Vous vous demandez ce qu’est la publicité programmatique et quels sont ses avantages ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article.
Les caractéristiques de la publicité programmatique
La publicité programmatique met trois parties en présence :
- l’internaute qui est la cible des messages publicitaires ;
- les annonceurs qui souhaitent acquérir les meilleurs espaces publicitaires afin d’accroître leur visibilité. Ils utilisent pour cela des Demand-side platforms qui les achètent automatiquement sur les plateformes d’ad exchange. Ces DSP sont aussi en charge d’optimiser leur budget marketing ;
- les éditeurs qui proposent des espaces publicitaires sur divers canaux comme les sites web, les applications mobiles, les réseaux sociaux ou les télévisions connectées. Ils se servent des SSP ou Supply-side platforms qui ont pour mission de vendre leurs inventaires publicitaires d’une manière automatique.
Les achats et les ventes se font instantanément en ligne au niveau de places de marché appelées ad exchange. Ils sont réalisés par des algorithmes gérés par l’intelligence artificielle.
Dans le but de proposer des publicités adaptées, ils analysent le comportement des internautes ainsi que leurs centres d’intérêt. Ils repèrent également les inventaires publicitaires pouvant répondre aux besoins des annonceurs pour qu’ils les achètent. Ces outils font enfin en sorte qu’il existe une certaine cohérence entre la publicité et le contenu de la page qui va l’accueillir.
C’est donc tout ce processus de transaction automatisé qui forme la publicité programmatique, puisqu’il ne requiert aucune intervention manuelle. Celle-ci prend en charge tout format de publicité digitale tel que les displays, les annonces graphiques ou vidéo. Faisant partie de la campagne publicitaire d’une entreprise, elle peut être mise en œuvre par une agence de marketing digital comme Digiperf.
Les 3 sortes de publicité programmatique
Les entreprises ont le choix entre les 3 formes de publicité programmatique suivantes :
- le RTB ou Real time bidding consistant à vendre les espaces publicitaires aux enchères en temps réel. Les éditeurs les accordent donc aux acheteurs les mieux-disants ;
- le PMP ou Privet marketplace est un marché publicitaire privé où seuls des annonceurs triés sur le volet peuvent enchérir sur les inventaires des éditeurs. Ceux-ci peuvent choisir ce mode de publicité afin d’avoir un meilleur contrôle sur les displays qui vont s’afficher sur leurs espaces ;
- le programmatique direct au cours duquel les négociations sont directement menées entre les éditeurs et les annonceurs. Ces derniers préfèrent souvent cette option, parce qu’elle leur permet de réaliser un ciblage plus pointu de leurs publicités en fonction des sites où elles seront mises en ligne. Les transactions sont tarifées selon le principe des coûts pour mille impressions, c’est-à-dire que l’annonceur paie pour une campagne prévoyant 1000 affichages de son message promotionnel.
Les avantages de la publicité programmatique
La publicité programmatique présente de nombreux atouts :
- elle allège les transactions entre les annonceurs et les éditeurs ;
- elle leur fait gagner du temps grâce à un processus automatisé ;
- elle permet aux annonceurs de mener leurs campagnes marketing à moindre coût ;
- les publicités affichées sont plus percutantes, puisqu’elles sont conformes au profil des internautes grâce à une analyse de leurs visites et de leur position géographique ;
- elle permet de réaliser un retour sur investissement assez conséquent.
Pour conclure, une publicité programmatique réussie est celle qui permet aux annonceurs de toucher leur public cible pour qu’il achète leurs produits. Elle doit être mise en place par des experts comme Digiperf qui vont déterminer le résultat escompté, les canaux ainsi que le mode de publicité programmatique à choisir. Cette agence possède des bureaux à Paris, Marseille, Annecy et Montpellier, contactez-la !