Avec plus de 53 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, les internautes français passent en moyenne 1h46 de leur temps à “scroller” sur leurs téléphones quotidiennement. Dans le monde, 4,5 milliards de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux, soit 54% de la population.
Vous l’aurez compris : plus de la moitié de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux ! Pour exploiter ce fort taux de pénétration à votre avantage, il faut vous différencier de vos concurrents.
Dans cet article, nous avons regroupé nos meilleurs conseils pour vous aider à élaborer une stratégie marketing aux petits oignons pour que vous puissiez enfin émerger sur les réseaux sociaux.
Publier avec un objectif précis
Vous aurez des difficultés à atteindre votre cible si vous n’avez pas un objectif global précis. Ce dernier constitue la force motrice de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
Parmi les objectifs fréquents sur les réseaux sociaux, citons, par exemple, la génération de prospects, l’augmentation du trafic vers votre site Web, ou l’augmentation du nombre de followers.
N’hésitez pas à utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs.
- Soyez spécifique :
Objectif pas suffisamment précis : accroître la notoriété de la marque
Objectif spécifique : accroître la notoriété de la marque sur TikTok
- Définissez des objectifs mesurables :
Objectif non mesurable : augmenter le nombre de mes followers
Objectif mesurable : augmenter de 30 % le nombre de mes followers
- Assurez-vous qu’ils sont atteignables (réaliste) :
Demandez-vous si vous disposez de tous les outils et compétences nécessaires pour atteindre chacun de vos objectifs de manière réaliste.
Par exemple, si vous êtes seul à gérer votre entreprise, avec toutes les missions que cela implique quotidiennement, il vous sera plus difficile d’augmenter de 30% le nombre de vos followers. En revanche, si vous avez une petite équipe à vos côtés pour vous soutenir, votre objectif sera plus pragmatique.
- Fixez des objectifs relevant (pertinent)
Assurez-vous que vos objectifs sont en phase avec la stratégie de votre entreprise. Par exemple, augmenter de 30% le nombre de followers est-il pertinent dans le contexte actuel de votre entreprise ? Ou vaut-il mieux vous concentrer sur une autre métrique ?
- Déterminez une temporalité avec un date butoir
Objectif non fixé dans le temps : augmenter le nombre de followers de 30 %
Objectif fixé dans les délais : augmenter le nombre de mes followers de 30 % dans les 3 mois
Pour résumer, voici un exemple d’objectif SMART :
Augmenter la notoriété de la marque sur TikTok en augmentant le nombre de followers de 30 % et l’engagement sur ce réseau social à une moyenne de 400 utilisateurs par post dans les 3 mois.
Choisir sa plateforme
Il n’est pas nécessaire d’établir une présence sur toutes les plateformes sociales disponibles. L’objectif est de créer un véritable impact sur celles où vous décidez d’être visible.
Voici quelques réseaux sociaux utilisés par les entreprises en général :
- YouTube
- Tumblr
- TikTok
- Snapchat
Vous vous demandez encore sur quelle(s) plateforme(s) centraliser votre énergie ? Ci-dessous quelques clés pour vous aider :
Déterminez où votre audience passe du temps en ligne : Pour chacune de ces plateformes, la majorité de ses utilisateurs constitue un segment démographique spécifique. Par exemple, les professionnels et les entreprises B2B ont tendance à se rassembler sur LinkedIn. Les utilisateurs de TikTok et Snapchat, quant à eux, sont plutôt issus de la génération Z et des jeunes milléniaux.
Privilégiez les plateformes que vous appréciez vous-même : Si vous commencez par utiliser une plateforme sur laquelle vous aimez passer du temps, vous serez plus susceptible de continuer à poster, établir des relations avec vos clients idéaux. Être présent sur une plateforme que vous appréciez signifie également que vous êtes déjà à l’aise quand vous l’utilisez et que vous comprenez déjà ses nuances.
