Le webinaire, un outil de marketing numérique puissant !

Le webinaire, un outil de marketing numérique puissant !

À ce stade, la plupart d’entre nous ont déjà participé à un webinaire et l’expérience d’apprentissage a été très pratique. Ce dernier argument repose sur le fait qu’un webinaire est facilement accessible via une connexion Internet. De la même manière, ces présentations en ligne sont réalisées en direct et profitent au public de différentes manières. Les webinaires peuvent porter sur pratiquement tous les sujets et le public intéressé peut retirer beaucoup de valeur d’une telle dynamique. Mais quelle valeur un webinaire peut-il apporter à votre entreprise ? Nous expliquons ci-dessous les principes de base d’un webinaire et ce qui fait de cet outil une excellente stratégie de marketing numérique.

En substance, qu’est-ce qu’un webinaire ?

Comme vous le savez déjà, les webinaires ne sont pas une nouvelle tendance dans les stratégies de marketing de contenu. Cependant, ils restent une tactique qui génère d’excellents résultats pour de nombreuses entreprises. Un webinaire est un séminaire en ligne ou un atelier qui rassemble des personnes et crée des relations. La plupart du temps, les webinaires sont destinés à des fins commerciales (vente directe et marketing), ou à des formations internes d’équipe. Certaines organisations et certains clubs utilisent les webinaires pour des réunions de groupe et des événements en ligne.

Quels sont les avantages d’un webinaire ?

Les caractéristiques de chaque plate-forme de webinaire peuvent varier considérablement. Cependant, les webinaires sont généralement identifiés comme offrant une grande valeur et une flexibilité inégalées par les autres méthodes de marketing traditionnelles. Les webinaires sont incroyablement utiles à toutes les entreprises. Ils leur permettent de se positionner en tant qu’experts du secteur, d’atteindre des centaines de clients potentiels, d’accélérer le processus de vente pour un meilleur retour sur investissement et plus rapidement. Un webinaire peut être organisé pour pratiquement n’importe quoi. Cet outil est flexible en fonction de votre approche, mais offre généralement les avantages suivants :

Live

À l’exception de la dernière tendance des webinaires automatisés, tous les webinaires se caractérisent par le fait qu’ils sont organisés en direct. Vous disposez d’une équipe à distance ou vous souhaitez enseigner aux gens comment faire quelque chose ? Quel meilleur moyen d’établir une relation avec votre public que d’interagir avec lui en direct ? Un webinaire est l’un des meilleurs moyens de faire connaître votre service ou votre produit. Même si quelqu’un ne peut pas assister à votre session, vous pouvez simplement lui envoyer l’enregistrement ! Plus vous montrerez en détail à votre public comment utiliser votre produit, plus il sera susceptible de vouloir continuer à l’utiliser. Cela peut également fonctionner très bien pour la formation de votre équipe. De nos jours, des outils comme les webinaires permettent de surmonter les contraintes de temps et d’espace.

Interactif

Contrairement à certains séminaires en personne, les webinaires offrent un espace où le présentateur peut interagir avec chaque participant par le biais du chat, du partage d’écran, du partage de fichiers, etc. Cela permet de maintenir l’intérêt des participants et de donner au présentateur un retour d’information instantané. Ainsi, le présentateur a la possibilité de répondre aux questions et d’améliorer le webinaire au fur et à mesure de son déroulement. Cette dynamique est très efficace pour établir de bonnes relations avec le public.

Visuel

L’utilisation de la webcam pour conduire le webinaire en direct permet aux participants de se sentir connectés au présentateur, tout comme dans les séminaires en face à face. L’une des stratégies permettant d’apporter de la valeur au public par le biais d’un webinaire en direct consiste à réaliser des entretiens avec des experts sur le sujet abordé. Cela permet non seulement d’offrir des connaissances précieuses au public, mais aussi de se faire une excellente réputation dans le secteur. C’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.

Participatif

Excellent outil pour entrer en contact avec votre public, c’est par le biais d’un webinaire que vous avez la possibilité de répondre à toutes les questions que les participants se posent sur votre service ou votre produit. C’est également une excellente occasion de leur envoyer des bonus exclusifs pour qu’ils bénéficient de réductions spéciales en participant à votre session. C’est dans ces occasions que vous pouvez fidéliser un client potentiel.

Dynamique

Un webinaire est une excellente occasion de générer des leads. Vous pouvez organiser des concours où votre public peut gagner quelque chose de gratuit s’il a été attentif aux informations que vous avez proposées dans plusieurs de vos sessions précédentes. Ces concours peuvent également être publiés sur vos réseaux sociaux dans l’intention d’engager votre public à travers différents canaux d’interaction.

Pratique

Pour le présentateur comme pour les participants, il est très pratique de pouvoir se connecter à un webinaire de n’importe où dans le monde et dans le confort de l’endroit choisi par chacun. L’économie de temps et de frais de déplacement pour assister à un webinaire en direct est aujourd’hui très appréciée. En outre, la possibilité de se connecter à un webinaire en cliquant sur un bouton permet au présentateur d’atteindre un public composé non pas de centaines mais de milliers de participants dans le monde entier.

Analyses

Pendant le déroulement du webinaire, vous pouvez vous faire une bonne idée de l’interaction entre l’animateur et les participants, mais que se passe-t-il lorsque la session est terminée ? C’est là que les statistiques entrent en jeu. Une fois la session terminée, vous avez la possibilité de suivre les taux d’interaction du public. Vous pourrez voir combien de personnes ont réellement assisté à la session par rapport au nombre de personnes inscrites. Vous avez la possibilité de connaître les conversations qui ont eu lieu et même de savoir exactement à quel moment l’interaction du public a été la plus forte (ont-ils navigué vers un autre onglet pendant tout le temps ou étaient-ils concentrés sur le webinaire). Ces informations sont incroyablement utiles et vous permettent d’ajuster vos webinaires et de les affiner au fil du temps.

Article rédigé par https://lejournaldumarketing.com