Comment créer un logo efficace pour son site web ?

Comment créer un logo efficace pour son site web ?

Depuis que vous avez lancé votre site web, vous attendez impatiemment que ses statistiques décollent. Sauf que… pour une raison qui vous échappe, ces dernières sont aussi animées que le battement cardiaque d’un batracien. Et si c’était à cause du logo de votre plateforme digitale ?

Emblème de votre valeur, un logo pèse lourd dans la perception de votre marque. Par ricochet, il influe sur la notoriété de cette dernière et sur le référencement naturel de votre portail. Eh oui… En dépit de sa petite taille, cette vignette a un tel pouvoir.

Qu’est-ce qu’un logo et quelle est son importance ?

Aussi appelé logotype, un logo est une représentation visuelle d’une compagnie ou d’un concept. Formes, lettres, dessins, … tous les moyens sont bons pour distinguer votre site web des 1,78 milliard autres portails numériques. Avec ce pictogramme, vous affirmez votre identité et surtout votre singularité.

Pilier de voûte du branding, le logo est un élément marketing d’une rare puissance. Fruit d’un long processus créatif, il est porte-étendard de votre entreprise. Figurant sur les packagings et tous les supports de communication, il permet aux prospects de vous identifier en quelques secondes. Plus important encore… De par son design, le logo de votre site web défend avec ferveur les valeurs en lesquelles vous croyez.

En votre absence, le logo proclame la plus-value de votre entreprise. Sans piper mots, il murmure aux oreilles des prospects des arguments commerciaux et éthiques tout bonnement imparables. Alors que vous ne pouvez être physiquement présent 24/7, un logo a cette capacité impressionnante.

Et une fois qu’il est parvenu à séduire les prospects, il est responsable d’une étape tout aussi importante : la fidélisation. Des grandes marques telles que Nike ou Apple n’ont même plus besoin de faire figurer leur patronyme. Il suffit juste qu’elles insèrent leurs logos pour que leurs aficionados les reconnaissent au milieu de la foule.

Comment créer un logo efficace pour votre site web ?

Nul besoin d’être un as du marketing pour créer un logo qui fasse mouche. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre les six étapes suivantes.

1. Définir votre audience cible

En marketing, il y a un adage bien connu des professionnels aguerris : « essayer de vendre à tout le monde, c’est ne vendre à personne ». Si vous avez rendu votre site web public, c’est dans l’espoir qu’ils soient vus par de potentiels clients. Qui sont donc ces futurs acheteurs ?

Avant de vous munir de votre crayon numérique, prenez quelques minutes pour dresser le portrait-robot de votre client idéal. Quel est son genre ? Où réside-t-il ? Dans quelle tranche d’âge se situe-t-elle ? Quel est le problème que vous l’aidez à résoudre ? Et surtout, pourquoi devrait-il vous choisir vous et pas un autre ?

Ce n’est qu’en répondant à toutes ces questions que vous serez en mesure de créer un logo qui soit aligné sur les valeurs de votre cible.

2. Jeter un coup d’œil à la compétition

Même si vous êtes un ufologiste spécialisé dans la recherche de technologies martiennes, il y a peu de chances pour que vous soyez seul dans cette niche. Avant vous, d’autres ont emprunté ce sentier avec plus ou moins de succès. En agissant ainsi, ils ont établi (ou réinventé) des codes de communication encore utilisés par vos cibles.

Prêtez attention aux couleurs utilisées, aux styles de logo et même au ton employé par vos concurrents. En revisitant ces éléments, votre logo sera en mesure de sortir du lot sans briser la chaîne de communication.

3. Choisir le bon style de logos

L’univers des logotypes est aussi vaste qu’une galaxie. Purement artistique, il permet aux créateurs de laisser parler leur excentricité. Cependant, en dépit de cette diversité, il est aussi possible de ranger n’importe quel logo dans l’une des six catégories suivantes :

  • le monogramme permettent d’indiquer une certaine prestance (exemple : Louis Vuitton) ;
  • les mots symboliques qui fonctionnent très bien avec les marques grand public (exemple : Coca-Cola) ;
  • les symboles qui sont idéaux pour les compagnies minimalistes ou technologiques (exemple : Apple) ;
  • les logos abstraits que l’on retrouve très souvent dans les marques grand public qui se veulent inspirantes (exemple : Adidas) ;
  • les mascottes parfaites pour représenter les valeurs familiales (exemple : KFC) ;
  • les emblèmes qui exultent le prestige et l’appartenance à une élite (exemple : Harvard).

4. Bien choisir les couleurs

Saviez-vous que chaque couleur était associée à une émotion ? Par exemple, le rouge est synonyme de passion tandis que le blanc évoque la pureté. C’est pourquoi un site web prônant le minimalisme adoptera le blanc alors qu’un portail dédié aux relations de couple sera plus enclin à inclure du rouge dans son logo.

Les couleurs parlent au côté sensible de chaque être humain. C’est pourquoi il est important de bien comprendre la signification des couleurs de votre logo. Une palette graphique peut propulser votre site web au sommet ou le faire plonger dans les méandres d’internet.

5. Ne travailler qu’avec un maximum de trois polices

Chaque police d’écriture raconte une histoire. Porteuse d’une personnalité et d’un message, ces méthodes d’écriture doivent être choisies en accord avec votre message. Par exemple, une police manuscrite sera parfaite pour représenter la chaleur d’un atelier de couture artisanal. En revanche, elle risque d’avoir de la peine à cadrer avec la formalité d’une banque.

Il est possible d’utiliser plusieurs polices dans un logo à condition de ne pas en avoir plus de trois. Au-delà, votre logotype deviendra un authentique capharnaüm.

6. Penser à la simplicité et au redimensionnement

N’oubliez pas… Ce logo ira sur votre site web. Autant dire que s’il comporte trop de détails, ces derniers sont tout bonnement illisibles par l’internaute. Restez sobre et employez le moins de courbes possibles.

En parallèle, il est recommandé de produire son logo en le pensant en favicon. Une fois qu’il ne mesurera plus que 48 x 48 pixels, sera-t-il encore visible ? Si la réponse est non, il est temps de l’épurer encore plus.

Conclusion

En suivant ces étapes à la lettre, vous ne devriez pas avoir de peine à concevoir un logo qui reflète réellement l’essence de votre site web. Prêt ? Qu’attendez-vous pour vous lancer ?