La technologie évolue rapidement et les organisations peuvent avoir du mal à choisir la bonne solution pour leur activité. Plusieurs solutions sont disponibles pour vous aider à sauvegarder vos contenus numériques. Parmi les plus connues , on peut citer les systèmes de gestion des actifs numériques et les systèmes de gestion des informations sur les produits. Quelles sont donc leurs différences ?
DAM et PIM : quelle est la différence ?
Les systèmes de gestion des actifs numériques et les systèmes de gestion des informations sur les produits sont couramment utilisés pour stocker et traiter de grands volumes d’actifs numériques dans une entreprise. S’il est vrai qu’ils ont quelques points communs, ils sont conçus pour des objectifs différents, et ils ont des capacités distinctes pour l’usage auquel ils sont destinés. Petite notion d’anglais avant de poursuivre notre article : DAM signifie Digital Asset Management. C’est l’équivalent de gestion des actifs numériques en français. PIM est l’abréviation de Product Information Management. C’est ce qu’on appelle en français : gestion de l’information produit. Quelle est donc la différence entre DAM et PIM ? La principale différence est que la gestion des actifs numériques traite de tous les actifs numériques qu’une organisation contrôle, alors que la gestion des informations sur les produits se concentre sur le cycle de vie d’un produit. Voyons cela plus en détail.
Qu’est-ce qu’un DAM ?
Un système de gestion des actifs numériques ou Digital Asset Management (DAM) stocke, organise et collabore avec les actifs numériques d’une organisation tels que les images, les vidéos, les présentations, les documents, les logos, les supports marketing, etc. L’objectif premier de la gestion des actifs numériques est d’accroître la valeur d’un actif numérique en vous permettant, ainsi qu’à votre organisation, de trouver, d’accéder, de récupérer et d’utiliser facilement les fichiers numériques. Le DAM brille lorsque vous disposez d’un certain nombre de biens numériques auxquels vous pouvez accéder, que vous pouvez récupérer et partager en interne et en externe.
Qu’est-ce qu’un PIM ?
La gestion des informations sur les produits ou Product Information Management (PIM) se concentre sur un produit. Elle intègre les données et les informations relatives au produit dans un système centralisé afin d’optimiser la distribution du produit à travers les canaux de vente et de marketing. Toutes les données relatives aux produits nécessaires à la commercialisation et à la vente des produits sont traitées dans le système PIM. Si vous disposez d’une variété d’unités de gestion des stocks avec une gamme de produits dynamique et fréquemment mise à jour, un PIM peut vous aider à garder une trace de toutes les informations pour gérer les produits efficacement.
Faut-il choisir entre PIM et DAM ?
DAM et PIM sont des solutions de gestion de l’information qui jouent des rôles différents. il ne s’agit pas nécessairement de devoir choisir l’une ou l’autre. Ces deux solutions de Master Data Management peuvent se compléter et travailler ensemble. Comme de nombreuses entreprises, vous avez certainement des besoins importants en matière de données et de contenu. Vous avez probablement besoin d’une solution PIM DAM pour gérer avec succès vos données numériques. Lorsque vous adaptez une solution dans votre organisation, vous devez d’abord identifier clairement vos objectifs et ce dont vous avez besoin pour les atteindre. Tournez-vous vers un expert de la Data Marketing pour trouver les solutions propices à votre entreprise. Les agences Galilée sont expertes dans ce domaine. Leurs experts pourront vous aider à trouver le logiciel le plus approprié à vos besoins et votre budget. Ils vous recommandent la meilleure solution pour stocker et gérer vos données relatives aux produits et aux médias ainsi que vos contenus numériques.