La dématérialisation des services s’effectue dans divers domaines. Maintenant, les formations au Code de la route et à la conduite sont entièrement digitalisées. Les candidats au permis de conduire ne sont plus obligés de suivre des cours en salle grâce à l’apparition des auto-écoles en ligne. Celles-ci préparent les participants aux examens tout en les aidant à devenir des conducteurs responsables. Outre les formations aux règles de la circulation et de la conduite, les candidats vont bénéficier de divers avantages qui accompagnent cette forme d’e-learning 2.0.
Déroulement de la formation
Le nombre de candidats s’orientant vers la formation en code en ligne et de conduite est en constante augmentation. Les auto-écoles en ligne proposent les mêmes formations que celles prodiguées par les enseignes classiques. La grande différence réside dans le fait que les formations allouées s’effectuent à distance.
- Le Code de la route
La formation au Code de la route octroyée aux candidats se déroule sur la plateforme de l’auto-école. Il est également possible d’avoir accès aux manuels de révision grâce à une application mobile. Par conséquent, les futurs automobilistes en formation peuvent réviser leur Code en utilisant un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Ils n’ont pas besoin d’aller assister à des cours en présentiel pour maîtriser le code de la route.
- La conduite
Pour ce qui est de la conduite, les séances d’apprentissage s’effectuent en compagnie d’un moniteur expérimenté. Privilégiez les auto-écoles en ligne qui proposent des enseignants diplômés d’État. Conformément aux réglementations françaises, les auto-écoles obligent les candidats à suivre au moins 20 heures de conduite durant leur formation. Ces derniers peuvent choisir le moniteur avec qui ils désirent apprendre. Ces heures de conduite peuvent être des séances de conduite accompagnée ou supervisée pour les candidats qui souhaitent se perfectionner.
- L’inscription aux examens
Que vous souhaitiez concourir pour l’épreuve théorique ou le permis de conduire, vous allez vous y présenter en tant que candidat libre.
Pour l’examen du Code de la route, vous devez faire votre inscription auprès de l’un des opérateurs privés agréés par l’État. Pour ce qui est de la conduite, vous devez vous inscrire aux services de la Préfecture du département de votre choix. Afin de pouvoir vous présenter à ces deux épreuves, vous devez disposer d’un numéro NEPH. L’obtention de ce numéro de candidat se fait sur la plateforme en ligne de l’ANTS.
Les atouts majeurs des auto-écoles en ligne
Par rapport aux formations traditionnelles, celles proposées par une auto-école en ligne vous assurent de multiples avantages.
- Horaires flexibles
Choisir d’apprendre en ligne vous permet d’en finir avec les contraintes horaires des auto-écoles classiques. Il suffit d’avoir une connexion Internet pour accéder à la plateforme où sont disponibles les cours de Code. Cela vous permettra de bénéficier d’une grande flexibilité dans vos révisions. En effet, vous allez vous former à votre propre rythme, et cela, sans contrainte temporelle ou géographique.
- Tarifs abordables
Comparés au tarif appliqué par les auto-écoles traditionnelles, ceux des plateformes en ligne sont avantageux pour les candidats avec un budget limité. Pour des cours relatifs aux règles de la sécurité routière combinés avec les heures de conduite obligatoires, les tarifs appliqués par une auto-école classique sont trop chers. En vous inscrivant auprès d’une auto-école en ligne, vous économisez entre 30 et 50 %.
- Formation de qualité
Le faible coût de la formation ne s’oppose en rien à la qualité de l’enseignement offert par l’auto-école en ligne. Cette dernière s’efforce de proposer des cours compréhensibles et réalistes. Chaque thématique traitée est accompagnée de commentaires et d’illustrations. Par ailleurs, une vive interaction existe durant la formation puisque le moniteur se rend disponible par chat ou mail pour répondre à toutes les questions des apprenants.
Grâce à une application disponible sur la plateforme, vous pouvez réaliser de nombreux tests d’entraînements et d’examens blancs. Ceux-ci vous aident à comprendre et à vous concentrer sur les thématiques que vous ne maîtrisez pas. Cela vous permettra d’éviter ces erreurs durant l’épreuve théorique.
Pour ce qui est des heures de conduite, elles peuvent être programmées par rapport aux disponibilités de l’apprenant. Celui-ci peut même définir le point de rendez-vous où il souhaite effectuer ses séances de pratique.
Enfin, le taux de réussite des apprentis en ligne est plus élevé par rapport à celui des candidats en formation classique.
Grâce aux auto-écoles en ligne, vous pouvez réviser votre Code de la route et réserver vos cours de conduite à distance.