Inciter les destinataires de ses campagnes à ouvrir et interagir avec ses envois peut s’avérer compliqué. Étant sollicités par de nombreuses entreprises, ils reçoivent en effet un grand nombre d’emails dans leur boîte de réception.
C’est là que la personnalisation entre en jeu. Astuce puissante pour gagner en efficacité et générer des interactions, vous savez sûrement déjà que des objets personnalisés encouragent l’ouverture des emails tandis qu’un contenu personnalisé renforce les liens entre votre entreprise et vos contacts mais augmente aussi le taux de réactivité de vos contacts. Pourtant, deux paramètres sont régulièrement négligés, alors qu’ils sont d’une efficacité redoutable lorsqu’ils sont personnalisés : le nom et l’adresse d’expéditeur.
Nombreuses sont les personnes qui ne voient pas l’utilité de se pencher plus sérieusement sur la rédaction de ces deux éléments. Nous avons donc décidé de vous expliquer en quoi il est important de personnaliser l’expéditeur de vos campagnes emailing et ce que vous y gagnez.
1. Mettez vos contacts en confiance
Vos destinataires reçoivent régulièrement des courriers indésirables dans leur(s) boîte(s) mails, ils sont donc vigilants quant à la provenance de leurs emails. Pour que vos contacts vous reconnaissent systématiquement et aient confiance en vous et vos campagnes, utilisez un nom d’expéditeur qui indique clairement quelle entreprise vous représentez. De cette manière, ils n’ont pas de doute quant à l’expéditeur et l’ouvrent sans crainte. D’ailleurs, 54% des destinataires ouvrent un mail s’ils ont confiance en l’expéditeur.
De même, utiliser une adresse de réponse fonctionnelle permet d’établir une relation de confiance avec ses clients. Vous devez ainsi éviter les adresses de type « no reply » et ses variantes qui ne permettent pas à vos destinataires de répondre à votre newsletter s’ils le souhaitent. Une adresse de réponse fonctionnelle et personnalisée sera plus engageante et suscitera davantage la confiance de vos abonnés.
Dans les deux cas, lorsque ces deux éléments ne sont pas personnalisés, vous perdez en crédibilité auprès de vos destinataires et vous les rendez méfiants. L’entête de vos messages est entièrement personnalisable si vous utilisez une solution emailing professionnelle.
2. Évitez la case spam
Ne pas personnaliser l’expéditeur de ses campagnes emailing, c’est se mettre en difficulté face aux filtres anti-spam des clients de messagerie et webmails.
En effet, les destinataires ne sont pas les seuls à se méfier des adresses « no reply ». Régulièrement assimilées à des tentatives de spam ou encore de phishing, ces adresses alertent les filtres anti-spam et, par conséquent, les emails envoyés sont plus sévèrement contrôlés. Vous risquez ainsi d’atterrir dans les courriers indésirables beaucoup plus facilement.
De plus, ces adresses « no reply » n’encouragent pas les ouvertures et réponses, c’est pourquoi les contacts interagissent moins avec ces campagnes. Or, moins il y a d’interactions, plus les FAI (Fournisseur d’accès à Internet) deviennent suspicieux de vos envois. Et, si le manque d’interactions est régulier, ils en concluent que vos emails ne sont pas pertinents pour vos contacts car ils n’y sont pas réactifs et vous placent alors dans les spams.
Enfin, puisque les spammeurs ont comme habitude de changer leur nom et adresse d’expéditeur pour arnaquer les utilisateurs de messagerie, veillez à rester constant dans le choix de votre adresse expéditrice. Plus vous enverrez de campagnes avec les mêmes noms et adresses d’expéditeurs, plus les filtres anti-spam vous feront confiance (à condition que vos destinataires interagissent avec vos communications) et moins vous serez considéré comme potentiel spammeur.
