Traditionnellement, les entreprises B2B réalisent la majorité de leurs activités hors ligne. Les clients commandent par courrier ou par téléphone, rencontrent leur responsable de compte ou se rendent dans des établissements physiques.
Pourtant, on assiste actuellement à une évolution rapide vers le commerce électronique interentreprises. Les sociétés vendent leurs produits ou services à une clientèle d’entreprises par l’intermédiaire d’une boutique en ligne B2B ou autre. Voici donc quelques raisons de booster son business avec un site ecommerce b2b.
Plus de revenus
Autrefois, il était fréquent pour les représentants commerciaux d’organiser régulièrement de nombreuses réunions avec des clients, en apportant avec eux des brochures imprimées et des bons de commande en papier.
Les salons professionnels et les conventions étaient aussi un excellent moyen d’établir des contacts commerciaux et d’obtenir des leads. Cependant, étant donné la nature du travail ; réunions annulées, bons de commande égarés, etc., il peut être assez peu pratique et inefficace de continuer à fonctionner de cette manière.
Les entreprises qui achètent via les plateformes de commerce électronique b2b ont un accès immédiat aux détails des produits comme la couleur, la taille, les dimensions, les quantités, etc., plutôt que d’avoir à traiter avec les anciens catalogues imprimés.
Une société qui choisit de booster son business avec un site ecommerce b2b permet aussi aux acheteurs de profiter de la commodité des formulaires de commande en ligne, de paniers d’achat intuitifs, etc.
Une meilleure rétention des clients
Il est question ici d’éviter de perdre des clients au profit d’un concurrent arriviste doté d’un tout nouveau site de commerce électronique b2b. En d’autres termes, migrer vers un site B2B vous aidera à conserver les clients que vous avez déjà.
Si vous faites en sorte qu’il soit facile de travailler avec votre entreprise, vos clients seront moins susceptibles d’aller voir ailleurs. En réalité, si l’un des aspects les plus efficaces d’un site ecommerce b2b pour votre entreprise était de vous aider à conserver les clients que vous avez déjà, cela ne vaudrait-il pas la peine d’investir ?
Une plus grande notoriété de la marque
À tout le moins, votre plateforme b2b contribuera à générer une certaine notoriété de la marque en ligne. Votre entreprise peut doubler cet avantage en investissant dans des outils de marketing digital pour maximiser les visites du site. En veillant à ce que votre site soit optimisé pour le référencement, les acheteurs potentiels pourront le trouver et faire leurs achats plus rapidement.
De plus, une présence en ligne vous permet aussi d’atteindre des marchés inexploités un peu partout à travers le monde. Auparavant, votre entreprise ne disposait peut-être que de ressources internes suffisantes pour assurer le service d’un petit nombre de comptes.
En choisissant de booster son business avec un site ecommerce b2b, l’entrepreneur offre la possibilité de commander en ligne. Vous élargissez ainsi le bassin de clients potentiels à toute personne disposant d’une connexion Internet. Votre marque passe ainsi du niveau local au niveau mondial. Ce qui accroît le potentiel de ventes.
Une exécution plus rapide des commandes
Avec les systèmes de commerce électronique basés sur le Cloud, les vendeurs B2B peuvent accélérer l’exécution des commandes.
L’utilisation d’un tel service permet de diminuer les erreurs dans le placement des commandes, d’améliorer le suivi des stocks, et en fin de compte, de perfectionner les relations avec les clients grâce à un service et une livraison rapides. Les commerçants B2B peuvent désormais promettre une livraison précise, rapide et transparente à leurs clients.
L’impact des récents événements mondiaux sur le commerce électronique B2B a été considérable, et plusieurs changements sont susceptibles de rester. Il devient ainsi nécessaire pour tout manager de booster son business avec un site ecommerce b2b.