Choisir un disque dur : que faut-il prendre en compte ?

Choisir un disque dur : que faut-il prendre en compte ?

La consommation de données est aujourd’hui en hausse et nous avons rapidement besoin de plus d’espace de stockage sur nos ordinateurs portables et nos PC. Les disques durs (également connus sous le nom de HDD) apportent la réponse à ce nouveau dilemme. Si vous cherchez à remplacer votre disque dur pour avoir plus d’espace ou parce qu’il est défaillant, poursuivez la lecture de cet article. Nous vous présentons les éléments à prendre en compte pour choisir un disque dur !

Le prix

La plupart des disques durs à bas prix sont destinés aux consommateurs débutants et ne présentent pas les caractéristiques des meilleures versions. Si vous recherchez une meilleure fiabilité, une période de garantie plus longue et des performances plus rapides, vous feriez peut-être mieux de choisir un meilleur disque. Pour cela, vous devez consulter les avis de consommateurs en ligne, comparer les caractéristiques des modèles qui vous intéressent, mais également vérifier les prix chez plusieurs vendeurs. Si vous souhaitez lire les fiches caractéristiques de différents modèles, nous vous recommandons de vous rendre sur les sites de vente en ligne. Celui de Macway, un spécialiste de la vente de matériel informatique, propose un catalogue assez fourni que vous pouvez retrouver ci-après : https://www.macway.com/disque-dur-externe/n200097/.

La fiabilité

Aucun disque dur n’est éternel, vous devez donc toujours tenir compte de la fiabilité du disque que vous achetez. Cela est particulièrement vrai si vous stockez des fichiers importants sur le disque ou si vous l’utilisez comme sauvegarde pour votre stockage principal. L’un des moyens les plus simples de déterminer la fiabilité d’un disque dur est sa période de garantie. Vous pouvez choisir un disque dur rempli d’hélium ou d’air. Ces types de disques présentent deux avantages très intéressants : ils génèrent moins de chaleur et consomment moins d’énergie que les disques durs normaux. Les disques durs à l’hélium ou à l’air sont plus chers que leurs homologues conventionnels, mais vous verrez qu’ils peuvent en valoir la peine.

La technologie d’enregistrement

De nombreux acheteurs de disques durs ne savent pas qu’il existe différents types de technologie d’enregistrement, chacun ayant ses propres avantages. Le type de technologie d’enregistrement le plus courant est l’enregistrement magnétique perpendiculaire (PMR), qui écrit et lit les données sur des pistes circulaires sur un plateau rotatif. Il existe une autre technologie, appelée SMR (Shingled Magnetic Recording), qui fait se chevaucher les pistes d’enregistrement pour stocker les données à moindre coût. Cela signifie que les disques SMR peuvent coûter moins cher que leurs homologues PMR. Ils présentent cependant davantage de retards d’écriture et des performances moyennes de pointe inférieures.

La capacité et la vitesse

Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau disque dur sont la capacité générale et la vitesse de lecture/écriture. En ce qui concerne la capacité, il est généralement préférable d’acheter un disque plus grand que nécessaire, tant que vous ne sacrifiez pas les performances et la fiabilité. Vous devez impérativement analyser vos besoins pour savoir si vous devez payer plus pour un espace de stockage plus grand. Il ne vous servira à rien d’avoir un grand espace si vous ne le remplissez jamais. Pour choisir la vitesse de lecture, sachez que les disques SSD sont plus rapides que les HDD. Ils sont également plus chers, veillez donc à évaluer votre budget.

Merci pour votre lecture, vous connaissez désormais les principales caractéristiques des disques durs !