Facteurs clés de succès d’une transformation digitale – partie 2

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Dossier  #4/5  – les facteurs clés de succès d’une transformation digitale – partie 2

Suite de l’article de la semaine dernière.

Les principaux leviers nécessaires à la réussite de la transformation digitale de votre entreprise.

 

Les RH en première ligne

Que ce soit dans le cadre d’une ré-organisation, d’évolutions de poste ou de recrutement externe, les RH doivent être au centre de la transformation et porter le changement sur ces aspects-là :

  • Comprendre le changement et sur quels éléments il va s’opérer pour accompagner l’évolution globale des salariés
  • Accompagner les évolutions de poste, identifier les formations à dispenser auprès des collaborateurs qui ont besoin de faire évoluer leur poste et d’acquérir de nouvelles compétences
  • Identifier les nouvelles compétences à intégrer (digitales, CRM, data, etc..) et acquérir les connaissances fines des différents métiers et expertises digitales pour recruter les bons candidats…une tâche assez ardue dans un monde digital qui devient de plus en plus technique et où un Trafic manager n’aura pas la même fonction qu’un CP web marketing

Les RH doivent donc être en première ligne de ces projets de transformation, au cœur du dispositif, de son étude, de sa définition et de sa mise en place. A partir du moment où l’humain est concerné par des changements forts, et où l’ensemble de l’entreprise est en mutation, les RH doivent être au centre de la réflexion et porter cette évolution.

Une stratégie d’accompagnement sur-mesure

Le dimensionnement du plan d’accompagnement est en miroir du plan de transformation : spécifique et unique, propre à chaque entreprise et à la hauteur de marche à gravir. Ce plan d’accompagnement au changement repose souvent sur des basiques de communication interne et de management, et peuvent revêtir des formats très simples : pas besoin de prévoir un plan en 99 étapes pour être efficace !

Ne pas considérer ce volet humain reviendrait à considérer que l’on a plus besoin des salariés pour développer son activité.

La stratégie d’accompagnement au changement, sa dimension et sa définition dépendront de plusieurs facteurs :

  • La culture d’entreprise/ son ADN
  • La maturité digitale de l’entreprise : expertise, pratique ou usages
  • L’organisation en place : degrés de transversalité, de travail collaboratif et d’outillages associés, hiérarchie plus ou moins verticale, etc…
  • La mobilisation interne et le nombre d’ambassadeurs potentiels : salariés appétents au digital et/ ou qui souhaitent participer au projet
  • La taille de « la marche à gravir » entre une situation actuelle et une situation cible
  • La vitesse à laquelle l’entreprise souhaite l’opérer (une urgence business qui peut nécessiter d’aller vite comme un projet « innovation » à développer)
  • Le budget disponible
  • Etc…

Tous ces éléments doivent être pris en compte pour concevoir une stratégie d’accompagnement adaptée à l’entreprise et à son contexte.

 

Une communication dans les deux sens

De mon expérience personnelle, la communication interne est « le fondamental », la plus facile à mettre en œuvre pour préparer le changement : expliquer les raisons et l’importance du changement pour le devenir de l’entreprise et donc des salariés, donner de la visibilité sur le projet de transformation.

Les outils de communication ascendants (des salariés vers la direction) sont tout aussi importants et peuvent s’avérer très efficaces: ils permettent de prendre le pouls auprès des salariés, d’identifier les freins an amont pour anticiper les actions correctives adéquates, voire ajuster la communication si certains messages ne sont pas correctement passés ou ont été mal appréhendés.

 

Constituez-vous votre armée d’ambassadeurs !

Faire participer les collaborateurs au changement permet de les fédérer autour du projet, tout en les valorisant dans la démarche d’initiative : c’est une excellente façon de préparer le changement, de les « embarquer » dans le projet : d’expériences vécues, les plus réticents pourront même devenir les ambassadeurs de votre projet !

Lire les autres articles du dossier

Cet article est le résumé du Chapitre 4 de l’Ebook sur notre dossier Transformation Digitale. D’autres articles seront publiés dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez recevoir l’ebook complet, abonnez-vous, nous vous l’enverrons prochainement par mail.

 

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