Création site internet : Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

Création site internet : Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

Les sites Web sont considérés comme la meilleure carte de visite numérique pour une entreprise. En concevoir est devenu simple grâce aux différents CMS comme PrestaShop ou WordPress.

Il y a des règles que vous devez respecter et des erreurs à éviter à tout prix pour réussir la création de votre site internet et atteindre vos objectifs marketing.

Il faut éviter une navigation des utilisateurs peu efficaces. Le fait de ne pas actualiser votre site, de ne pas connaître les bases légales et de renoncer à un site web adaptatif ou à une version mobile font partie des erreurs courantes lors de la création d’un site.

À cette liste s’ajoute le manque d’optimisation du temps de chargement et le transfert de données non sécurisées sans TLS/SSL.

Une navigation (orientation) des utilisateurs peu efficaces

L’usage de votre site internet doit être accessible à tous. La facilité de l’usage doit être un aspect que vous ne devez pas négliger dans la conception de votre site Web. Elle détermine l’expérience des utilisateurs, en leur apportant une totale satisfaction.

C’est un critère important et décisif pour l’accessibilité des contenus et des offres que vous proposez sur votre site internet. Cette dernière participe à la perception qu’auront les visiteurs de votre plateforme en ligne.

Vous devez faire en sorte que votre site Web ne marque pas négativement les esprits des utilisateurs par des menus de navigation complexes. Évitez d’insérer des gadgets techniques superflus qui compliquent inutilement l’utilisation de votre site.

L’une des erreurs courantes dans la création d’un site internet est l’absence de définition claire des priorités dans vos sites.

Si vous mettez plus de contenus qu’il ne le faut, cela donne comme résultat des :

  • Variétés de menus ;
  • Sous-menus sans importance ;
  • Pages qui n’ont pas lieu d’être.

Ce mauvais résultat déroute les visiteurs au lieu de les guider sur votre site. Il en est de même avec l’usage excessif des éléments interactifs.

Lorsque vous incluez ces derniers en grand nombre et au mauvais endroit dans votre projet Web, l’expérience montre que la majorité des visiteurs en sont gênés. Ces derniers quitteront rapidement votre site Web.

Le fait de ne pas actualiser votre site

L’une des principales erreurs que nous faisons après la création de nos sites internet est le manque d’actualisation de cette dernière. Cela donne une mauvaise impression d’avoir une plateforme en ligne qui se présente de la même manière depuis des années.

C’est aussi valable lorsque sur la page d’accueil de votre site Web, vous présentez des informations sur des offres ou des événements qui remontent à des décennies. Il faut mettre à jour les informations sur votre entreprise.

Les photos ou images visuelles doivent être changées régulièrement et reflétées sur votre site internet.

Il ne faut pas oublier d’actualiser les :

  • Prix ;
  • Contacts ;
  • Heures d’ouverture ;
  • Noms de tout nouveaux produits ou marques.

Lorsque votre site internet publie des contenus de divertissement, vous devez les mettre à jour. Vous devez accorder une attention particulière aux liens internes et externes ainsi qu’aux différents contenus multimédias que vous intégrez dans votre site.

Cette attention est plus pertinente lorsque cet ensemble de données provient des sites de tiers. Vous devez surveiller les fichiers GIF, les vidéos YouTube ou les publications sur les réseaux sociaux. Vous ignorez si ces derniers s’affichent correctement chez les visiteurs de votre site.

Le fait de ne pas connaître les bases légales

Le cadre juridique d’un site internet est plus complexe, les responsables ou les professionnels ont tendance à négliger cette complexité. Une mauvaise utilisation des cookies et des mentions légales incomplètes ou absentes peuvent vous causer différents problèmes.

Vous risquez d’avoir des ennuis avec l’entrée en vigueur des nouveaux RGPD (Règlements Généraux sur la Protection des Données).

Ces règlements sont loin d’être des simples détails lorsque vous faites un mauvais usage des outils de suivi et plugins sociaux ou une violation de la protection des données personnelles.

L’utilisation d’images, de textes, de musique et de vidéos sans posséder aucune licence ou en absence de l’accord du détenteur des droits d’auteurs peut aussi vous coûter cher.

Renoncer à un site Web adaptatif ou à une version mobile

Le trafic mobile est un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis des années. Elle occupe une grande place dans le trafic mondial.

L’optimisation de vos sites pour les tablettes ou les smartphones est une bonne idée. Ce qui fait que vous ne devez pas renoncer à la création de site Responsive Webdesign (site Web adaptatif) ou de version mobile.

Lorsque votre site internet est difficile à visualiser et à utiliser sur des appareils mobiles, vous perdez des utilisateurs. Cela incite les visiteurs à le refermer incessamment.

La majorité des systèmes de construction de site et de gestion de contenus mettent des modèles et fonctionnalités de choix à votre disposition. Cela pour vous permettre de créer vos propres sites internet compatibles avec n’importe quel appareil mobile.

Google (leader du marché des moteurs de recherche) privilégie des sites Web optimisés pour tous types d’appareils mobiles.

Il vous faut adopter cette solution beaucoup plus pratique et profitable. Dans le cas contraire, elle a une incidence négative sur le classement au niveau des résultats de recherche.

Le manque d’optimisation du temps de chargement

Le manque d’optimisation du temps de chargement des pages est l’une des erreurs que vous pouvez commettre lors de la création de votre site internet. Vous utilisez souvent des vitesses de chargement faibles.

Ce qui engendre beaucoup de réactions négatives auprès des millions de visiteurs de votre site et chez les robots des moteurs de recherches. Vous aurez à la fois un fort taux de rebond et un mauvais positionnement dans les moteurs de recherche.

Le véritable problème à ce niveau est le fait que les mauvaises performances de votre site internet peuvent avoir de diverses causes.

Les identifier et les éliminer après leur apparition peut représenter un vrai défi de taille, même pour un professionnel.

Si un temps de chargement long apparaît lors de la conception de votre site, cela peut être dû à un:

  • Manque de ressources du serveur ;
  • Code source complexe (CSS, HTML, JavaScript) ;
  • Image non compressée ;
  • Contenu tiers intégré ;
  • Mécanisme de cache inexistant.

Le transfert de données non sécurisé sans TLS/SSL

La sécurité est un point incontournable pour la plupart des internautes, surtout lorsqu’il faut transmettre les différentes informations sensibles à des sites internet. C’est le cas des adresses, mots de passe ou des coordonnées bancaires.

L’une des plus grandes erreurs que vous ne devez pas commettre lors de la conception de votre site Web est de négliger la protection des données de vos utilisateurs en renonçant à un certificat TLS (SSL).

Dans de tels cas, le transfert de ces fichiers s’exécute sur un protocole HTTP non sécurisé. Cela est sensible aux différents attaquants qui peuvent manipuler ou utiliser ses données pour des fins douteuses.

Des navigateurs comme Firefox et Chrome aident beaucoup de visiteurs à identifier tous les projets Web dépourvus de certificat TLS (SSL).

Ils le font à travers des indications comme « La connexion à ce site n’est pas sécurisée ». Ce qui ne vous facilite pas la tâche quand vous commettez ces genres d’erreurs.

Le contenu de votre site web doit être épuré et il ne doit pas être agressif pour l’œil. Un site avec des couleurs vives peut vite devenir désagréable, le but est d’aider le visiteur à être capable de trouver l’information qu’il cherche.