Les étudiants de l’ESD ont participé au Sowee Data Challenge

Hackaton Sowee
Reading Time: 4 minutes

Sowee est une filiale d’EDF créée en 2017. Son métier est la fourniture de gaz, d’électricité, et d’une station connectée pour gérer l’ensemble.  Un an après, la société a imaginé le Sowee Data Challenge avec l’ESD pour améliorer l’habitat de demain.

Un Hackaton réunissant étudiants en digital et ingénieurs

Le Sowee Data Challenge est un hackaton de 48 heures pour imaginer un nouveau widget. L’évènement s’est passé à la Grande Halle de la Villette, pendant les Electric Days. L’idée était de faire réfléchir en équipe : 2 ou 3 étudiants  de l’ESD  et 1 ingénieur de Sowee. Les étudiants étaient sélectionnés sur leur motivation au travers d’une vidéo.

24 personnes ont participé à l’évènement, soit 8 équipes. Chaque équipe avait trois profils très spécifiques et complémentaires :

  • 1 data cruncher (récupération des  données sur des API (CRM, IoT) et traitement,
  • 1 UX designer (conception de la proposition globale orientée valeur client)
  • 1 UI designer ( restitution du service à l’utilisateur)

Des solutions pertinentes(*) et innovantes ont été proposées devant un jury de 5 professionnels (Sowee, Edf,) :

  • 1er Prix : Plouf, un ourson  en mode tamagoshi, réagit de façon ludique  à l’environnement de votre domicile pour vous inciter à faire des économies  Exemple : si les radiateurs sont trop forts, la banquise fond.
  • 2ème Prix : Une marguerite pour comparer sa consommation de CO2
  • Prix coup de cœur du Jury : un ange gardien qui veille sur votre bien-être, et vous  propose chaque jour de réaliser des défis éco-responsables adaptés à votre profil.

 

3 étudiants de l’ESD Lyon ont reçu un prix.

Parmi les équipes vainqueurs, des étudiants de l’École Supérieure Du Digital à Lyon :

  • Charlène TARDIEU en 1ere année de Mastère Stratégie Digitale
  • Léa ENCINAS en 2eme année de Bachelor Chargé de Projet web
  • Malo DE WIDERSPACH également en 2eme année de Bachelor Chargé de Projet web

L’équipe de Malo a remporté le hackathon avec l’ourson Plouf et l’équipe de Léa a remporté le prix spécial du jury.A leur retour, les 3 étudiants ont passé 2 jours incroyables et sont impatients de repartir.

J’ai eu le plaisir de les rencontrer  tous les trois quelques jours après l’évènement. J’ai pu  leur demander ce que ce challenge leur a apporté .

Charlène, Malo et Léa: interview croisée

Charlène, Malo et Léa étudient à l'ESD
Charlène, Malo et Léa étudient à l’ESD Lyon
Pourquoi avoir postulé ?
Charlène J’adore l’ambiance de Hackaton, cela permet d’aller plus loin, de repousser ses limites. On acquière de nouvelles compétences, pendant deux jours on est au maximum de ses capacités. Le Challenge Sowee a surtout permis de rencontrer des professionnels de la domotique.
Malo J’ai postulé pour faire quelque chose de différent, et participer à une expérience organisée par une filiale EDF. Les objets connectés sont un sujet qui m’intéresse, mais aussi pour le prix qui valorise un travail.
Léa J’aime bien faire des présentations, j’avais envie du challenge d’un hackaton digital sur Paris. Cela représente des échanges et une approche pédagogique intéressante entre l’école et la société. il y a avait 3 profils/groupe, tous complémentaires.

 

Comment avez-vous abordé le problème ?
Charlène Nous sommes partis sur l’écologie,et avons rapidement eu des idées. Les coachs nous ont aidés à faire un choix, qui réponde à un besoin utile.
Malo C’était très rapide (le processus de sélection a duré 4 jours pendant lesquels nous avons dû faire une vidéo sur nous). On a réfléchi et pris des infos sur les produits. La 1ère demi journée, nous avons mis nos idées en commun, puis brainstormé autour. L’un des pro avec nous a eu l’idée du tamagoshi, l’ourson Plouf est naît dans la foulée. Il est destiné  à générer une prise de conscience autour de la consommation d’énergie.
Léa J’ai anticipé le challenge. Je suis de nature curieuse, j’ai réfléchi au sujet avant, au concept. J’ai recherché des stratégies en amont. Lors du challenge, on a 2 jours pour trouver la meilleure solution. Le stress est stimulant.

Nous avons cherché une combinaison d’usages et de valeurs : notre solution devait être ludique et éco-responsable. Les participants Lyonnais m’ont paru plus accès sur l’éco énergie que les parisiens.

 

Qu’est ce que cela vous a apporté ?
Charlène De nombreux retours sur nos prestations, notre proposition. Avoir l’avis de coachs professionnel est réellement précieux.
Malo Un super bon moment, des gens géniaux dans l’équipe. Les coachs  mélangent le travail de professionnels et d’étudiants. Cela m’a également apporté du réseau avec les professionnels ainsi que des propositions de stages qui en découlent.
Léa Je suis habituellement très à l’aise à l’oral, mais le pitch était déstabilisant : dans un auditorium et devant des personnalités d’EDF et Sowee .Ce challenge stimulant m’a apporté de la confiance en moi lors du pitch, le plaisir de la gestion de projets pendant deux jours. Avoir la  liberté d’argumenter quand on connait bien son projet c’est top.

Je suis spécialisée en marketing & communication, + le digital. Ce challenge m’a confirmée que je suis dans la bonne école, et qu’on peut aller au-delà de ses peurs

 

Cette expérience vous a-t-elle donnée une idée ou révélée une envie pour votre carrière professionnelle ?
Charlène Elle concrétise mon idée de base : j’aime savoir contrôler les choses, gérer une équipe. Je m’intéressais déjà au sujet de la domotique, cela m’a donné envie  de le creuser encore plus.
Malo J’ai l’envie de refaire des Hackatons : l’ambiance, le travail d’équipe, le rush, la force du collectif.
Léa Cela confirme mon envie de monter des projets innovants et disruptifs. Avec le digital, on est en mesure de créer ses outils. J’ai une vision professionnelle pour moi qui sera toujours dans le challenge.

 

Quels mots pour résumer cette expérience ?
Charlène Fun – Challenge – se dépasser
Malo Intense – fier – bon moment
Léa Génial

 

Conclusion des étudiants :

L’ESD a très bien joué son rôle pour nous soutenir tout au long de cet évènement. Sowee nous avait mis à disposition un stand avec des coachs. Tout était très bien organisé, nous sommes très contents d’y avoir participé.

(*) Pour compléter cet article :

Lisez également mon expérience d’un HACKATON avec WeLoveStartup

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital