5 étapes pour remplir son calendrier de contenu social media sans prise de tête

5 étapes pour remplir son calendrier de contenu social media sans prise de tête

En ce début d’année 2023, les marketeurs sont à la recherche de nouveaux moyens efficaces pour promouvoir leurs marques sur les réseaux sociaux. Ils savent que les réseaux sont un canal essentiel pour leur stratégie digitale, car ils offrent aux entreprises une plateforme pour communiquer avec leurs clients et communauté.

Les réseaux sociaux fournissent aux marques des informations précieuses sur leurs clients et leurs marchés, c’est un outil puissant pour promouvoir et partager leurs contenus et services, cultiver une communauté, et même fournir un support client. 

Ils  permettent également aux entreprises de surveiller leur présence en ligne et de trouver de nouvelles opportunités de croissance et d’acquisition.

Mais comment faire en sorte de toujours avoir du contenu à publier sur ceux-ci ?
Continuez votre lecture pour découvrir 5 étapes pour remplir son calendrier de contenu en un clin d’œil en utilisant un marronnier gratuit !

1. Qu’est ce qu’un calendrier de contenu social media et comment en créer un ?

Un calendrier de contenu alias media planning est un outil pratique qui aide les entreprises à planifier et à organiser leurs efforts de marketing digital. Cela peut inclure des publications photos, des carrousels, des vidéos, des stories et plus encore. Pour créer un calendrier de contenu, vous devez d’abord fixer des objectifs clairs. Ensuite, déterminez quel type de contenu vous permettra au mieux de les atteindre. peut-être un ou 2 exemples ici Puis, planifiez votre contenu en fonction de ces éléments sous le format d’un rétro-planning.

Assurez-vous de prendre en compte le calendrier d’actualités et les événements saisonniers pertinents pour rythmer vos publications. Une fois que vous aurez défini le contenu et le plan, vous pourrez commencer à le créer et à le publier.

2. Étape 1 – Définissez vos objectifs Social Media

La première étape de tout marketeur lorsqu’il met en place sa stratégie est d’établir des objectifs réalistes, la technique la plus utilisée est la méthode SMART.

Cet acronyme marketing signifie : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini. Il faut que ces objectifs soient votre “North star” pour choisir où et comment agir, c’est pourquoi il est important de définir clairement quels sont vos objectifs et vos cibles avant de commencer à planifier votre contenu social media. Cela vous aidera à créer du contenu qui répond aux besoins et aux intérêts de votre public cible. 

Voici une ressource de Manager-go.com de 2021 qui vous aidera à les établir.

Voici un exemple concret de l’utilisation du cadre SMART: 

Spécifique : Augmenter la visibilité de la marque sur LinkedIn.

Mesurable : Augmenter le nombre d’impressions de 25 %, augmenter la portée des posts organiques de 20 %, ainsi que le nombre de like de 10%.

Réalisable ? – Oui, si l’on poste régulièrement.

Pertinent ? Oui, car l’augmentation de la visibilité de la marque est en alignement avec l’objectif commercial global du semestre. Il s’agit d’augmenter le nombre de personnes qui ont vu la marque.

Délai d’exécution : Le projet débutera le mois prochain et durera trois mois. 

Après avoir défini les indicateurs clés de performance, l’étape suivante consiste à établir un plan sur la manière dont vous allez atteindre les objectifs. 

3. Étape 2 – Identifiez les tendances de votre niche

Une fois que vous avez défini vos objectifs et créé votre rétro planning, il est temps de commencer à le remplir !

La première étape est donc d’identifier le contenu et les événements nationaux et internationaux qui vont intéresser votre cible et faire en sorte qu’elle va engager sur des jours et fêtes spécifiques. Mais comment le faire efficacement ?

Utiliser un marronnier pour les réseaux sociaux !

Ça tombe bien car on en connait un qui peut vous simplifier la vie comme jamais!
Il contient non seulement tous les événements les plus connus, mais aussi les images, informations relatives ainsi que le moyen d’ajouter ces dates à votre Google  Agenda et votre Notion.io personnel ! 

Capture d’écran 2023-02-15 à 11.25.12.png

Vous êtes un social media manager, un créateur de contenu, un freelance ou les trois à la fois? Vous êtes à court d’idées pour les posts du mois prochain ?
Le SMC est votre nouveau meilleur ami. Aller simplement regarder quelles fêtes mondiales ou nationales ont lieu pour les dates en question, et laissez votre imagination faire le reste. Quoi de mieux que pouvoir copier-coller des événements, images et templates, afin de créer rapidement et efficacement un contenu tendance.

