Apprenez à maîtriser votre site internet

Apprenez à maitriser votre site web

Peu importe votre secteur d’activité, vous devez aujourd’hui disposer d’un site web, histoire d’avoir une visibilité certaine sur internet. Seulement, il ne suffit pas de créer un site internet pour être bien représenté sur la toile et espérer obtenir la visibilité recherchée. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, vous devez aussi apprendre à le gérer de manière autonome.

Si vous êtes novice, une telle perspective est difficilement envisageable sans prérequis. C’est pourquoi il est important que vous suiviez une formation non seulement en création de site web, mais aussi en gestion. L’idée est de maîtriser votre site, afin de générer un trafic important, utile à votre visibilité et à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les possibilités de formation ? Quels sont les objectifs de ces formations ? Tour d’horizon !

Quelles sont les possibilités de formation pour la création et la gestion de site web ?

Nous vous conseillons d’envisager une formation, dans le but de maîtriser les différents outils de communication du web et de pouvoir gérer votre site internet en toute autonomie. Vous serez également à même de comprendre les enjeux du référencement et les techniques pour améliorer votre visibilité, notamment grâce au SEO. Comme vous pouvez le voir sur le site de Nelty, certaines agences de communication proposent plusieurs services, au nombre desquels la formation en création et en gestion de site vitrine ou e-commerce.

S’agissant des formations disponibles, nous pouvons citer entre autres :

  • La gestion de site via un outil de gestion de contenus comme WordPress
  • La gestion de contenus pour site web
  • Webmarketing
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Gestion de site e-commerce

À l’issue de ces formations, vous serez mieux outillé quant à la prise en main et à la gestion de votre site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce. Vous aurez une meilleure maîtrise des éléments essentiels à la mise en œuvre et à la gestion d’une stratégie de webmarketing. Mais plus concrètement, les objectifs de la formation sont beaucoup plus larges et grands.

Quels sont les objectifs d’une formation ?

L’objectif d’une formation en création et en gestion de site internet est que vous soyez en mesure de faire face aux soucis techniques auxquels votre site internet peut être confronté. Aussi, la formation a pour but de faire évoluer votre activité à travers votre site internet.

Ce dernier, lorsqu’il est bien conçu et géré selon l’activité professionnelle que vous menez, doit générer un trafic important et une visibilité conséquente pour vous. Votre activité en sera alors boostée, et vous serez mieux positionné par rapport à la concurrence sur les moteurs de recherche.

Selon qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, la formation vous permettra de/d’:

  • Mieux définir votre offre et élaborer une stratégie plus affinée de positionnement sur le web
  • Vendre des produits ou des services en ligne
  • Connaître les bonnes et les nouvelles pratiques en matière de création de sites
  • Installer un site de manière autonome (choix et chat du nom de domaine, installation de CMS)
  • Connaître et de maîtriser un cycle de vente en ligne tout en intégrant un module de paiement en ligne
  • Concevoir et de structurer votre site internet de manière à ce qu’il soit en harmonie avec vos objectifs
  • Analyser l’efficacité des actions que vous avez engagées sur internet pour la visibilité et la croissance de votre entreprise
  • Élaborer un plan pertinent de référencement et d’identifier les potentielles sources de trafic sur votre site
  • Maîtriser le référencement naturel (SEO) et l’ensemble des techniques y associées

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Elle recense tout de même l’essentiel des objectifs qu’une formation en gestion de site peut vous permettre d’atteindre.

Quels langages apprendre prioritairement au cours de la formation ?

Il sera ici question d’évoquer les principaux langages utilisés en matière de conception et de gestion de site internet. Il existe en effet une diversité de langage (PHP, JavaScript, CSS, HTML). Mais dans la pratique, vous n’êtes pas tenu de tous les maîtriser, ou vous devez être à l’aise avec certains avant d’autres.

Le langage HTML

L’Hypertext Markup Langage (HTML) est le langage sur lequel vous devez vous former en priorité, si vous souhaitez gérer convenablement votre site internet et y ajouter du contenu. De fait, le HTML est aujourd’hui la base de la mise en réseau numérique. Il se compose de nombreux éléments dont le protocole de transfert HTTP, l’URL, les serveurs web et les navigateurs.

Il s’agit du langage de balisage qui permet la description du contenu des différents éléments (contenus, titres, blocs de textes, liens, images, vidéos) qui composent la structure d’une de vos pages web. Le langage HTML, vous l’aurez compris, est donc essentiel pour votre site internet.

Si les contenus textuels sont la partie la plus importante des pages HTML, les images, photos et graphiques contribuent à améliorer l’expérience des utilisateurs de votre site internet. C’est dire que ces éléments pèsent aussi de leur poids, dans le référencement de votre site internet. Le langage HTML est plutôt simple à intégrer et ne nécessite pas particulièrement que vous ayez des prérequis.

Le langage CSS

Le Cascading Style Sheets est un langage complémentaire du HTML. Il permet en effet la mise en forme de ce dernier. C’est donc pourquoi il est primordial de vous former au langage HTML avant d’en venir au langage CSS. Le langage CSS vous permet une maîtrise totale des balises HTML de votre site et une gestion entière de leur mise en page (couleur de texte pour les titres, bloc de texte à droite, image d’illustration au centre, etc.).

Étant donné la complémentarité du HTML et du CSS, il est des formations qui intègrent la maîtrise de ces deux langages. Nous précisons toutefois que l’apprentissage du CSS nécessite plus de temps, surtout pour la pratique, que celui du HTML.

À ces formations, va s’ajouter celle en JavaScript, pour apporter un brin d’interactivité à votre site, pour qu’il soit plus animé et attractif. Plus technique, le langage PHP est utile pour la récupération d’informations sur une base de données.

id, id ut felis Praesent efficitur. commodo commodo libero