Comment créer de l’engagement sur Instagram – 10 conseils de Pro

Comment créer de l’engagement sur Instagram – 10 conseils de Pro

L’engagement, c’est le graal de tout créateur de contenu. Sur Instagram, il faut certes poster régulièrement, mais le but est de générer un maximum d’interactions avec son audience. Il s’agit des likes, commentaires, partages et enregistrements : car oui, le but c’est d’être lu(e), et de plaire ! 

Dans cet article, on te donne 10 conseils de pro pour que tu puisses générer un maximum d’engagement sur tes publications, en utilisant exclusivement du contenu organique.

1. Soigne ta ligne éditoriale

Il faut que tu définisses clairement les thèmes que tu souhaites publier sur ton compte et que tu te concentres sur l’essentiel. Si tu multiplies les sujets, tu risques de tout rendre confus. Ton audience doit pouvoir clairement identifier ce que tu proposes et t’identifier comme expert de ton secteur. Pour ça, choisis 3 à 4 thèmes qui sont importants dans ton domaine, et parles-en régulièrement. Par exemple, si tu es une créatrice de vêtements, pense à ces thématiques : des posts pour parler de tes créations, des posts pour parler de toi et de ton expertise, des posts pour parler des nouveautés mode…

2. Trouve des idées percutantes

C’est la base. Pour obtenir des likes ou des commentaires, il faut que ton audience prenne le temps de lire et d’apprécier ton contenu. Plus tes publications sont travaillées, plus ton audience va interagir avec ton contenu. Pour ça, tu peux réaliser une veille pour t’inspirer de comptes que tu apprécies, mais tu peux aussi t’aider d’outils comme rapide.ly qui te propose des idées de contenu qui sont ensuite rédigées par une Intelligence Artificielle.

3. Ajoute des appels à l’action

Pour inciter ton audience à interagir avec ton contenu, il faut lui demander de le faire ! N’hésite pas à ajouter des appels à l’action en fin de post. Par exemple, demande à ton audience de liker ta publication si elle se sent concernée par ton sujet. Tu peux aussi poser des questions ouvertes pour que ta communauté commente le post. Tu peux aussi proposer d’enregistrer le post pour y revenir plus tard si tu donnes des conseils.

4. Echange avec d’autres comptes

Promène-toi sur Instagram et rends visite à des comptes similaires au tien. Interagis sous leur publication : tu te fais connaitre par d’autres personnes qui peuvent venir sur ton profil pour interagir à leur tour sous tes publications. Instagram est un réseau social, par définition !

5. Sois régulier(e) dans tes publications

On le répète souvent mais sur Instagram, il faut rester régulier. Plus ton audience te voit souvent (avec du contenu de qualité évidemment), plus elle connecte avec toi et engage avec tes publications. Elle te connait de mieux en mieux, un lien se créé et elle devient loyale en quelque sorte. Prépare ton contenu à l’avance et programme-le sur des outils comme Meta ou Later pour rester régulier.

6. Identifie d’autres comptes sur ta publication

Si tu identifies des comptes sur ta publication, tu vas augmenter ta visibilité dans un premier temps : l’algorithme Instagram a tendance à faire remonter plus facilement ces posts. Et dans un deuxième temps, tu vas aussi pouvoir inciter ces comptes à venir interagir avec ton contenu. C’est donc double effet positif !

7. Définis des hashtags pertinents

Les hashtags ne sont plus aussi importants qu’avant. Désormais, tu peux simplement en insérer 4 ou 5 pertinents, qui vont te permettre de catégoriser ta publication. Fais en sorte de réfléchir à ta stratégie en ajoutant des hashtags importants avec d’autres plus confidentiels. Certains outils comme Flickr peuvent t’aider.

8. Ajoute des visuels impactants

On a parlé du contenu rédactionnel, mais tu dois aussi penser à valoriser ton contenu visuel! Certains outils comme Canva peuvent t’aider à réaliser du contenu de qualité. Le design, c’est la première chose que ton audience voie, c’est ce qui attire l’attention, et la fait s’arrêter dans ton feed. Le texte permet ensuite de créer l’interaction et la conversion. C’est pour ça qu’il faut soigner les deux!

9. Publie ton contenu au bon moment

Pour être visible il faut que ton audience soit disponible au moment où tu postes. Sinon, tes publications risquent d’être masquées par d’autres. Pour cela, la clef, c’est de faire tes propres tests. En fonction d’une niche à une autre, les fréquentations ne sont pas tout à fait les mêmes. Sache qu’en principe on évite de poster sur les heures « creuses » : tente de poster entre midi et deux, ou le soir après 18h.

10. Sois créatif

N’hésite pas à assumer ta créativité ! Si tu copies des publications existantes, tu n’apporteras rien de nouveau pour ta communauté. Alors prends le temps de créer du contenu exclusif, avec une accroche originale. Et pourquoi pas de temps en temps paraître un peu provocateur pour déclencher une vague de commentaire ? A doser bien entendu !

Tu l’auras compris, générer de l’engagement ce n’est pas le fruit du hasard, mais bien du travail et de la patience. Si tu respectes ces 10 conseils tu verras petit à petit tes statistiques augmenter. Parfois, il faut être patient, mais je t’assure qu’une fois que tu y arrives la satisfaction est bien présente !