SMS marketing : comment bien utiliser ce canal marketing pour booster l’acquisition de clients ?

SMS marketing : comment bien utiliser ce canal marketing pour booster l’acquisition de clients ?

L’utilisation du SMS en tant qu’outil marketing n’est pas nouvelle au sein des entreprises. Ses usages ont cependant évolué au fil du temps. En mettant en place des campagnes bien pensées, vous pourrez davantage acquérir et fidéliser de nouveaux clients.

Pourquoi les campagnes SMS marketing sont-elles intéressantes pour les entreprises ?

Le SMS est aujourd’hui devenu un canal de communication idéal pour atteindre vos objectifs et acquérir de nouveaux clients notamment. C’est en effet un levier marketing direct qui atteint rapidement vos cibles et qui induit un fort taux de lecture (95 %). Il est également moins utilisé que l’emailing et est donc très peu perçu comme du spam aux yeux des destinataires.

Grâce à son excellent ROI, le SMS permet de fidéliser les clients de manière efficace et de créer une relation de proximité. Il est d’ailleurs très apprécié des équipes marketing grâce à sa rapidité d’écriture et à son coût relativement faible. Contrairement aux idées reçues, le SMS est par ailleurs bien perçu par les personnes ciblées.

Quels sont les différents types de SMS marketing ?

  • Le SMS de promotion : vous pouvez vous inspirer de ces exemples de messages pour optimiser votre levier d’acquisition ;
  • Le SMS de fidélisation client ou SMS relationnel ;
  • Le SMS transactionnel ;
  • Le SMS informationnel.

Comment réussir une campagne SMS marketing ?

Si vous souhaitez faire de ce message de 160 caractères un puissant levier d’engagement auprès de vos clients, certaines pratiques sont à assimiler pour optimiser votre stratégie SMS marketing.

Il est d’abord important de ne pas envoyer vos SMS en masse si vous souhaitez améliorer votre rentabilité. Vous gagnerez en effet du temps et de l’argent en ciblant correctement vos clients. Établissez une liste de contacts selon leurs caractéristiques (âge, sexe, zone géographique, centres d’intérêts, etc.) et pensez aux dates clés (anniversaire, demande d’avis après un achat, suivi de commande, etc.) pour envoyer des messages personnalisés.

L’interactivité de vos SMS est également à prendre en compte si vous souhaitez attirer l’attention de vos prospects. Insérez ainsi un appel à action ou un lien vers une landing page de votre site internet. Vous pouvez également inclure des liens vers des sondages ou des questionnaires afin de rendre vos cibles actives et actrices de votre entreprise.

Pensez à identifier les besoins et les habitudes de vos cibles afin d’envoyer vos SMS au bon moment. Il faut ainsi analyser leur routine sur une journée pour identifier leurs pics d’attention et déterminer à quel instant elles sont le plus sur leur téléphone (en se réveillant, durant leur pause, etc.). Par ailleurs, n’oubliez pas de définir leur « statut » : connaissent-elles la marque ? est-ce que leur fidélisation est entamée ?

Il est également important de varier vos canaux de communication et de considérer le SMS comme faisant partie intégrante de votre stratégie marketing globale. Pensez par exemple à diffuser votre message sur les réseaux sociaux afin d’ajouter d’autres points de contact et de varier vos contenus. Cette stratégie globale inclut également la mesure de la performance, qui est une étape importante pour optimiser vos futurs projets.

Grâce à des campagnes SMS marketing bien élaborées et inscrites dans votre stratégie de communication globale, vous pourrez donc cibler et fidéliser efficacement vos clients. Pensez par ailleurs à créer des messages percutants et basés sur un scénario précis, ainsi que sur le profil de vos cibles.