À quelques jours du premier Black Friday en temps de pandémie, smsmode©, plateforme de marketing mobile par SMS, a sondé les marques pour évaluer l’impact de la COVID-19 sur leurs stratégies marketing. Parmi les 282 réponses obtenues, 18% proviennent de commerces physiques, près de 32% de marchands exclusivement web, et près de 29% de commerces ayant une présence à la fois physique et web. Si l’événement est devenu incontournable pour les marques depuis sa première incursion en France il y a dix ans, il revêt cette année une saveur particulière pour les annonceurs qui repensent leurs stratégies marketing.
Un événement commercial devenu incontournable pour les marques
Débarqué en France il y a dix ans, le Black Friday est un succès car il est devenu le 4ème événement commercial le plus important pour les marques, après les soldes d’été, les soldes d’hiver et Noël.
Pour les marques, le Black Friday est un événement marketing devenu incontournable. Importé en France par les géants américains du web, l’événement s’est maintenant étendu aux boutiques physiques. Face aux succès croissant de ce rendez-vous, les marques déploient de plus en plus d’offres fortes pour attirer les clients en magasins ou sur le web. Le Black Friday est aujourd’hui un véritable temps fort commercial et marque le lancement du dernier sprint de fin d’année incluant sur quelques semaines, le Black Friday, les ventes de Noël puis les soldes d’hiver. L’étude montre d’ailleurs que pour près de 55% des marques, le Black Friday est une opération commerciale de plus en plus importante.
Voici les résultats de l’étude sur le SMS et le Black Friday dans cette infographie :
Un premier Black Friday en temps de pandémie
Au vu du contexte sanitaire, nul ne sera étonné que les marques repensent leurs campagnes marketing. Mais, si 46% des marques prévoient des campagnes par SMS moins importantes que l’année dernière, parmi lesquelles 55% font le lien avec la pandémie, elles sont 29% à organiser des campagnes SMS au contraire plus importantes !
On s’aperçoit que la pandémie n’a pas nécessairement un impact négatif sur le Black Friday. Bien au contraire, pour 36% des annonceurs, cette édition 2020 est d’autant plus stratégique pour leur activité. Le confinement et la fermeture des magasins physiques entraînent une métamorphose de l’opération en faveur des marchands disposant d’une importante présence sur le web. Ce n’est plus un événement en deux temps, avec achats en magasins physiques le vendredi et achats en ligne le lundi lors du fameux Cyber Monday. Le online va nécessairement prévaloir tout au long de l’opération. Cela créé un avantage certain au profit des pure players du web qui vont tirer leur épingle du jeu. Il serait peut-être plus juste de parler de Cyber Friday cette année. Et pour les marques, le marketing par SMS est une véritable aubaine qui permet à la fois efficacité et immédiateté. 52% des marques utiliseront même exclusivement le SMS pour promouvoir leurs offres Black Friday 2020.
Fabien ANDRAUD, Directeur commercial de smsmode©