Le mix marketing est l’ensemble des stratégies commerciales d’une entreprise pour mieux vendre, en se démarquant de ses concurrents. Ce concept est basé sur 4 points essentiels, les 4P : le produit, le prix, la distribution (place en anglais) et la promotion. Dans un environnement commercial ultra-concurrentiel, adopter un mix marketing cohérent est très utile pour faire la promotion de sa marque. Il comporte en effet de nombreux avantages.
Un mix marketing cohérent permet de mieux cerner le marché
Pour gagner des parts de marché aujourd’hui, rien ne doit être laissé au hasard. Il est donc nécessaire d’adopter une stratégie commerciale efficace. L’entrepreneur doit se poser les bonnes questions centrées sur les points essentiels du mix marketing. Quelle est la valeur ajoutée de son produit par rapport à la concurrence ? Quelle est sa cible et comment communiquer avec elle ? S’il décide de faire la promotion de sa marque avec IGO Promo par exemple, comment l’organiser ?
Mieux cerner son marché est un atout majeur pour la promotion de sa marque. En effet, l’entrepreneur qui prend le temps de faire une étude de marché connait non seulement mieux sa cible, mais il sait en plus le meilleur moyen de communiquer avec elle. Ainsi, selon que votre cible soit la jeunesse ou les seniors, les hommes ou les femmes, le canal de promotion n’est pas le même.
Le mix marketing permet de proposer un produit ou un service efficace
Dans un mix marketing bien pensé, aucune place n’est laissée à l’improvisation. Pour cela, certaines entreprises n’hésitent pas à organiser des réunions payantes de consommateurs. Elles peuvent ainsi tester leur produit auprès d’un panel de consommateurs avant sa mise sur le marché.
Pour faire une bonne promotion de sa marque, il est en effet essentiel de mettre sur le marché un produit ou un service dont l’efficacité ou l’utilité a été testée. En tenant compte des avis émis au cours des réunions de consommateurs, l’entreprise peut améliorer son produit. Il peut l’adapter au besoin réel du consommateur ou parfois y renoncer.
Garder à l’esprit les principes du mix marketing permet de proposer un produit qui répond parfaitement aux besoins du marché. Ce type de produit se fait une réputation grâce à son efficacité.
Un mix marketing permet d’adopter une politique de prix efficace
Pour faire la promotion de sa marque, pratiquer une bonne politique de prix est très utile. En effet, si vous ciblez un marché haut de gamme, vous ne pouvez pas proposer des petits prix et vis-versa. Vos prix doivent s’adapter au marché visé.
Mais en général pour faire connaître votre marque, vous pouvez commencer par un prix promotionnel au départ. Puis, une fois que vous aurez conquis votre clientèle, vous pourrez vendre votre produit à son prix réel.
En termes de prix, la stratégie marketing peut consister également à pratiquer des réductions sur les achats groupés. Distribuer des bons de réduction peut également aider à faire la promotion de sa marque. Cela permet d’encourager les consommateurs à découvrir votre produit ou le service que vous proposez.
Une meilleure maîtrise des circuits de distribution
Vous pouvez choisir de distribuer votre produit de façon directe en le vendant vous-même. Il est également possible de faire une distribution indirecte via des partenaires. Le mix marketing permet de faire le choix de distribution le plus intéressant pour votre produit. Dans la distribution directe, faire connaître ses produits est plus facile, car cela vous engage personnellement.
Dans le cas de la vente indirecte, faire la promotion de sa marque est un peu plus difficile. Le partenaire peut en effet proposer à côté de vos produits, ceux des concurrents. Miser sur la distribution directe est donc la meilleure façon d’assurer la visibilité de votre marque.