Les plus importantes compétences générales qui peuvent vous aider dans votre travail et enrichir votre CV

Compétences CV

Bien que vous puissiez bénéficier de la formation la plus adaptée au métier que vous souhaitez exercer, ce diplôme ne suffit pas toujours à développer votre carrière de la manière espérée. En plus de la maîtrise des compétences propres d’un emploi en particulier comme pour les métiers du digital, différents apprentissages transversaux et compétences variées vous aideront à vous épanouir dans votre profession, et à obtenir des postes intéressants.

Quelles sont ces compétences professionnelles à travailler d’urgence pour enrichir votre CV ? Nous vous présentons certaines d’entre elles, qui devraient vous aider à développer votre carrière d’une manière intéressante.

Les compétences professionnelles à développer en priorité

De nos jours, certaines compétences professionnelles semblent être plus importantes, et plus recherchées que d’autres sur le marché du travail. Face au grand nombre de personnes à la recherche d’un emploi, il sera important pour vous de développer un maximum de ces compétences, qui vous aideront à vous démarquer des autres candidats aux yeux des recruteurs.

Voici quelques unes de ces nouvelles compétences, qui pourraient vous permettre de vous enrichir à tous les niveaux :

L’importance des langues

Les langues tiennent une grande importance dans le monde actuel. Pour de nombreux emplois, il est aujourd’hui essentiel de bénéficier d’une connaissance des langues approfondie, qui vous permettra d’échanger avec un grand nombre d’interlocuteurs. La maîtrise des langues étrangères pourra simplifier les échanges avec des collaborateurs, des fournisseurs et des clients étrangers, et grâce à la découverte de leur culture, vous pourrez cibler leurs besoins et saurez répondre à leurs attentes.

La connaissance des langues, et notamment de l’anglais, vous donnera également accès à un plus grand nombre de ressources dans votre travail. Si vous êtes amené à faire des recherches sur un sujet particulier, vous pourrez profiter de la multitude de ressources disponibles sur internet, la plupart du temps en anglais. Des applis gratuites pour apprendre l’anglais pourront vous aider à vous améliorer.

Apprendre à se connaître pour cibler ses atouts

Autre compétence essentielle pour augmenter votre valeur sur le marché du travail, est le fait d’apprendre à se connaître d’un point de vue professionnel. Tout le monde dispose d’atouts, qu’il faut savoir mettre à son avantage pour améliorer sa productivité et offrir le meilleur de soi même au sein d’un emploi. Si vous ne savez pas encore quels sont vos atouts et vos points faibles, vous devriez faire ce travail sans tarder.

En parvenant à cibler vos atouts, vous apprendrez également à déléguer les tâches pour lesquelles vous êtes le moins efficace, et pourrez vous concentrer sur ce que vous maîtrisez le mieux. Si vous êtes amené à travailler en équipe, ou que vous êtes votre propre patron, ce sont des compétences qui vous aideront à trouver votre place.

Savoir gérer une équipe et organiser son temps de travail

En plus des compétences professionnelles propres, comme la découverte d’une nouvelle langue, ou l’obtention d’un nouveau diplôme, il est aussi intéressant d’améliorer ses compétences psychosociales. Cela comprend votre manière d’interagir avec les autres, qui devra être optimisée pour que vous soyez en mesure de gérer une équipe plus ou moins étendue.

De même, améliorer vos compétences en organisation, et en gestion du temps de travail sera aussi très utile. Vous pourrez ainsi faire preuve d’un maximum de productivité dans vos journées de travail, un point essentiel si vous êtes à la tête de votre propre entreprise.

Apprendre à collaborer à distance

Enfin, une autre compétence importante à développer dans le monde du travail actuel, revient à apprendre à collaborer à distance. Il n’est pas toujours évident de réunir des équipes au sein d’un même espace, et vous pourriez être amené à échanger avec des collaborateurs ou des clients venus du monde entier. Dans ces cas, il vous faudra trouver des techniques adaptées, qui vous permettront d’échanger à distance.

Savoir échanger de la sorte n’est pas toujours évident pour tous, et cela comprend aussi le fait de gérer de nouveaux modes de communication, et des applications variées qui vous aident à échanger en ligne en équipe.

Quelles méthodes peuvent vous aider à développer ces compétences professionnelles pour votre travail ?

Lesquelles de ces compétences pensez-vous développer en priorité pour votre travail ? Voici quelques méthodes qui vous aideront à les travailler, pour les mobiliser ensuite dans votre vie professionnelle.

L’apprentissage des langues en ligne

De nos jours, il est de plus en plus courant de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue en ligne. C’est aussi un moyen de rafraîchir vos connaissances, et vous pourrez vous joindre à des cours en ligne de tous les niveaux. Il peut aussi bien s’agir de cours particuliers en anglais, que de la découverte d’une nouvelle langue pendant votre temps libre, et sur des applications telles que Babbel ou Duolingo.

Des compétences à développer en formation en ligne

D’autres compétences professionnelles propres à un métier pourront également être développées en ligne. Il peut s’agir de l’obtention d’une certification professionnelle, ou de la découverte d’un nouveau savoir, qu’il s’agisse de connaissances en géopolitique, en management des équipes, en marketing, ou même en codage. Vous pourrez retrouver un grand nombre de ces formations sur Coursera.

Pensez également aux formations de développement personnel. Comme nous le disions plus tôt, en faisant un travail sur vous-même pour apprendre à vous connaître, vous pourrez également améliorer votre efficacité au sein de votre emploi.

Stages et bénévolat

Et pourquoi ne pas vous lancer dans une expérience de bénévolat, avant de postuler à un nouvel emploi ? De quoi vous enrichir d’un point de vue personnel, ainsi qu’une manière d’améliorer votre CV. Vous pourrez également choisir de suivre des stages, en France ou à l’étranger, que ce soit pour découvrir de plus prêt le métier qui vous intéresse, ou pour améliorer votre maîtrise d’une langue.

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre de tout, et de s’améliorer à tout moment, notamment grâce aux nombreuses ressources disponibles en ligne. Profitez-en, et saisissez cette opportunité dans le but d’augmenter votre valeur sur le marché du travail !

pulvinar vulputate, ut mattis mi, nunc sed massa