Les noms de domaine sont l’adresse que vous allez entrer pour visiter un site web. Avant leur existence, il était possible uniquement d’entrer l’adresse IP d’un site web pour le visiter cela était assez archaïque et surtout difficile de retenir des nombres, un mot c’est tout de même bien plus parlant.
Outre le fait que les noms de domaine ont su évoluer au fil des années avec Internet, ils ont un impact important lorsque vous créez un site web parce que c’est une façon de personnaliser votre adresse, quelque chose que vous ne pouvez pas faire dans la vraie vie. C’est un élément important qui peut renforcer l’audience que vous allez générer sur votre site.
Un peu d’histoire
Les noms de domaine sont donc une manière plus conviviale d’accéder à un site web sans avoir à entrer l’adresse IP qui est une succession de quatre nombres. Pour la petite histoire, le premier nom de domaine a été inventé à cette fin en 1985 et il s’agissait de nordu.net.
Un nom de domaine se compose de trois parties : tout d’abord HTTP (ou HTTPS), que vous pouvez acquérir grâce à un certificat SSL, c’est le protocole permettant d’accéder aux différents serveurs web, c’est la partie que vous ne pouvez en aucun cas modifier. Ensuite, vous avez le nom qui est libre du moment que cela soit uniquement des lettres entre A et Z (la casse ne compte pas) et le seul caractère utilisable est le tiret. Enfin, un nom de domaine se termine par une extension que l’on appelle aussi TLD (pour Top Level Domain), cela aide en général à indiquer quel genre de site vous proposez.
Par exemple, les sites du gouvernement et de l’administration française sont en .gouv. Les sites éducatifs ont généralement l’extension .edu, les sites commerciaux prennent pour la plupart l’extension .com. Les extensions les plus utilisées sont .com, .net ou encore .org. Les extensions des pays sont également très populaires comme .fr, .us, .uk et bien d’autres.
Vous pouvez donc définir votre nom et choisir votre extension.
Enregistrer votre nom de domaine
Un nom de domaine ne s’achète pas à vie, il peut uniquement se louer auprès d’une organisation qui se charge de la gestion de ceux-ci (appelé un registrar). La location d’un domaine s’effectue à l’année pour un maximum de trois ans avant de devoir le renouveler. Il vous appartient pleinement pendant ce temps-là mais si vous oubliez de le renouveler et qu’il expire, n’importe qui pourra l’enregistrer à votre place : vous devez donc être vigilant sur ce point.
De nombreux sites mais aussi les registrars vous permettent de vérifier la disponibilité d’un domaine, c’est-à-dire le nom associé à une extension. Vous vous doutez bien que les mots les plus populaires et communs sont pour la plupart pris et il faudra donc faire preuve d’originalité : hostinger.fr/nom-de-domaine-disponible
Certains domaines peuvent coûter extrêmement chers à la revente de part l’extension et le nom utilisé. Il existe également des extensions gratuites qu’il vaudra mieux éviter, elles sont souvent associées à des sites douteux ou regorgeant de publicités. Les moteurs de recherche ont tendance à placer un référencement négatif sur ce genre de domaines qui sont souvent des extensions à deux niveaux.
Si par le passé le nom de domaine pouvait avoir un impact direct dans les moteurs de recherche sur le référencement ce n’est plus réellement le cas sauf si vous avez un mot-clé extrêmement populaire et compétitif en tant que nom (ce qui reste un cas peu courant). Le nom de domaine sert donc à permettre à vos visiteurs de mémoriser votre adresse et accéder à votre site plus facilement.
Quelques conseils sur le choix du nom de domaine
Lorsqu’il s’agit de trouver le nom parfait pour votre domaine, il n’y a pas de solution parfaite mais il faut savoir faire preuve de bon sens et quelques astuces peuvent vous aider à vous décider.
Un nom de domaine fait partie de votre marque et donc symbolise également une partie de son image. Il faut choisir un nom qui aura du sens pour vous, idéalement qui soit le nom de votre marque si vous en avez un et surtout qui se rapporte potentiellement au thème de votre site. N’allez pas appeler votre site poisson.fr si vous vendez des chaussures.
Un nom simple et court sera plus facile à retenir mais prenez exemple sur les marques populaires c’est aussi parce que leur nom est connu qu’il est retenu. Par conséquent, il va falloir définir un nom que vous allez utiliser plus loin que seulement dans l’adresse de votre site : c’est pourquoi choisir le nom de votre marque semble être le meilleur choix.
Concernant le nom en lui-même, évitez les mots portants à confusion notamment au niveau de l’orthographe, évitez également plusieurs mots qui s’enchaînent cela nuit à la lisibilité et à la facilité de compréhension de votre nom. Il est envisageable de séparer plusieurs mots par un tiret mais cela reste un caractère peu accessible à taper sur mobile, or les utilisateurs de téléphone portable sont de plus en plus nombreux.
Ainsi, trouver le bon nom sera un travail de réflexion et il faudra également veiller à vérifier qu’il soit disponible.
Choisir l’extension
L’extension n’est pas entièrement personnalisable car il en existe de nombreux et vous pouvez juste choisir parmi celles-ci. Les plus populaires seront bien entendu à privilégier. Il existe tout de même depuis quelques années des nouvelles extensions permettant de se définir comme une catégorie (.jeu, .auto. voyage…). C’est un choix qui se discute mais qui est utilisable.
Au-delà, utiliser l’extension de votre pays peut être efficace pour définir aux moteurs de recherche dans quelle langue vous devez apparaître dans les résultats. C’est encore plus vrai si votre serveur d’hébergement n’est pas dans le même pays que la majorité de vos visiteurs (et du pays que vous ciblez avec votre site web).
Il est également envisageable de réserver le même nom avec plusieurs extensions populaires afin que personne ne puisse les réserver et que cela puisse éventuellement faire concurrence ou prêter à confusion avec votre site web.