Business plan pour lancer un e-commerce : le guide étape par étape

Business Plan e-commerce

Vous avez envie de vous lancer dans l’e-commerce ? L’époque semble propice à ce type de business qui présente de nombreux avantages et bénéficie d’une belle croissance chaque année en France. Mais ne vous y trompez pas, lancer une entreprise e-commerce, c’est avant tout lancer une entreprise tout court. Et la première étape avant de vous lancer tête baissée est de rédiger un business plan.

La rédaction d’un business plan e-commerce vous oblige à penser à l’avenir de votre entreprise. Cela vous pousse à bien réfléchir à tous les aspects essentiels du lancement et de la gestion d’une entreprise, qu’elle soit en ligne ou non.  

Même si vous ne voulez pas penser à ce qui pourrait mal tourner, c’est un bon et nécessaire exercice, car il vous aide à éviter les problèmes potentiels avant de vous lancer dans votre nouvelle entreprise. Si vous prévoyez de faire appel à des investisseurs ou à une banque, le business plan est un passage obligé.

Un business plan vous aidera à fixer des objectifs spécifiques et à élaborer une stratégie pour assurer le succès de votre entreprise. Il vous aidera également à convaincre des investisseurs, ou des banques, de vous aider à obtenir des fonds afin que vous disposiez du capital nécessaire pour vous développer.

Que doit contenir un business plan e-commerce?

Avec tous ces espoirs et ces rêves pour votre nouvelle activité en ligne, par où commencer ? Voici un aperçu des différentes sections que vous pouvez utiliser pour vous assurer que tous les détails les plus importants sont inclus.

Résumé

Bien que le résumé ne tienne que sur une page, il s’agit de l’une des sections les plus importantes de votre business plan. C’est ici que les lecteurs obtiendront le résumé principal de votre activité de commerce électronique. Bien que votre résumé doive être la première section, rien ne vous empêche de la rédiger en dernier. Les informations les plus importantes à inclure dans cette section sont énumérées ci-dessous :

  • Le concept de l’entreprise
  • Les objectifs et la vision
  • La proposition de vente unique
  • Le public cible
  • Stratégie de marketing
  • Situation financière actuelle et projetée
  • L’équipe derrière l’entreprise

Description de l’activité

Lorsque vous rédigez la description de votre entreprise e-commerce, vous devez vous attacher à expliquer ce qu’est votre entreprise, ce que vous espérez réaliser et ce qui vous différencie de vos concurrents. Voici quelques détails supplémentaires que vous pouvez inclure dans cette section :

  • La structure de votre entreprise
  • Votre niche de marché
  • Votre modèle d’entreprise
  • Une vision et un énoncé de mission
  • L’histoire de l’entreprise
  • Employés clés
  • Objectifs de l’entreprise

L’analyse du marché : un indispensable du business plan

Trois facteurs principaux doivent être pris en compte lors de l’analyse de votre marché : la taille, la position de votre entreprise et la concurrence.

La taille du marché

En bref, en analysant la taille du marché, vous estimez combien de personnes seront intéressées par le produit ou le service que vous vendez. Pour estimer la taille potentielle du marché, commencez par considérer votre type de client idéal.

Par exemple, si vous ciblez les jeunes parents, recueillez des données sur le nombre de jeunes parents. Ce nombre est-il resté à peu près le même ? Peut-être les données prévoient-elles que ce groupe augmentera d’un tiers au cours des prochaines années ?

Une fois que vous connaissez mieux les données démographiques, prêtez attention aux tendances et aux prédictions. Par exemple, si vous envisagez de vendre des vêtements pour bébés, vous pouvez examiner les tendances générales du secteur : le besoin de vêtements pour nouveau-nés devrait-il augmenter au cours des deux prochaines années ?

Même si vos informations sur la taille du marché ne seront jamais gravées dans le marbre, vous devez pouvoir les étayer par des données. Par conséquent, veillez à consulter des recherches universitaires et des sources d’information réputées liées au secteur pour obtenir ces statistiques.

La position de votre entreprise sur le marché

Afin de comprendre où se situe votre entreprise sur le marché, vous devez obtenir une vision complète. Commencez donc par examiner vos propres forces et faiblesses. Pour cela vous pouvez la fameuse matrice SWOT.

En outre, vous devez également essayer d’identifier s’il existe des changements possibles dans le secteur dont vous pouvez tirer parti ou des facteurs qui pourraient entraver vos chances de croissance.

