Le mailing, un excellent outil de communication

Le mailing, un excellent outil de communication

L’e-mail est un outil efficace pour communiquer rapidement et simplement avec vos clients ou vos prospects.

Mais le mailing percutant requiert un peu de préparation. Pour que vos e-mails soient vus et lus par vos interlocuteurs, il est nécessaire de mettre en place un concept en amont, afin de toucher la bonne cible au bon moment avec le bon contenu.

Sommaire

Qu’est-ce que le mailing ?

Canal de promotion aujourd’hui incontournable, le mailing appartient au marketing direct, qui consiste à s’adresser directement à son audience, et permet d’envoyer à vos prospects un message personnalisé.

Celui-ci contient généralement le nom et prénom de votre prospect ou client ainsi qu’une offre qui s’adapte en fonction de son intérêt pour un produit ou service particulier.

Le mailing a plusieurs objectifs : améliorer votre visibilité auprès de vos prospects, les convertir en clients et les fidéliser.

Pourquoi le mailing reste un outil de communication incontournable ?

Traditionnellement, l’email se positionne comme un outil de communication immédiat, efficace et peu coûteux. Malgré les nombreuses alternatives qu’il existe aujourd’hui le courrier électronique reste un outil privilégié.

Un outil simple et rapide

En plus d’être un support de communication des plus rapides, l’e-mail évite aux récepteurs un travail de recherche, puisque l’information leur est directement adressée. De plus, c’est un outil de communication simple à mettre en place, qui ne nécessite pas plusieurs intervenants. L’e-mailing permet donc aux entreprises d’être plus indépendantes dans leurs campagnes de communication.

Non intrusif

Outre leur rapidité, les courriels ne sont pas intrusifs, ils laissent au destinataire le temps de répondre en respectant son temps.

Un support qui permet un ciblage efficace

Il s’agit en effet du support le plus efficace pour s’adresser à un public ciblé, puisqu’avant l’envoi vous devrez préparer une base de contacts. Celle-ci peut être basée sur plusieurs critères comme l’âge, le sexe ou encore les habitudes de consommation.

Cela suppose néanmoins une base de données de qualité, qui doit être mise à jour régulièrement. De ce fait, l’e-mailing est une occasion parfaite pour segmenter vos envois, ce qui n’est pas le cas avec les autres supports de communication. Grâce à cette segmentation, vous êtes certains que les contenus sont adressés aux bonnes personnes.

Un coût faible

C’est un des principaux avantages d’une campagne e-mailing. En effet, le coût de conception, de réalisation et d’envoi d’un e-mailing est très faible et bien inférieur à celui de tout autre support publicitaire. C’est ce qui en fait le support idéal lorsque l’on s’adresse à un grand nombre de personnes.

Une analyse directe de vos campagnes

Analyser vos campagnes de communication peut parfois s’avérer compliqué, mais pas quand il s’agit d’un mailing. En effet, cet outil vous permet d’obtenir directement les chiffres de ses actions. Vous pouvez ainsi avoir accès au nombre de mails aboutis, ouverts, ou cliqués. De plus, vous pouvez aisément calculer différents taux, qui sont des indices de performance, afin de voir si une campagne a été efficace. Pour finir, vous pouvez procéder à une comparaison de vos différentes campagnes, afin de déterminer laquelle s’est avérée être la plus efficace.  

Le mailing : quelle audience cibler ?

Lorsque vous réfléchissez au message que vous souhaitez transmettre, demandez-vous qui sont vos destinataires et ce qui va les intéresser.

Envoyer à un client un e-mail lui proposant un rabais pour un produit qu’il vient d’acheter, n’est pas très utile et peut même le mener à se désabonner de votre liste d’envoi. En revanche, si vous envoyez à ce même client une offre en rapport avec le produit qu’il vient d’acheter, il y a plus de chances qu’il soit intéressé par cet achat complémentaire.

De ce fait, il est essentiel d’avoir une base de données à jour, qui contient des informations pertinentes pour être en mesure de cibler votre envoi.

Pour vous aider, vous pouvez vous poser la question suivante : Qu’est-ce qui pourrait intéresser vos lecteurs ou leur être utile ?

Proposer un article sur un sujet relatif à votre domaine d’activité intéressera davantage vos potentiels clients que la simple présentation de votre produit.

Ces contenus, sans incitation à l’achat, marquent aisément les esprits et, par la même occasion, transmettent une image positive de votre entreprise. De cette manière, vos clients penseront sans doute à vous lorsqu’ils auront un achat en vue.

Les points à ne pas négliger

Obtenir le consentement de vos destinataires

Ne négligez pas l’aspect légal du mailing, car il est aujourd’hui obligatoire de recueillir le consentement des destinataires de vos communications e-mail.

Les personnes concernées doivent avoir explicitement donné leur autorisation pour la collecte de l’utilisation de leurs données personnelles par votre entreprise.

Si vous travaillez avec des professionnels uniquement (et non en B2B), vous n’êtes pas concernés. 

Être clairement identifiable en tant qu’expéditeur

Lorsque vous envoyez un email, vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention de votre destinataire. Il est donc crucial, dans ce court laps de temps, de rendre évident qui vous êtes et ce que vous faites.

C’est souvent ce qui fait défaut aux communications de marketing direct : elles ne sont pas assez directes.

Pour être reconnu rapidement, indiquez clairement le nom de votre entreprise, incluez votre logo et reprenez votre charte graphique.

Inclure un Call To Action clair

Le Call To Action (CTA, ou Appel à l’Action en français) permet d’inciter votre cible à accomplir une action qui est l’objectif de votre emailing.

Il prend le plus souvent la forme d’un lien ou d’un bouton assorti d’un texte incitatif du type « Voir le produit » ou « J’en profite ! ».

L’objectif d’un Call To Action peut être de pousser pour client ou prospect à :

  • S’inscrire à un événement
  • S’abonner à votre newsletter
  • Acheter un produit ou service
  • Prendre un RDV
  • Télécharger une checklist ou un ebook