E-learning : définition des différents types d’apprentissage en ligne

qu'est-ce que l'e-learning ?

Définir ce qu’est l’apprentissage en ligne ou e-learning n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car il s’agit d’un concept qui comporte de multiples variantes. Dans cet article, nous allons essayer de nous rapprocher de la définition de l’apprentissage en ligne et d’en apprendre un peu plus sur ses caractéristiques et les différents types d’apprentissages qui peuvent exister.

Qu’est-ce que l’e-learning ? Voici la définition

L’apprentissage en ligne ou e-learning est un système de formation dont la principale caractéristique est qu’il est réalisé sur Internet.

La signification de e-learning vient de « electronic learning » ou apprentissage électronique. Ce type d’enseignement en ligne permet à l’utilisateur d’interagir avec le matériel grâce à l’utilisation de divers outils informatiques.

Parmi les avantages de l’apprentissage en ligne, on peut citer les suivants :

  • Réduction du coût de la formation : bien que l’investissement soit initial et de maintenance, nous évitons les frais de déplacement, d’hébergement ou de matériel pédagogique qui sont nécessaires lorsque la formation est en face à face. C’est particulièrement important lorsque nous parlons de grandes organisations ayant des sites différents dans le monde entier.
  • Immédiateté : une fois connecté, tout type de communication peut être effectué rapidement et sans délai, tant par les étudiants que par les formateurs ou enseignants.
  • Flexibilité : alors que la formation en face à face nécessite des calendriers fermés, la formation en ligne bénéficie de la flexibilité de pouvoir se connecter à tout moment, tant qu’Internet est disponible.

Qu’est-ce qu’une plateforme de e-learning ?

La plate-forme e-learning ou le système de gestion de l’apprentissage (LMS) est un espace d’apprentissage virtuel destiné à faciliter l’expérience de formation à distance, tant pour les entreprises que pour les établissements d’enseignement.

Ce système permet la création de « classes virtuelles » ; dans celles-ci, il y a une interaction entre les formateurs et les apprenants, et entre les apprenants eux-mêmes ; ainsi que la réalisation d’évaluations, l’échange de fichiers, la participation à des forums, des chats, et une large gamme d’outils supplémentaires.

Vous avez surement également entendu parler des MOOCS ? MOOC signifie Massive Online Open Online Courses, dont les principales caractéristiques sont le nombre illimité d’inscriptions, le fait qu’ils sont entièrement dispensés en ligne et qu’ils sont ouverts et gratuits, offerts par les meilleures universités du monde.

Grâce aux MOOCS, nous pouvons étudier dans n’importe quelle université du monde, depuis chez nous et quand nous le voulons.

Le professeur donnera sa formation en vidéo, par le biais de visio-conférences, également appelées webinaires, et à la fin de chaque sujet, un test est proposé pour valider les acquis. Il existe généralement un forum de discussion pour résoudre les doutes qui peuvent surgir. Lorsque les acquis sont validés, un certificat d’apprentissage est en général délivré.

Blended learning, un apprentissage mixte idéal

L’avancée des nouvelles technologies est en train de changer le monde. Parmi les secteurs qui profitent de cette nouvelle façon d’interagir avec les autres, on trouve l’éducation. Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler d’apprentissage mixte, une forme d’apprentissage qui combine le meilleur des cours en face à face avec l’enseignement en ligne.

Ce modèle d’enseignement hybride ne vise pas à nous faire choisir entre la formation traditionnelle ou les possibilités offertes par les méthodes d’enseignement à distance, mais à choisir le meilleur des deux pour obtenir un apprentissage plus efficace, plus complet et plus confortable pour l’apprenant.

L’apprentissage mixte, également appelé blended learning, enseignement hybride, est un mélange de cours en face à face et de formation en ligne.

Avec ce modèle d’enseignement, l’étudiant ne se rend pas seulement physiquement en classe, mais complète sa formation par un apprentissage à distance, dans un environnement virtuel qui lui permet d’atteindre ses objectifs d’apprentissage de la manière la plus efficace.

Les apprenants ont accès à des ressources d’assistance en ligne et à la demande, ont le contrôle sur la manière d’y accéder en cas de besoin et consomment à un rythme qui leur convient. Cela est particulièrement utile pour mettre à jour ou revoir l’apprentissage.

Afin de mettre en œuvre une modalité d’apprentissage mixte, il est nécessaire et très important que tout enseignement en face-à-face dispose d’un support virtuel de qualité, qui donne des directives claires et directes suivant les bases du plan d’étude.

Les fonctions de collaboration des plateformes (telles que les chats ou les conversations en fil de discussion) permettent aux apprenants de rester en contact avec leurs pairs et les formateurs même après avoir terminé avec succès la session prévue.

Il existe deux possibilités ou modèles pour réaliser le blended-learning :

  1. Modèle synchrone : l’enseignant et les élèves sont présents en temps réel pendant les cours en ligne, de sorte que les chats, les forums ou les webinaires renforcent l’interaction commune. Cette formule est avantageuse lorsque vous souhaitez encourager la participation individuelle, le travail de groupe ou lorsque le sujet d’étude présente une certaine complexité.
  2. Modèle asynchrone : la présence de l’enseignant et des élèves en temps réel pendant la classe en ligne n’est pas nécessaire. Cette formule plus souple permet de renforcer l’autonomie individuelle. L’étudiant peut déterminer son propre rythme d’étude, en établissant le moment le plus approprié pour étudier.

Pour l’étudiant, l’apprentissage hybride lui apporte plus de flexibilité et l’autonomie nécessaire pour décider de son rythme d’apprentissage. C’est également plus pratique, car ils peuvent accéder au contenu depuis leur domicile, ce qui leur évite de se déplacer. En outre, c’est une formule d’apprentissage qui encourage l’interaction et contribue à mieux cibler et retenir le sujet d’étude.

Pour les enseignants ou l’organisme de formation, le blended learning permet des économies et un meilleur retour sur investissement par rapport à une formation 100% en face à face. En outre, cette formule est plus adaptée pour attirer un plus grand nombre de personnes intéressées par la formation.

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