5 semaines pour être autonome en Marketing Automation

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Pierre Ammeloot est un des spécialistes du Marketing Automation. Il propose une formation en 6 étapes réparties du 5 semaines. Accessible par mail, interactive, elle est destinée à tous ceux qui ont un projet à mettre en place, ou besoin d’accompagnement.

Portrait de Pierre Ammeloot

Pierre est une bulle d’énergie qui rayonne, et dynamise son entourage. Moins de 30 ans et déjà un joli chemin de vie. Son parcours est assez fulgurant : il a écrit sa première ligne de code a 13 ans, vendu son 1er site web à 16, et monté sa 1ere entreprise à 17 ans. Bac électronique, puis DUT réseaux & télécoms, licence en management et technologie, puis un master à Edimbourg (non terminé) .

En parallèle de ses études, il met en place une activité de création et de conseil pour les agences, les entreprises.Fin des études, premier job, puis passage en SSII en Suisse : à 23 ans il manage une équipe de 12 personnes.

En 2014, retour en France, Pierre contribue à monter la Licence Pro à l’IUT d’Annecy, travaille sur le programme pédagogique, et donne (déjà) des cours en Marketing Automation.  A la même période, il devient directeur technique de Webmecanik. L’entreprise passe de 6 à 20 personnes en 2 ans, puis amorce un virage en passant de la vente société de services à vente de logiciels. Ils prennent alors des chemins différents.

Polyvalent, brillant et multitâches, aujourd’hui Pierre Ammeloot  découpe son activité sur trois sujets :

  1. Le Chef de projet bénévole du Salon BlendWebMix (26 & 27 octobre à Lyon)
  2. La Formation et conseil en marketing Automation (300 campagnes menées – 20 agences formées en Europe)
  3. Le Développement d’une solution de productivité pour l’entreprise.

Pour le résumer Pierre est :

Une Personnalité : aime savoir comment les choses fonctionnent, a toujours fait ce qu’il a voulu.

Un Passionné : Aime créer et faire grandir les gens avec qui il travaille. Ne fait que des choses qui ont du sens.

Toujours à l’affût du marché, et devenu un des rares spécialistes du Marketing Automation, Pierre Ammeloot constate les besoins des entreprises, et décide de proposer une formation  en Marketing Automation.

Une formation gratuite sur le Marketing Automation

« Le Marketing Automation consiste à mettre en place de mécaniques automatisées permettant de capturer, qualifier, segmenter des prospects et de nourrir la relation afin de les accompagner tout au long de leur cycle d’achat. » extrait du livre blanc.

Rappel du principe : il s’agit de mettre en place une stratégie d’identification des visiteurs sur le site web, d’indiquer des marqueurs de présence, de nourrir ces visiteurs par différentes informations. Finalité : suivre leur évolution jusqu’à l’acte d’achat. Cela consiste à créer du contenu de valeur, et à personnaliser les messages en fonction de la maturité de l’acheteur. Vous l’avez sûrement déjà vécu : un mail de bienvenue, autre de remerciement, un troisième sur un sujet que vous avez regardé etc.…

  • Pour l’acheteur c’est une expérience enrichissante qui permet d’apprendre ou de découvrir de nouveaux sujets en lien avec son intérêt.
  • Pour le vendeur c’est un instrument redoutable qui assure une relance au bon moment pour sur des prospects qualifiés. Donc des  ventes dans un marché où le consommateur est infidèle et volatile.

A savoir avant de se lancer : Une vraie stratégie en marketing automation se déploie sur une année, et nécessite de prévoir un budget compris entre 50 et 100 K€ par an. Sur ce budget, 20 à 30 % sont affectés aux licences logicielles. Les entreprises les  plus susceptibles d’utiliser cette stratégie sont les e-commerçants, les –e-commerçants ayant une activité retail, réalisant un chiffre d’affaire supérieur à 1 M€.

Dans un premier temps, on peut commencer  sur une version Open Source avec Mautic par exemple. En version logicielles (payant), on trouvera sur le marché des acteurs comme

  • Omnisense, Welkom, Koban, Actito, ID Contact qui sont des solutions Européennes.

Actuellement :

  • Des partenariats avec une dizaine d’éditeurs européens sont en cours.
  • Plusieurs agences sont en cours de formation et de certification : 2 à Lyon, 2 à Genève, 2 à paris pour commencer sur la méthode Pierre Ammeloot.
  • A terme mise  à disposition d’un comparateur neutre sur le marché des différents outils de MA

Une formation accessible

Le Marketing Automation est un buzz word, peu de gens sont capable de comprendre de quoi il s’agit et de mettre en place quelque chose derrière. En France, les spécialistes se comptent sur les doigts de la main. Or le besoin, la demande sont là. Il faut y répondre.

Le Marketing Automation est la croisée de trois chemins : le marketing- le commerce et la technique. Il intègre l’humain, et l’industrialisation des processus.

Un livre blanc à télécharger

Afin de partir sur de bonnes bases,  un  livre blanc  est accessible sur le site. Ce livrable constitue l’introduction à une formation de 5 semaines, à l’issue de laquelle, on doit pouvoir mettre en place et gérer soit même la stratégie MA de l’entreprise.

L’idée est simple : on part de 0  et on  emmène l’entreprise le plus loin possible dans la découverte :

  • Quelles sont les méthodologies qui existent
  • Concrètement qu’est ce qu’on met en place
  • On fournit des chiffres pour étayer ce qui est présenté.

Une Méthodologie  en 6 étapes pour une formation courte

  1. Définir les personas
  2. Définir les besoins des personas
  3. Rédiger les scénarios
  4. Préconiser des outils
  5. Mettre les outils en place
  6. Analyser les résultats.

A suivre  : la formation  en 6 étapes 

Pour s’inscrire à la formation