Qu’est ce que l’inbound marketing a de plus que le marketing classique ?

Inbound marketing

Littéralement, le dictionnaire traduit et définit l’inbound comme « le fait d’entrer, d’aller vers
l’intérieur ». A contrario du marketing classique (ou outbound marketing), il s’agit ici d’amener les prospects à s’intéresser aux services proposés par eux-mêmes, en les incitant à venir vers l’entreprise de leur propre initiative.

Grâce à des techniques adaptées, cette stratégie a un fort impact positif sur les clients, qui ne se sentent pas oppressés comme ils peuvent l’être avec les techniques de marketing classique. Pour exploiter au mieux l’inbound marketing et le maîtriser au mieux dans son entreprise, vous découvrirez d’abord un exemple concret de son application, de la valeur ajoutée que vous y trouverez : automatisation du cycle de vente, une base de contacts qualifiés et intéressés, une trésorerie améliorée, entre autres ! Puis vous trouverez une astuce pour booster encore plus votre stratégie sur le long terme.


Un exemple concret de l’inbound marketing et de sa mise en place dans son entreprise


Parmi les mécanismes d’inbound marketing, nous retrouvons notamment le lead nurturing. Le lead nurturing consiste à accompagner et aider le prospect à entrer et avancer dans le tunnel de vente. In fine, le lead nurturing permet de convertir le prospect non seulement en client, mais en ambassadeur. L’ambassadeur est un client ravi et enthousiaste qui vante vos produits, vos services et vos valeurs et qui permet, par extension, de toucher de nouveaux prospects.
Concrètement, l’envoi récurrent de newsletters personnalisées et variées permet de créer un lien avec le prospect et le convertir en client-ambassadeur grâce à la sympathie qu’il retire de ce lien.


L’automatisation du travail de vente


Grâce au lien que l’on entretient grâce à ces biais cognitifs divers, l’aspect commercial est moindre et plus aisé. En effet, le cycle de vente est bien entamé grâce à l’affection du prospect pour l’entreprise. La prise de contact a déjà été réalisée, et l’argumentation et la négociation seront plus agréables grâce à l’attrait et la sympathie que le prospect acquiert au rythme des échanges.


Des contacts qualifiés et des prospects intéressés


Ce travail de fourmi qu’est l’aspect commercial du marketing est accéléré car vous avez déjà accès à des informations (les coordonnées du prospect, son domaine d’activité, comment il vous a connu, ce qui lui plaît dans votre entreprise). Ces informations sont précieuses pour échanger au mieux avec son prospect et sont à exploiter au mieux lors de la phase de découverte afin de s’adapter au mieux.


Piloter sa trésorerie facilement et sur le long terme


L’inbound marketing permet aussi de tirer une réelle valeur ajoutée de son réservoir de prospects faibles, en les transformant notamment en contacts forts et certains. Les différents procédés qui composent l’inbound marketing permettent de prendre soin de votre trésorerie. En effet, les prospects qui reçoivent régulièrement vos newsletters (pour rester sur cet exemple concret) sont maintenus “au chaud” (on les appelle les Marketing Qualified Leads) et représentent donc une mine d’or : en cas de besoin de contacts vérifiés, lancer une campagne envers ces prospects permet de les convertir en leads qualifiés (soit les Sales Qualified Leads).

De plus vous le savez, il est bien plus coûteux d’acquérir un nouveau client que d’en fidéliser un !


Optimiser davantage sa stratégie d’inbound marketing…


Après ces quelques lignes expliquant l’inbound marketing, ses mécanismes et objectifs, nous allons voir rapidement comment le rendre encore plus redoutable et efficace : en le couplant avec le Growth Hacking. Le Growth Hacking est un coup d’accélérateur à sa stratégie marketing, en identifiant les besoins et envies de ses prospects et d’y répondre avant tout le monde, le plus rapidement possible et à moindre coût.


… de manière pérenne !


Pour l’utiliser à bon escient, c’est à dire de manière régulière et sur le long terme, et non
seulement comme un boost occasionnel, il y a des leviers à mettre en place : le lead nurturing, dont on a parlé un peu plus haut, l’A/B testing sur ses sites, la conversion de prospect en contact forts et clients ambassadeurs et l’optimisation du SEO.
Vous souhaitez découvrir davantage le Growth Hacking et savoir comment l’appliquer
concrètement à votre stratégie marketing ? Jetez un œil à cette agence spécialisée dans le Growth Hacking !