Comme toute relation de confiance, votre réputation d’expéditeur se crée petit à petit, avec beaucoup de temps et de patience. En revanche, elle peut se dégrader en une fraction de seconde si vous ne respectez pas les bonnes pratiques de l’email marketing pour l’envoi de chacune de vos campagnes emails.
3. Humanisez vos communications
Construire une relation durable et solide avec vos contacts est un gage de rentabilité et d’efficacité pour vos campagnes emailing.
C’est, entre autres, en humanisant vos communications que vous réussirez à créer une relation de proximité avec vos destinataires qui seront alors plus enclins à être loyaux envers votre marque. C’est pourquoi il est important de personnaliser l’expéditeur de vos campagnes emails, que ce soit l’adresse ou le nom.
Lorsque vous envoyez vos emails avec les adresses « no reply », vos contacts risquent d’être méfiants envers vos campagnes. Avec ce genre d’adresse, vous mettez de la distance entre votre entreprise et vos destinataires en leur donnant une image à la fois froide et impersonnelle, ce qui peut dégrader fortement vos relations clients.
De plus, ce type d’adresse suggère à vos contacts que vous ne souhaitez pas recevoir de réponses de leur part. Vous coupez court à toutes interactions possibles. Alors que favoriser les échanges et discussions est primordial pour renforcer la relation avec vos clients. Vous donnez l’impression de ne pas être ouvert aux dialogues et de ne pas vouloir les écouter.
Concernant les noms d’expéditeurs, n’hésitez pas à les personnaliser en ajoutant le prénom et/ou le nom de l’interlocuteur principal du client ou le nom de la personne chargée de l’envoi de vos campagnes.
En effet, les utilisateurs de messagerie recherchent des contacts humains. Un nom d’expéditeur personnalisé permet justement d’humaniser la communication et permet aux destinataires de relier le message à un être humain.
Ici, le prénom attire l’attention et rend le message plus chaleureux et convivial, tandis que les autres noms d’expéditeurs indiquant l’entreprise sont plus classiques.
4. Ciblez vos envois
Des emails promotionnels, des newsletters, des emails transactionnels ou encore des emails de prospection, vous envoyez à vos destinataires une multitude de campagnes avec des objectifs différents. Pour que vos destinataires puissent identifier le type de contenu reçu, reconnaître qui écrit et à propos de quoi, segmentez vos envois en personnalisant votre expéditeur.
De plus, grâce à cela ils n’ont pas l’impression d’être constamment sollicité par la même personne et entreprise. Tandis que de votre côté, vous gérez les réponses à vos campagnes plus facilement grâce aux différentes adresses de réponses. Enfin, c’est un excellent moyen pour démontrer à vos contacts que vous êtes une équipe expérimentée et professionnelle.
On peut citer l’exemple de Starbucks qui différencie, grâce au nom d’expéditeur de ses emails, les campagnes concernant leur programme de fidélité et les campagnes d’email marketing.
5. Améliorez vos résultats
Pour terminer, grâce à la personnalisation de l’expéditeur, vous améliorez également les performances globales de vos campagnes emails.
Les filtres anti-spam sont moins sévères si vous n’utilisez pas des adresses « no reply ». Votre délivrabilité et votre d’aboutissement n’en seront donc que meilleurs. Vous bénéficierez également d’une meilleure réputation. En effet, vous avez établi une relation de confiance avec vos destinataires qui seront plus enclins à ouvrir vos emails et interagir avec vos campagnes (d’où un meilleur taux de clics et un meilleur taux de réactivité)
Vous savez dorénavant en quoi le nom et l’adresse expéditeur peuvent influencer les résultats de vos campagnes : créer et renforcer vos liens avec vos destinataires, inspirer confiance, devenir plus accessible et amicale, segmenter ses différentes campagnes ou encore augmenter ses taux d’ouverture et de délivrabilité. les raisons pour personnaliser l’expéditeur sont nombreuses et les bénéfices sont multiples. Ne passez pas à côté de cette bonne pratique de l’email marketing !