Facteurs clés de succès d’une transformation digitale – partie 1

 

Dossier  #4/5  – les facteurs clés de succès d’une transformation digitale – partie 1

Ce chapitre vient en complément du chapitre 2 «7 prérequis à une transformation digitale ». Il  précise pour chaque point, les facteurs clés de succès  d’une transformation digitale. Ce sont des points d’attention revus en détail. (lisez-le si ce n’est pas déjà fait !) . La liste des facteurs de succès ci-dessous est loin d‘être exhaustive mais a le mérite de pointer du doigt ce qui a manqué dans les plans de transformation que j’ai organisés ou suivis.

 

Liste des facteurs clefs pour réussir la transformation digitale de votre entreprise.

 

Le digital et la SI présent au CODIR

Comme expliqué dans les chapitres précédents, le plan digital doit être partagé avec l’ensemble du CODIR . Ceci aura pour objectif intégrer les contraintes de chaque direction métier (contraintes de charges de travail, de projet, de disponibilité des équipes, ect..) et en assurer sa bonne déclinaison.

  • La direction « digital » doit avoir une visibilité globale de l’activité, des axes stratégiques arbitrés ou à arbitrer, des projets d’entreprise, pour pouvoir décliner une feuille de route qui supportera la stratégie d’entreprise et qui servira celle-ci.
  • La même logique s’applique à la DSI (Direction des systèmes d’information) qui a besoin de cette visibilité d’ensemble pour organiser les différents projets et assurer un environnement technique qui servira la stratégie digitale : c’est un des facteurs clés de réussite.

 

Des piliers, « drivers » de la transformation

Ces piliers sont définis par le Comité de direction (Codir) et représentent à la fois les priorités stratégiques business et les valeurs sur lesquelles l’entreprise souhaite se développer, y compris sur le volet « humain ».

Définir ces piliers en amont du projet est fondamental : ceux-ci permettront d’arbitrer plus facilement l’importance des différents chantiers en miroir des priorités business, les budgets associés et la manière d’accompagner le changement en interne.

En termes de communication interne, les piliers permettent de résumer simplement sous 4 à 5 mots clés, le fil rouge du projet de transformation dicté par la direction, facilement compréhensibles et appropriables par tous.

 

L’humain au centre de la transformation

Comme dans une équipe de football, la solidarité et le lien seront des facteurs de réussite à un projet de transformation.

Pour mobiliser les salariés, il est indispensable de les sensibiliser à la nécessité pour l’entreprise d’évoluer pour rester concurrentiel et performant, et de leur donner de la visibilité sur la manière dont le projet va être déroulé…Tout en les rassurant sur l’accompagnement qui sera mis en œuvre pour rassembler les conditions de réussite.

Mobilisez vos troupes et impliquez- les dès le départ dans ce projet d’entreprise !..Sans quoi, vous ne ferez que renforcer les freins et les résistances avec le risque d’avoir une situation totalement bloquée.

La suite des facteurs dans un prochain article.

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Cet article est le résumé du Chapitre 4 de l’Ebook sur notre dossier Transformation Digitale. D’autres articles seront publiés dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez recevoir l’ebook complet, abonnez-vous, nous vous l’enverrons prochainement par mail.

 

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