Quelle couleur choisir dans sa stratégie sociale ?

Quelle couleur choisir dans sa stratégie sociale ?

Le choix d’une couleur joue un rôle déterminant dans l’identité visuelle de la marque de toute entreprise. Porteuse de valeur symbolique, la couleur a habituellement une signification et impacte le comportement et la prise de décision des gens. De ce fait, il est nécessaire de choisir convenablement une couleur dans le but de marquer positivement ses prospects.

Néanmoins, choisir une couleur dans sa stratégie digitale peut paraître assez problématique. Cet article soumis à votre appréciation vous apportera d’amples informations à ce sujet.

L’orange : la jeunesse et la créativité

La couleur orange est une couleur frétillante. Tout comme la couleur rouge, un logo de couleur orange  saura capter l’attention des gens, sans évoquer le danger. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée efficacement afin d’appeler les prospects à agir.

Mis à part sa couleur vive et conviviale, elle cible particulièrement un public éveillé, jeune et avant-gardiste. De plus, grâce à l’énergie qu’elle dégage, elle adhère à la créativité. C’est une couleur assez courante dans les secteurs d’activité dont les entreprises souhaitent se rassembler autour d’un projet commun. Stimulante et chaleureuse, elle peut être utilisée dans une panoplie de domaines dont :

  • La vente ;
  • Le sport ;
  • La logistique ;
  • L’alimentation et les boissons ;
  • La technologie ;
  • La sécurité.

Le bleu : confiance et stabilité

Le bleu est une couleur qui peut évoquer la froideur si elle n’est pas associée à une couleur vive. Compte tenu de son aspect controversé, elle est utilisée en excès à travers le monde.

Étant une couleur primaire, elle offre une panoplie de coloris qui évoquent différentes significations. La couleur bleue représente par excellence le calme. Elle renvoie au dialogue, au partage, à l’intelligence et à la responsabilité. C’est la raison pour laquelle elle est autant appréciée.

Synonyme de confiance et de stabilité, le bleu est une couleur utilisée en communication et par de nombreuses entreprises informatiques et digitales comme Samsung, Intel, Microsoft. De plus, elle répond aux besoins de nombreux autres domaines d’activité dont :

  • L’administration ;
  • L’organisation ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Le sport ;
  • Les voyages ;
  • Le tourisme ;
  • L’aéronautique.

La couleur bleue convient à votre stratégie dans l’éventualité où vous désirez consolider votre image de professionnel tout en apportant calme et douceur à votre identité visuelle.

Le noir : élégance et force

Le noir est pris en compte comme une couleur neutre. Il sert de fond pour mettre en avant un logo ou une typographie afin de susciter un côté chic et énigmatique. La couleur noire peut être utilisée dans plusieurs domaines d’activité sauf ceux en rapport avec les enfants.

Dans l’imaginaire collectif, les valeurs symboliques de cette couleur ne cadrent pas avec un public plus jeune. Seul ou associé à la couleur blanche, il renvoie au luxe, et à la séduction. Plusieurs entreprises de luxe utilisent le noir pour son aspect discret et inaccessible. De ce fait, vous avez la possibilité d’utiliser le noir pour rendre vos produits uniques.

La couleur noire reste non limitée et garantit une durée indéterminable à votre identité visuelle. Par ailleurs, le noir est utilisé dans les domaines comme :

  • La parfumerie ;
  • Les médias ;
  • La presse ;
  • La musique ;
  • L’art ;
  • L’automobile ;
  • L’évènementiel.

La couleur noire impacte votre logo, ou votre charte graphique à la vue de sa signification très forte. Même si elle va bien avec toutes les autres couleurs, elle doit être utilisée à bon escient.

Le vert : nature et renouveau

La couleur verte fait inévitablement allusion à la nature, l’environnement ou à l’écologie. En effet, d’autres interprétations peuvent ressortir de cette couleur dont la croissance. Des secteurs d’activité tels que la santé, le bien-être ou les cosmétiques font souvent recours à la couleur verte pour accentuer l’aspect naturel de leurs produits.

Dans certaines contrées en occident, le vert est associé à la richesse et à la prospérité. Par conséquent, pour décrire une richesse accessible à une marque, vous avez la possibilité de l’utiliser. En outre, elle peut être utilisée dans plusieurs domaines d’activité tels que :

  • Les ressources humaines ;
  • Les banques ;
  • Le nettoyage ;
  • Les sciences.

Pour terminer, l’utilisation de cette couleur nécessite une certaine prudence dans son utilisation. Un vert clair fait plus naturel. Toutefois, un vert fluo renvoie une image plus agressive.