4. Étape 3 – Utilisez les bons Hashtags pour toucher la bonne cible

Les hashtags sont une façon pratique et simple d’organiser le contenu sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux utilisateurs de trouver des sujets ou des conversations similaires en recherchant un hashtag précis. Ils peuvent aussi aider à améliorer l’engagement en permettant aux utilisateurs de trouver le contenu qu’ils aiment et de le partager avec d’autres (un peu comme un moteur de recherche qui se base sur le SEO et les mots-clés de ses requêtes).

Vous avez compris l’enjeu d’utiliser les bons mots-clés pour la recherche de votre cible et encore mieux d’être partout un jour J. C’est ce que les événements / tendances provoquent : l’utilisation massive d’un hashtag sur une période. Par exemple lors de la #EarthDay, ou encore à la sortie d’un show Netflix : le hashtag #Wednesdayaddams a fait exploser les réseaux avec pas moins de 1M de publications.

Grâce à l’utilisation du Social Media Calendar et d’un outil de planification automatique,  vous pourrez utiliser les bons hashtags pour être sûr de remonter dans le feed et recherches de votre audience !

5. Étape 4 – Transformez votre ancien contenu en nouveau !

Une des meilleures façons de créer un contenu neuf qui est sûr de plaire à votre audience (en peu de temps) est de transformer votre ancien contenu, tel que votre contenu blog, podcast, ebook, infographie, ou webinar, en un tout nouveau contenu social media. Cette stratégie vous assure non seulement de proposer un contenu de qualité qui est pertinent pour votre communauté, mais c’est aussi un gain de temps, car le contenu est existant et vous permet de toucher une toute nouvelle partie de votre audience via les réseaux.

Vous pouvez ajouter de nouveaux hashtags, images, vidéos ou parties de vos infographies pour illustrer ces publications afin de les rendre plus attrayantes.

Vous pouvez également retravailler les légendes et le SEO pour rendre le contenu neuf et plus adapté à des posts pour réseaux sociaux.

Une fois cela fait, vous serez en mesure de publier le contenu sur les différents réseaux sociaux avec succès !

6. Étape 5 – Suivez vos stats et optimisez-les

Ne vous arrêtez pas là ! Une fois le contenu publié, vous devez le suivre et l’optimiser pour obtenir de meilleurs résultats. Vous devez surveiller les performances de votre contenu et le modifier en fonction des résultats obtenus.

Suivre les statistiques de vos réseaux sociaux est le moyen de savoir si vous êtes sur la bonne voie de vos objectifs et donc de votre stratégie.

Pour faire vos rapports, il faut savoir utiliser le bon outil pour gagner en efficacité, tel qu’Iconosquare pour suivre les performances de vos réseaux sociaux et analyser les données collectées, mais aussi Google Analytics pour le tracking de vos liens. 

De plus, en comparant vos données avec celles de vos concurrents, vous pourrez mieux comprendre comment améliorer vos performances. Direction la section Concurrents sur la plateforme Iconosquare !

7. Comment s’assurer du succès de ce nouveau contenu ?

Il faut bien déterminer les canaux de distribution et planifier vos posts.

En effet, une fois ce tout nouveau contenu prêt, le SEO travaillé et les hashtags choisis avec grand soin, vous devrez déterminer où il sera diffusé pour espérer toucher la bonne cible au bon moment.

De nombreux canaux de distribution sont possibles : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, Pinterest ou encore YouTube peuvent vous aider à atteindre plus facilement votre cœur de cible pour créer de l’engagement autour de votre contenu.

Planifiez facilement vos publications en quelques clics avec l’outil numéro #1 de social media manager pour gagner du temps et toucher votre cible au bon moment.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, élaborer un calendrier de contenu n’est pas une tâche insurmontable. Utilisez simplement les bons outils de création de contenu et de planification marketing pour y parvenir efficacement.

Se servir d’un social media calendar est une stratégie parfaite pour créer un contenu original, car cela vous permet de créer une structure et une planification cohérentes pour vos publications. En ayant prédéterminé la planification et le contenu, vous pouvez vous assurer que vous postez une variété de messages qui sont organisés et pertinents pour votre public cible, ce qui vous permet également de mettre l’accent sur la qualité des posts.

source: social media calendar iconosquare https://iconosquare.notion.site/2023-Social-Media-Calendar-745907e0d9bc48d1a4f4317de5c5ca76 

Auteur :

Marie Kelchlin est spécialisée en création de contenus digitaux. Après avoir débuté en tant que Free-lanceuse Social Media sur le marché français, elle a ensuite rejoint l’aventure Iconosquare il y a 2 ans en tant que Social Media Manager pour la gestion de leurs réseaux à audience internationale. Basée à Berlin, elle est aujourd’hui devenue Content Manager et s’occupe ainsi de la globalité des contenus digitaux proposés par l’une des solutions pionnières du Social Media Management.