le marché, Google Ads est devenu un autre terme pour la SEA. Certes, elle se présente sous plusieurs formes, cependant, le concept reste le même : offrir à l’annonce une place, à côté, en dessous ou au-dessus des résultats de recherches naturels.

Fonctionnement du SEA Search Engine Advertising?

Le principe du SEA ou du Search Engine Advertising est simple. La phase initiale est de définir les mots clés les plus appropriés pour l’entreprise. Ainsi, il est indispensable de déterminer les termes de recherche primordiaux dont vous pouvez faire usage. Après avoir trouvé l’ensemble de mots clés, il est conseillé de peaufiner un texte pour la réalisation de votre annonce.

Vous devez ensuite déterminer combien vous êtes prêt à payer pour qu’un utilisateur clique sur votre publicité. Le positionnement de votre annonce sur les résultats est aussi un réel avantage pour vous en fonction de la concurrence. Toutefois, vous devez savoir qu’il s’agit uniquement de l’un des facteurs composant une campagne de publicité sur les moteurs de recherche.

Il existe de nombreux éléments à considérer au moment de lancer la campagne publicitaire, un expert SEA comme Adenlab pourra parfaitement investir du temps sur les différentes étapes du développement, de la maintenance ou de l’exécution de vos campagnes. Dans les phases initiales, il est indispensable de définir le budget ainsi que la zone géographique ciblée. Les pages de destinations vers lesquelles les annonces pointent doivent être optimisées pour maximiser les conversions (ventes ou leads). Une fois l’annonce activée, il est possible d’analyser les données de performances de façon détaillée.

A quoi sert une campagne SEA ?

Le principal avantage du SEA, c’est de permettre aux propriétaires de sites internet d’ajouter des annonces à l’endroit où les acheteurs potentiels recherchent des offres intéressantes ainsi que les produits qu’ils désirent se procurer.  Ainsi, la publicité sur les moteurs de recherche répond aux demandes de recherche des internautes, ce qui vient en complément d’autres canaux comme le marketing par emailing ou les réseaux sociaux.

Quand le contenu de la publicité et de la page de destination correspondent aux intentions de l’usager, les internautes acceptent volontiers de cliquer sur ces messages publicitaires qui sont parfaitement pertinents pour eux. Le SEA est par conséquent un outil parfaitement efficace permettant d’optimiser le trafic du site web, de générer des demandes ou encore faire la promotion d’une marque.

Publicité sur les moteurs de recherche : pour qui ?

De nos jours, toutes les entreprises sont concernées par l’utilisation du SEA. Que l’on soit indépendant ou une multinationale, la clientèle cible est forcément présente sur les moteurs de recherche. Le SEA est un complément du SEO qui peut clairement permettre d’aller plus vite et de dominer un marché avec les stratégies adéquates.

Si vous êtes une petite entreprise, il est conseillé donc d’utiliser le SEA, car il est facile d’en mesurer la rentabilité. Vous ne payez que les clics au tarif défini et vous pouvez suivre les ventes générées depuis cette source. Il est également possible de définir un budget maximum quotidien, ce qui vous permet de rester serein sur vos dépenses.

Il est aussi possible de réaliser une campagne à moindre coût si vous ajustez votre publicité à des termes de recherche que l’on qualifie « longue traîne » avec des capacités de recherches qui sont aussi inférieures.

A vous de jouer !