Comment trouver et choisir la typographie de votre site Internet ?

Comment trouver et choisir la typographie de votre site Internet ?

La typographie d’un site Internet est un élément essentiel de son identité visuelle. En effet, on peut par exemple rendre un site plus “personnel” en utilisant une police de signature par-ci par-là, ou le rendre “professionnel” en restant dans les typographies strictes et minimalistes.

Pourtant, de nombreux sites utilisent encore les polices de base par défaut sans se soucier de chercher à les changer. Aujourd’hui, je vous montre où trouver des polices originales, et je vous donne quelques conseils pour les utiliser comme il faut. Si vous possédez un site WordPress, vous pouvez aussi consulter cet article pour voir comment ajouter une police à votre site WordPress.

La règle de trois en typographie

Avant de commencer, j’aimerais vous apprendre une règle fondamentale en webdesign. N’utilisez jamais plus de trois typographies différentes sur un site. Souvent, n’en utiliser qu’une ou deux et même recommandé.

En effet, placer trop de styles de polices différents au sein d’un site lui donnera un aspect amateur, brouillon. C’est normal, puisque cela dénote d’une absence d’identité visuelle clairement définie, la marque de fabrique des entreprises qui se fichent de leur image, ou qui n’ont pas les moyens de travailler dessus. En général, de telles entreprises ne font pas non plus du bon travail.

On distingue ainsi trois types de polices au maximum :

  • La police de texte. Elle est utilisée pour les paragraphes du site et les différents blocs de texte. Elle peut aussi être utilisée pour les titres, il suffit de faire varier la graisse de police (la mettre en gras) et la taille pour créer un contraste entre les titres et le texte.
  • La police de titre. La police de titre peut utiliser une typographie différente de la police de texte, à condition que les deux aillent bien ensemble. Choisissez une police qui contraste avec le texte, mais sans en faire trop. Elle doit aussi être lisible.
  • La police de décoration. Cette police est parfaitement optionnelle, et ne devrait être utilisée que par un webdesign aguerri. C’est une police qu’on utilise ponctuellement pour ajouter du stimulus visuel. Le danger ici est de la sur-utiliser.

Trouver une police de caractère pour votre site

De nombreux sites vous permettent de trouver des polices de caractères pour votre texte. Je vais vous donner mes trois préférés.

Google Fonts est un site qui vous permettra de trouver des polices gratuites. La bibliothèque est grande et l’intégration avec un site WordPress est souvent très facile. Mais pour cette raison, les typographies que vous y trouverez seront souvent utilisées par vos concurrents. Ce n’est pas un gros problème, mais elles sont moins uniques que celles qu’on peut trouver ailleurs.

DaFont est un site qui propose une large bibliothèque de typographies. Certaines sont gratuites, d’autres sont des tests. Vous devez faire bien attention aux conditions d’utilisation de chaque police pour rester dans les clous. Vous y trouverez des polices originales, mais vous devrez fournir un peu d’efforts pour les intégrer à votre site web.

Envato Elements est un site qui fonctionne par abonnement et qui donne l’accès à plein de ressources (photos, graphiques, etc.) dont des polices. Vous y trouverez des typo vraiment sympathiques et uniques (puisque payantes). Comme pour l’option précédente, vous devrez fournir un peu de travail afin d’intégrer les polices à votre site, car elles sont fournies sous la forme de fichiers de police au format TTF, OTF ou WOFF.

Attention au poids

Avant de vous laisser creuser tout ça, je voulais vous parler de vitesse.

Vous le savez, un site doit être aussi léger que possible pour se charger rapidement.

Or, les polices que vous utilisez sur votre site ont un poids ! L’utilisateur doit les télécharger sur son ordinateur pour les utiliser, comme pour les images et le reste de la page. Bien sûr, cela se fait automatiquement.

Par conséquent, vous devez absolument limiter le nombre de polices de caractères que vous utilisez sur votre site. Veillez aussi à regarder combien pèse une police avant de l’utiliser ! Parfois, certaines typographies sont vraiment trop lourdes par rapport aux autres, et ça ne vaut pas le coup de les utiliser.