Réfléchissez au nombre de plateformes sur lesquelles vous avez la possibilité de vous engager : Cela ne sert à rien d’être présent sur de nombreuses plateformes si vous ne faites pas de contenu unique et à valeur ajoutée pour chacune d’elles. Demandez-vous sur combien de plateformes vous et votre équipe marketing pouvez-vous vous engager à créer un contenu de qualité régulièrement.
Pensez à la plateforme qui convient le plus à votre type d’entreprise : Votre secteur ou votre niche peuvent rendre votre choix de plateformes sociales évident. Imaginons que vous vendiez des bijoux faits main en ligne, les canaux tels qu’Instagram qui sont visuellement attrayants et encouragent l’engagement sont efficaces. Mais pour de grandes marques comme Tiffany & Co, une approche multicanal est essentielle pour engager une plus grande portée.
Rappelez-vous qu’il vaut mieux être le meilleur sur une seule plateforme que d’essayer d’être moyen sur toutes les autres.
En savoir plus sur son audience
Maintenant que vous avez votre objectif en tête, pensez à votre audience cible. Il paraît évident que si votre communauté ne s’intéresse pas à vos publications, votre stratégie sera vaine.
Si vous voulez créer des messages qui résonnent auprès de votre clientèle cible, vous devez savoir ce qui lui tient le plus à cœur.
Collectez des données en interrogeant vos clients actuels et potentiels. L’objectif étant de mieux comprendre leurs besoins, leurs désirs et leurs points de friction afin de créer un contenu qui corresponde à leurs intérêts.
Engager les internautes
Au-delà de faire du contenu visuel de qualité, faites participer vos followers et susciter leur engagement. Pour cela, encouragez le contenu généré par les utilisateurs (appelé également user generated content). Par exemple, demandez-leur de partager des photos et des vidéos de vos produits et publiez-les sur vos comptes. Voici quelques autres idées pour susciter l’engagement des followers :
- Mettre en place des hashtags spécifiques à votre marque
- Reposter le contenu des utilisateurs sur votre marque
- Organiser des concours et des cadeaux
- Mettre en avant les avis positifs des clients
- Demander l’avis des clients sur les canaux sociaux
Montrer la personnalité
N’oubliez pas de personnaliser ce que vous publiez sur vos réseaux sociaux. Les consommateurs préfèrent acheter à des marques qu’ils connaissent et affectionnent. Donnez aux internautes la possibilité d’apprendre à vous connaître, vous et votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, expliquer pourquoi vous vous êtes lancé, quels sont vos objectifs, ce que vous aimez, quelle est la culture de votre entreprise, etc.
Respire, entreprise française de produits naturels, est un très bon exemple d’une marque qui a su se faire une belle place sur Instagram. C’est notamment au travers de la fondatrice, Justine Hutteau, que la marque a réussi à bâtir une stratégie d’acquisition digitale efficace en réunissant une communauté de plus de 200 000 followers. Dans ses posts et stories, la jeune marque met en avant les backstages de cette aventure entrepreneuriale, présente les nouveaux produits et crée un engagement important avec sa communauté en co-créant notamment des produits avec elle.
Etre régulier
Les conseils précédents sont importants pour réussir sur les réseaux sociaux. Toutefois, si vous les appliquez de manière irrégulière, vos efforts seront inutiles. La régularité est la clé pour générer des opportunités commerciales et renforcer votre marque. Cette constance vous permettra de rester dans la tête de votre audience.
Nous savons ô combien il peut être difficile d’être régulier dans ses publications lorsqu’on est happé par le quotidien de son entreprise. Pour vous assister, n’hésitez pas à utiliser des calendrier de contenu afin de planifier et publier votre contenu facilement.
Les calendriers de contenu permettent de vous concentrer sur une stratégie à long terme et d’avoir accès à une rétrospective de vos publications pour mieux comprendre les performances de chacune.
Retrouvez les meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Suivre et analyser les KPI
Analyser les performances de ces réseaux sociaux est l’une des étapes les plus importantes dans le développement de votre présence en ligne. La plupart des plateformes assurent déjà le suivi de vos indicateurs de performance clés. Grâce aux données et aux statistiques, vous pouvez analyser efficacement votre stratégie et continuer à améliorer vos résultats.