Photoshop était auparavant considéré comme un outil « bonus », que l’on intégrait de temps en temps dans nos stratégies marketing. Désormais, les choses ont changé, et n’importe quel expert marketing avec une maîtrise de Photoshop apporte une incroyable valeur ajoutée à l’entreprise et devient une part essentielle de son succès.
Comment apprendre à utiliser Photoshop ?
Aujourd’hui, le marketing consiste à créer du contenu visuel de qualité et à comprendre quel type de contenu visuel attirera vos utilisateurs cibles. Le meilleur outil pour atteindre ces objectifs est Photoshop, mais il peut paraître bien compliqué au premier abord.
Apprendre à maîtriser ce logiciel demande du temps et de l’énergie, c’est certain, mais cet investissement deviendra très vite rentable à la fois pour l’employé et pour l’entreprise. Pour les débutants, il existe de nombreux tutoriels Photoshop à disposition en ligne, gratuitement, qui vous permettront d’apprendre les bases du logiciel.
À partir de là, vous pourrez vous amuser avec l’outil et développer les compétences dont vous avez spécifiquement besoin pour votre entreprise.
Que pouvez-vous faire avec Photoshop ?
Non seulement maîtriser Photoshop vous permet d’économiser de l’argent (plutôt que d’embaucher un graphiste, par exemple), mais en plus, grâce à cet outil, vous pourrez vous montrer créatif et construire des campagnes marketing à votre image.
Alors, que pouvez-vous faire exactement avec Photoshop ? Voici une liste non exhaustive des possibilités qu’offre le logiciel, certaines auxquelles vous avez probablement déjà pensé, et d’autres non :
- Éditer et améliorer vos photos (de l’entreprise ou téléchargées depuis une banque d’images en ligne) ;
- Créer des bannières et des images pour les réseaux sociaux dans les bonnes dimensions (et avec une excellente qualité) ;
- Développer et repenser le design et l’agencement de votre site web ;
- Ajouter plus d’images de grande qualité à votre blog ;
- Utiliser vos propres photographies de façon professionnelle ;
- Créer vos propres documents personnalisés avec la charte graphique de votre entreprise ;
- Utiliser des images vectorielles ;
- Ajouter des fonds de couleur et encadrer des textes ;
- Concevoir le design de tee-shirts, mugs, stylos et autres objets promotionnels ;
- Restaurer de vieilles photos ;
- Rendre vos images et votre contenu plus émouvant ;
- Corriger les images qui manquent de qualité ;
- Concevoir des publicités uniques et accrocheuses ;
- Moderniser votre site web ;
- Créer un design et un format d’email marketing unique et correspondant à votre image de marque…
Photoshop offre bien d’autres possibilités, qui vous seront utiles ou non selon les besoins de votre entreprise. Une chose est certaine : il s’agit d’un outil indispensable qui vous permettra de vous démarquer lors de vos campagnes marketing.
Zoom sur les réseaux sociaux
Avec Photoshop, vous pourrez créer du contenu visuel spécialement pour les réseaux sociaux, et les utilisateurs verront la différence.
Non seulement vous pouvez éditer vos photos, y ajouter du texte et le mettre en valeur pour mieux faire passer certains messages mais, en plus, vous pouvez ajuster la dimension de votre image afin qu’elle corresponde parfaitement à chaque réseau social où elle sera publiée. Cela donnera immédiatement un rendu professionnel à chacun de vos posts, ce qui augmentera l’estime que les utilisateurs portent à votre marque.