De nos jours, il est devenu primordial d’avoir des connaissances dans le numérique et, si possible, de trouver un emploi dans ce domaine. En effet, les entreprises sont toutes en train de se digitaliser afin de booster leur rentabilité sur la scène internationale. De ce fait, le développeur web est un acteur clé dans la croissance du numérique. Dans cet article, nous faisons le point sur les formations, les atouts requis mais aussi les alternatives concernant le métier de développeur en général.
Que fait un développeur web exactement ?
Cet agent du web est important car il crée des sites à l’aide de langages de programmation comme Pyton, HTML/CSS, JavaScript ou Ruby. Ces langages sont destinés à former des algorithmes afin de produire des programmes informations les appliquant. Ce langage est composé d’un alphabet mais aussi de règles et de significations, comme une langue dite « normale ». Le développer web devra aussi avoir des connaissances sur le SEO (Search Engine Optimisation) mais aussi un vrai esprit analytique et d’analyse pour résoudre des problèmes informatiques et techniques.
Un métier qui ne cesse d’évoluer
Quand on travaille dans le milieu du numérique, il est important d’être toujours à la pointe des dernières technologies. Par exemple :
- Les nouveaux langages de programmation (Elm, Go, Dart, etc) ;
- Des nouveaux outils pour faciliter les longues journées de travail (Power banks pour charger son téléphone surtout si vous vous êtes un développeur web pour mobile, un casque Bluetooth, un ordinateur portable dernier cri, un sourie et clavier sans fil) ;
- Des nouvelles pratiques (Responsive Design, réutilisation du code) ;
Le métier peut aussi très différent selon l’organisation mais aussi la taille de l’entreprise. Un développeur peut être spécialisé dans un langage ou un sujet mais le développeur Backend ou Frontend par exemple.
Quelles formations ?
Il existe de nombreuses formations pour devenir développeur web, certains sont même autodidactes mais il est fortement conseillé de se rendre dans une formation ou une école. Un Bac +3 au Bac +5 est généralement recommandé, suivi d’un stage en entreprise pour acquérir plus d’expériences. Certains choisissent aussi de se rendre en école d’ingénieurs.
En moyenne, un développeur junior est rémunéré entre 30 et 40K€ par an contre +55K € à la fin de sa carrière. Un métier bien payé avant une vraie possibilité d’évolution professionnelles. En effet, il possible de devenir « leader developer » ou « chef de projet ».