Concurrence directe et indirecte

Vous pensez peut-être que votre offre est unique, mais la réalité est qu’il y aura toujours de la concurrence. Si votre marché existe depuis un certain temps, une partie du processus consiste à identifier quelques entreprises que vous considérez comme vos principaux concurrents. Ensuite, veillez à expliquer ce qui différencie vos produits ou services de leur offre.

S’il n’y a rien qui différencie vraiment votre produit, peut-être pouvez-vous les battre au niveau du prix ? Si vous avez la possibilité de vendre vos produits à un prix inférieur, vous pouvez utiliser cet exemple pour montrer comment votre site e-commerce pourra se différencier des autres boutiques en ligne.

Si vous avez du mal à identifier vos concurrents parce que peu (ou pas) d’entre eux offrent ce que vous vendez, n’oubliez pas la concurrence indirecte. Y a-t-il des entreprises qui vendent quelque chose qui pourrait être considéré comme une solution alternative à ce que vous offrez ?

Il s’agira de vos concurrents indirects et vous devrez également les prendre en compte lors de l’analyse de votre marché potentiel.

Autres sections du business plan e-commerce

Gestion de l’entreprise

Contrairement aux autres sections, celle-ci est plus simple. Vous résumerez ici qui est chargé de la gestion de votre entreprise et quelles sont les responsabilités de chaque membre de l’équipe. Pour vous aider à communiquer ces informations dans un format facile à lire, vous pouvez créer un organigramme.

En plus de présenter votre équipe, vous devez inclure des informations sur la structure juridique. Par exemple, fonctionnera-t-elle comme une entreprise individuelle ou une société ?

Produits et services

Bien que vous ayez déjà fait référence aux produits ou aux services que vous vendez, ce point mérite une section spécifique. Vous pouvez y ajouter des informations plus générales sur votre gamme de produits et des détails supplémentaires sur les articles individuels et leur mode d’approvisionnement.

Si vous prévoyez d’élargir votre gamme de produits à un stade ultérieur, vous pouvez également inclure des informations sur les nouveaux types de produits que vous envisagez de vendre.

Type de clientèle

Il est essentiel de connaître en profondeur votre public cible. C’est cette connaissance qui guidera continuellement votre prise de décision. Pour mieux comprendre votre public cible, voici quelques-uns des traits et détails que vous devriez décrire dans votre business plan e-commerce :

  • Âge
  • Revenu moyen
  • Centre d’intérêts
  • Statut familial
  • Catégorie socio-professionnelle

Plus les réponses sont détaillées, mieux c’est. En fin de compte, il devrait être parfaitement clair qui est votre client idéal. Vous pouvez pour cela créer un persona marketing.

Plan Marketing

Grâce à ces informations sur les personnes que vous ciblez avec vos produits ou services, vous pouvez commencer à élaborer vos plans de marketing. Quelles stratégies utilisez-vous actuellement, et y a-t-il de nouvelles méthodes que vous prévoyez d’introduire dans un avenir proche ?

Lorsque vous rédigez votre business plan, veillez à inclure les éléments de base, tels que le coût des plateformes en ligne sur lesquelles vous vendrez vos produits, les caractéristiques et les propositions de vente sur lesquelles vous vous concentrerez, et la manière dont vous ferez la promotion de votre offre (canaux marketing comme le SEO, les réseaux sociaux ou encore la publicité).

Prestataires et fournisseurs

Des fournisseurs à l’expédition, plusieurs prestataires seront nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Ces informations vous guideront dans des décisions clés qui affecteront votre budget. Voici quelques-unes des questions auxquelles il faut répondre dans cette section :

  • Où sont fabriqués vos produits ? Choix du fournisseur
  • Si vous les fabriquez vous-même, qui vous fournira les matières premières ?
  • Combien de temps faudra-t-il pour fabriquer vos produits ?
  • Avez-vous mis en place des mesures pour faire face à une augmentation soudaine de la demande ?
  • Combien de produits seront facilement disponibles ?
  • Où stockerez-vous vos produits ou vos matières premières ?
  • Quelles entreprises de transport utiliserez-vous ?
  • Comment allez-vous gérer votre inventaire ?

Conclusion

Même si vous ne cherchez pas de financement pour votre entreprise e-commerce, il est toujours important de rédiger un business plan. Non seulement cela vous aidera à évaluer la viabilité de votre idée d’entreprise avant de vous lancer tête baissée, mais cela peut également vous aider à identifier les pièges potentiels qui vous permettront d’être mieux préparé.

La rédaction d’un business plan pour le commerce électronique n’est peut-être pas la chose la plus excitante à faire, mais elle est tout de même importante. Vous pouvez le considérer comme un tremplin qui vous permettra d’accéder à des tâches plus intéressantes, comme le marketing.