Comment concevoir des leads ultra qualifiés et accroître l’attractivité de notre plateforme ?

Comment concevoir des leads ultra qualifiés et accroître l’attractivité de notre plateforme ?

Vous avez peut-être déjà entendu le terme de leads dans le jargon de l’entreprise, mais sans savoir réellement ce qui se cachait derrière. Dans cet article, on revient sur cette notion un peu mystérieuse mais pourtant essentielle !

Les leads : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Un lead est un contact obtenu, soit par prise de contact directe soit via l’intermédiaire d’un formulaire à remplir lors d’une inscription ou lorsqu’un internaute souhaite accéder à une ressource par exemple. Les données récoltées sont généralement le nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone et parfois l’âge ou le lieu de vie. Ces informations collectées permettent de reprendre contact (via des mails, newsletters, sms…) avec un potentiel futur client et donc de générer des ventes supplémentaires. 

Être en capacité d’élaborer des leads est primordial pour continuer à faire croître votre entreprise ou votre projet. En effet, les datas recueillies servent à identifier si votre lead correspond à votre cible et donc, par la suite, d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Comment concevoir des leads ?

Le formulaire est l’un des moyens les plus efficaces pour fournir des leads. Il doit être simple, court et efficace. Un formulaire trop long décourage le prospecte. Plusieurs techniques existent : demande de contact, demande de démo, téléchargement d’une brochure commerciale, téléchargement d’un replay de webinar… Pensez à varier les formes et à ajouter des call-to-action pour encourager les internautes à remplir vos formulaires : « voir la suite des vidéos », « découvrez la suite en téléchargeant le PDF »… Par exemple, la plateforme Prépa+ qui propose des cours de maths vidéo gratuits pour les classes prépa demande lors de l’inscription de renseigner plusieurs informations comme le nom et prénom, l’adresse mail et le parcours scolaire.

Un deuxième point important pour réussir à générer des leads est d’optimiser l’UX ou l’UI de son interface. Cela attire et fait rester les prospects.

Ensuite, améliorer son référencement sur les moteurs de recherche et être bien positionné sur les mots-clefs permet d’augmenter le trafic de votre plateforme et donc augmenter vos leads.

Enfin, créer des webinars ou des événements physiques est aussi un moyen intéressant afin de prospecter et surtout afin de trouver de futurs clients !

Privilégier la qualité de vos leads plutôt que la quantité

La différence entre un lead et un lead qualifié est très importante : un simple lead est un prospect qui n’est pas prêt à convertir, un lead qualifié a plus de chance de conversion et vous amènera forcément à un ROI plus important. Il est donc essentiel de concentrer ses efforts, son temps et son argent sur l’acquisition de leads qualifiés voire ultra qualifiés afin d’obtenir des résultats intéressants. De même, il est plus rentable d’envoyer moins de mails mais d’une très bonne qualité, plutôt que de noyer vos prospects.

Un lead qualifié est surtout rendu possible lorsque la personne a renseigné ses informations de son plein gré et qu’elle l’a fait car elle éprouve un intérêt pour votre secteur. Cette personne correspond alors parfaitement à votre cible. Trainy.co est d’ailleurs un bon exemple à ce sujet. La plateforme de formation gratuite en finance, audit et conseil récolte des informations clefs sur ses utilisateurs telles que le nom et prénom, l’adresse mail, la formation scolaire et les perspectives futures de formations. Ainsi, elle est capable de proposer à chaque utilisateur un parcours adapté et des offres ciblées.

Générer des leads ultra-qualifiés est aussi le moyen de garantir la gratuité du service proposé. Prépa+ et Trainy.co sont des plateformes de formation en maths et finance 100% gratuites et cela est en grande partie permis par l’obtention de leads ultra qualifiés. Avec la récolte de données, elles sont en capacité de proposer à leurs entreprises et écoles partenaires des datas et des profils spécifiques, et en contrepartie, de proposer à leurs utilisateurs, des écoles ou des secteurs et entreprises adaptés.

RGPD et récolte de datas : les choses à savoir

C’est en 2018, que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur au sein de l’Union européenne. Il constitue un ensemble de réglementations permettant aux citoyens et aux entreprises de protéger leurs données. Dès lors, les entreprises doivent obtenir le consentement de la personne avant de stocker les données, puis de les protéger.

L’utilisation des données des utilisateurs doit être limitée et expliquée au préalable au client. Plusieurs points sont à vérifier à chaque fois :

  • les données ne doivent pas être stockées inutilement et doivent être conservées en toute sécurité
  • les personnes doivent donner leur accord sur comment leurs données sont utilisées
  • les données de l’utilisateur ne doivent pas être envoyées hors de l’Espace économique européen sans un cryptage ou une sécurité appropriés.