Comment faire une analyse concurrence réseaux sociaux

Comment faire une analyse concurrence réseaux sociaux

L’analyse concurrence réseaux sociaux est essentielle pour booster la croissance de votre compte ou de votre marque.

Sans concurrence, il n’y a pas de progression possible, pas de motivation qui vous pousse à donner le meilleur de vous. C’est pourquoi il est important d’analyser et d’étudier ce que font vos concurrents, leur stratégie et leur évolution.

Et bien sûr, sans outil, il se peut que vous perdiez des données et des informations en cours de route.

Dans ce post, je vais donc vous expliquer comment analyser votre concurrence sur les réseaux sociaux et vous présenter un outil incontournable.

Analyse concurrence réseaux sociaux

Quelles sont les étapes à suivre pour analyser votre concurrence sur les réseaux sociaux ?

Avant de s’y mettre, il est important de connaître les phases ou les étapes à suivre pour obtenir une bonne analyse de votre concurrence.

Pour résumer, cela revient à collecter des données et des informations qui vous aideront à prendre des décisions sur votre propre stratégie en fonction de votre concurrence.

Alors, quelles sont ces étapes ?

⚡️ Identifier votre concurrence

Il est complètement absurde d’observer un restaurant de fast-food si votre activité consiste à vendre des chaussures.

Pour faire une bonne analyse concurrentielle, il convient tout d’abord de savoir qui est réellement votre concurrent.

Certains sont évidents parce que vous les connaissez déjà ou parce que l’idée de votre activité vous est venue grâce à eux, mais existe-t-il d’autres moyens d’identifier vos concurrents ? La réponse est oui, et voici les principaux.

  • Analyser les hashtags : pour trouver des concurrents, vous pouvez rechercher des posts ou des publications contenant les hashtags que vous utilisez le plus. Les principaux réseaux sociaux permettent de réaliser cette action facilement en saisissant le hashtag en question dans leur moteur de recherche.
  • Faire des recherches sur Google : le moyen le plus direct pour rechercher vos concurrents consiste à saisir les mots-clés de votre activité dans le moteur de recherche. Vous découvrirez d’autres entreprises qui travaillent dans votre secteur et, grâce à Google My Business, vous pourrez savoir où elles se trouvent, un aspect utile pour bien vous positionner grâce au SEO local.
  • Être à l’écoute de vos abonnés : les personnes les mieux placées pour évaluer votre activité sont vos clients. Et connaître leur opinion est fondamental, aussi bien pour améliorer votre produit que pour connaître vos concurrents : de qui parlent-ils, que pensent-ils d’eux, qu’aiment-ils, etc.

⚡️ Bien connaître les données à analyser

Il est également très important de bien connaître votre public et de savoir ce que vous allez analyser le concernant.

L’idéal est une étude complète, mais si vous souhaitez privilégier certains aspects, il est préférable de le définir dès le début pour classer les données recueillies et de bien cibler l’objectif de votre analyse.

Par exemple :

✅ Savoir sur quels réseaux sociaux vos concurrents sont présents et ceux sur lesquels vous ne l’êtes pas, afin de développer une stratégie sur le réseau social en question.

✅ Comparer le nombre d’abonnés sur les différents réseaux et booster votre stratégie de contenu pour continuer à vous développer.

✅ Étudier le type de contenu qu’ils publient pour puiser des idées ou dynamiser un contenu que vous avez laissé de côté.

Comme nous l’avons dit, vous pouvez aussi effectuer une analyse concurrence réseaux sociaux plus poussée et collecter toutes les informations, mais cela vous prendra plus de temps.

⚡️ Outils d’analyse de données

Après avoir identifié votre concurrence et les données à analyser, il est temps de passer à l’action : collecter ces données et effectuer une comparaison qui vous permettra d’en savoir plus sur votre stratégie et vos concurrents.

Comment procéder ?

▶️ Manuellement.

Un moyen classique consiste à passer en revue les profils de vos concurrents un par un et à incorporer les données dans un tableau Excel.

Je vous recommande d’organiser votre fichier de cette façon :

  • Une page Excel par concurrent, afin de séparer chaque entreprise.
  • Une colonne pour chaque réseau social à observer : Facebook, Twitter, TikTok, etc.
  • Une ligne pour chaque donnée à analyser : concurrents, abonnés, commentaires, engagement, etc., et une autre avec les données que vous avez recueillies.

C’est un travail laborieux, qui vous prendra plusieurs heures, mais qui vous permettra d’établir un rapport sur mesure sur votre concurrent.

▶️ À l’aide d’outils externes.

Pour effectuer une bonne analyse de la concurrence, vous pouvez aussi avoir recours à des outils externes capables d’automatiser cette tâche. À ce sujet, je veux vous présenter Metricool : il s’agit d’un outil de gestion et d’analyse des réseaux sociaux qui peut vous aider à automatiser tout le processus de collecte de données sur vos concurrents.

Vous pouvez connecter vos principaux réseaux sociaux à Metricool et ajouter les profils de vos concurrents pour les analyser.

En bref, un clic vous suffit pour obtenir l’analyse concurrents réseaux sociaux et la consulter à votre guise.

⚡️ Facebook

Vous disposez de toutes les informations sur les performances des pages Facebook de vos concurrents.

Passez facilement en revue les likes, les publications, les réactions, les commentaires, les partages et l’engagement.

⚡️ Twitter

Sur Twitter, il existe deux manières de voir et d’analyser votre concurrence :

  • Un comparatif avec une entreprise en particulier où vous pouvez voir, sous forme de graphiques, vos données et celles de votre concurrent : abonnés/abonnements, tweets (originaux, liens, retweets, images, réponses, vidéos) et interactions (likes, retweets, mentions, réponses).
  • Un tableau regroupant plus d’un concurrent : informations sur les abonnés, abonnements, tweets, retweets et likes.

⚡️ Instagram

Pour analyser votre concurrence sur Instagram, vous devez renseigner un compte professionnel ou d’entreprise, et non un compte personnel.

Si vous ajoutez des concurrents, qui doivent également être des comptes professionnels, vous pouvez analyser leur croissance en nombre d’abonnés, les posts qu’ils ont publiés, les likes et commentaires reçus et l’engagement obtenu.

Des données importantes pour mesurer vos performances et celles de vos concurrents et qui vous feront gagner un temps fou dans votre analyse si vous les avez à portée de main.

 BONUS TRACK

Vous voulez avoir un accès direct aux données de vos concurrents ? Si vous préférez, vous pouvez aussi

télécharger toutes les informations sur vos concurrents au format CSV, et

 les étudier à votre guise ou les envoyer à vos clients.

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de faire une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux si vous savez comment faire. Bien sûr, le choix de la manière vous revient : manuellement ou avec des outils externes qui vous facilitent la tâche.