Comment devenir freelance informatique ?

Comment devenir freelance informatique ?

Le milieu de l’informatique reste un domaine essentiel depuis de nombreuses années. Les formations dans ce secteur se multiplient et les offres sur le marché aussi. De plus en plus d’informaticiens veulent se tourner vers la création de leur propre entreprise après avoir gagné en expérience avec quelques années de salariat. Freelance informatique est donc un métier d’avenir.

Les prérequis avant de se lancer en freelance

Être bon dans son domaine n’est pas toujours suffisant pour se lancer à son compte. En effet, cela demande de nombreuses autres compétences dont il faut avoir conscience avant de se lancer. Un freelance étant livré à lui-même, il lui faut être rigoureux et organisé pour mener à bien les objectifs fixés avec ses clients en respectant les délais prévus. Il ne faut pas se disperser surtout lorsque les clients sont nombreux. En effet, en fonction de la mission du freelance, celui-ci pourra avoir un ou plusieurs clients en simultané. Être indépendant, c’est aussi une manière de gérer votre temps comme bon vous semble, de pratiquer plus souvent le télétravail et d’avoir un autre rythme de vie.

Bien choisir le type d’entreprise à créer

Quand on veut devenir freelance spécialisé en informatique, il est possible de créer différents types d’entreprises. Il peut aussi bien s’agir d’une auto-entreprise que d’une entreprise individuelle. Ce qui vous permettra de choisir le meilleur statut tient en plusieurs points : vos revenus et vos dépenses estimés (vous ne pourrez pas défalquer vos charges avec une auto-entreprise et il existe un plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser), le système d’imposition qui varie d’une structure à l’autre, etc… Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans les démarches.

Comment devenir freelance informatique ?
Freelance informatique

Le démarchage de nouveaux clients : une étape incontournable pour un freelance informatique

Une partie importante du travail en tant que freelance spécialisé en informatique, c’est la recherche de nouveaux clients. Cette étape nécessite de savoir où chercher les nouveaux clients pour éviter les périodes blanches. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Recherche de nouveaux clients par vos propres moyens : cette recherche sera grandement facilitée si vous avez su créer un bon réseau lors de vos expériences précédentes. L’un des leviers pour trouver de nouveaux clients par vous-même, c’est de passer par les réseaux sociaux.
  • Recherche de nouveaux clients en passant par un intermédiaire : il existe des plateformes en ligne qui mettent en relation des freelances informatiques avec des clients potentiels. C’est un avantage pour les deux parties : une mine pour professionnels disponibles pour le client et un gain de temps pour le freelance.

Si votre envie d’indépendance se fait sentir et que vous pensez avoir les épaules pour vos lancer, devenir freelance en informatique est une excellente voie d’avenir. C’est un choix de carrière prometteur et de plus en plus plébiscité. Rythme de travail souple, conciliation entre vie de famille et vie professionnelle plus simple, compétences multiples, projets variés : on comprend facilement pourquoi ce poste attire de plus en plus de personnes de tout âge.