Comment améliorer et transformer l’expérience d’achat grâce à WhatsApp Business

WhatsApp Business

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp est devenu le canal de communication numérique le plus influent du monde. En moyenne, les SMS ont un taux d’ouverture de 98%. Avec ces statistiques d’utilisation, il n’est pas surprenant que les détaillants envisagent d’utiliser WhatsApp pour communiquer avec leurs clients.

Un assistant shopping 24h/24

Améliorer l’expérience d’achat a toujours été l’objectif principal de tous les détaillants. Selon une étude menée par Similarweb en 2020, les utilisateurs passent en moyenne 28 minutes par jour sur l’application. Les consommateurs recherchent de plus en plus des interactions personnalisées, immédiates et sans friction. Pour le secteur du commerce de détail, l’intégration de WhatsApp Business dans sa stratégie marketing permet aux entreprises d’optimiser au maximum la communication avec leurs clients et d’enrichir leur expérience grâce à l’automatisation des messages.

Ainsi, WhatsApp Business peut offrir une expérience d’achat d’une qualité similaire à celle d’un client qui se rend sur le point de vente. La communication est immédiate, le client peut exprimer ses besoins et, en quelques instants, le vendeur peut guider celui-ci vers un produit spécifique en lui envoyant non seulement des messages, mais aussi toutes sortes de contenus numériques interactifs (vidéos, catalogues, photos de produit, liens,…).

Selon une étude réalisée par Nielsen et Tiendeo, 80% des consommateurs découvrent des promotions via des sources en ligne. C’est pourquoi les détaillants utilisent WhatsApp Business pour combiner le service client (communication rapide) avec la promotion de leurs produits et services (informations, offres en cours) au sein d’une même plateforme.

Une vitrine virtuelle pour partager vos produits et services

Désormais, WhatsApp Business offre un moyen de commercialiser et de vendre des produits ou des services via des fonctionnalités telles que le catalogue et les paniers d’achat. Selon une étude effectuée par USPS, 84% des consommateurs ont effectué un achat après avoir vu préalablement le produit dans un catalogue. Les consommateurs peuvent parcourir les catalogues des magasins et accéder à toutes les informations plus rapidement et sans avoir à se rendre sur le site Web du commerçant. Dès lors, le catalogue devient un outil de commerce unifié. Cet outil de communication permet ainsi à l’entreprise d’être au plus proche du client pour mieux comprendre ses attentes et créer une relation de confiance entre les marques et les consommateurs. 

Le nouvel horizon de la fidélité

L’intégration de WhatsApp Business au sein de leur stratégie marketing permet aux distributeurs de construire des relations profondes et durables avec leurs clients, ce qui améliore la notoriété de la marque. Selon une étude menée par Facebook, plus de 61% des personnes interrogées affirment que la messagerie est la façon la plus facile et pratique de contacter les entreprises, et plus de 66% affirment se sentir plus en confiance vis-à-vis de la marque.

WhatsApp Business est un outil qui permet aux détaillants d’améliorer et de transformer l’expérience d’achat de leurs clients. Selon Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.fr, société spécialisée dans la digitalisation du commerce de détail : « Les enseignes qui se démarquent par une véritable présence omnicanale améliorent leur performance, sont plus flexibles dans leurs actions, et exploitent au mieux leur proximité avec les consommateurs actuels. Cette expérience omnicanale passe évidemment par le mobile, qui représente l’écran le plus important au niveau marketing avec des millions d’interactions par jour ».

En conclusion, les magasins peuvent obtenir des récompenses sur le long terme en répondant aux attentes des clients et en leur offrant une expérience personnalisée. WhatsApp devient une excellente application marketing, permettant aux clients de découvrir des produits, de les acheter ou de discuter avec leur marque préférée. Les enseignes qui n’avaient pas encore entamé leur transformation digitale n’ont donc plus d’excuses…