Utiliser le webmarketing comme un levier de croissance

Utiliser le webmarketing comme un levier de croissance

Pour booster votre visibilité, se démarquer de vos concurrents et, in fine, augmenter votre chiffre d’affaires, le webmarketing est devenu indispensable. Il regroupe un certain nombre de leviers qui permettent à une entreprise de générer du business sur le web : site internet, réseaux sociaux, blog, emailing, référencement, etc. L’objectif est de faire connaître un produit ou un service sur le web, mais aussi d’augmenter la notoriété de la marque. Mais en quoi le webmarketing peut être un levier de croissance ? On vous dit tout dans cet article.

Les raisons de prendre le virage du webmarketing

De nombreuses entreprises ont déjà effectué leur transformation digitale, tandis que d’autres sont encore au cours. Certaines par contre hésitent à prendre ce virage pour différentes raisons : peur du changement, bouleversement de l’organisation interne, etc. Or, le risque si vous ne franchissez pas le cap est de ne plus arriver à trouver de nouveaux clients, voire même de perdre ceux que vous avez déjà.

Le webmarketing apporte de réels avantages à votre business s’il est utilisé à bon escient.

L’accès à un marché à grande échelle grâce à ce levier de croissance

Le digital vous permet d’accéder à un marché à très grande échelle et de toucher de nombreuses personnes. Grâce à des outils de base comme un site internet ou les réseaux sociaux, vous pouvez promouvoir vos services et vos produits à travers toute la planète, 24 h/24 et 7 j/7, et cela en maîtrisant vos coûts : il faut en effet savoir que le tarif des agences de webmarketing est largement plus abordable que celui des agences de publicité traditionnelles, car elles utilisent des outils digitaux, souvent moins chers.

Pour faire votre publicité en ligne, vous avez également à votre disposition des outils comme Google Adwords et la publicité Facebook. L’affiliation ou encore les bannières publicitaires sont également des concepts connus pour leur efficacité.

Utiliser le webmarketing comme un levier de croissance
Stratégie webmarketing

Mise en valeur d’une image de marque

Votre présence sur le web vous permet de créer une image de marque, grâce à un site vitrine de qualité. Vous pourrez y mettre en avant vos valeurs, votre parcours et votre expertise.

Il est également important d’être présent sur les réseaux sociaux. Cette présence en ligne permet de rassurer vos clients, mais aussi de mettre en avant l’image moderne de votre société.

La génération de trafic par le webmarketing

Le webmarketing permet également d’augmenter le trafic d’un site web, c’est-à-dire le nombre de visiteurs. Cela permet d’augmenter le nombre de commandes, de générer des revenus grâce aux publicités, ou tout simplement de faire connaître l’entreprise.

Pour cela, vous pouvez utiliser le référencement naturel, ou SEO. Il regroupe les différentes techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche, notamment Google. L’optimisation doit commencer dès la création même du site internet, mais passe aussi par la rédaction d’un contenu de qualité, le choix des mots-clés ou encore des backlinks. C’est donc un travail fastidieux et technique, à confier à un professionnel.

La fidélisation des clients

Le webmarketing permet également de fidéliser les clients. Il est pour cela possible d’utiliser des outils comme l’emailing. Il vous permet d’informer les internautes des bonnes affaires et de l’actualité de votre marque grâce à une newsletter.

La fidélisation peut également se faire via un blog, vous permettant de diffuser des informations utiles à destination des visiteurs, ou un forum sur lequel vous pourrez interagir directement avec eux.

Un changement de la relation client

Entretenir la relation client est essentiel pour toute entreprise souhaitant prospérer. En matière d’outil webmarketing, vous avez pour cela les réseaux sociaux, permettant de créer une relation plus personnalisée avec vos prospects. Les différents outils de webmarketing permettent également de mieux connaître vos cibles et leurs attentes, afin de mieux les satisfaire.

Il est toutefois nécessaire de bien choisir la stratégie à adopter, notamment la plateforme où assurer votre présence, le ton à adopter en fonction de votre cible.

Une agence webmarketing est à même de mettre à votre disposition un community manager qui pourra gérer tout ce qui est lié à vos réseaux sociaux : la création de publications et de visuels attractifs, la réponse aux différents messages et commentaires des internautes, etc.

Une concurrence plus équilibrée

Aujourd’hui, une petite entreprise qui ne dispose pas d’énormes moyens en matière de publicité mais qui assure sa présence en ligne peut concurrencer avec une grande entreprise qui est moins agile. Il serait alors dommage de ne pas en profiter.

Votre agilité et votre créativité peuvent faire du webmarketing un outil puissant en votre faveur.

L’analyse des performances grâce aux KPI

Une fois la stratégie webmarketing mise en place, il est aussi possible de connaître ses retombées grâce à des outils comme Google Analytics.

Une agence webmarketing pourra s’occuper de mesurer les performances par l’étude des données web : ventes, trafic, comportement des internautes sur le site, etc. Elle pourra par la suite vous fournir les recommandations essentielles pour améliorer votre stratégie et faire les ajustements et optimisations nécessaires.

Utiliser le webmarketing comme un levier de croissance
Agence webmarketing

Le choix de l’agence de communication spécialisée en webmarketing

Le webmarketing englobe ainsi de nombreux leviers sur lesquels il est possible de travailler pour atteindre ses objectifs. Ces actions permettent de mieux vendre, mieux communiquer, ou encore de mieux fidéliser ses clients.

Pour une transformation digitale réussie, il est important de s’adresser à un professionnel en la matière. L’agence de communication qui va s’occuper de votre webmarketing doit être en mesure de définir les stratégies adaptées à votre structure et répondant à vos objectifs : consolider votre image de marque, augmenter votre trafic, accroître votre performance digitale, etc. Elle pourra utiliser différents canaux pour plus d’efficacité et profiter de la synergie créée entre les différents médias.

Une analyse de votre situation actuelle sera réalisée en amont, lors de laquelle seront étudiés vos buyer personas, la stratégie que vous utilisiez jusqu’à présent, vos concurrents, ainsi que le secteur d’activité. Ce n’est qu’en présence de ces différents éléments qu’il sera possible d’établir un plan d’action adapté.

Dans la mesure du possible, privilégiez la proximité. Si vous habitez dans une grande ville telle que Marseille ou encore Toulouse par exemple, vous pourrez trouver facilement une agence de communication qui pourra vous accompagner. Cela facilitera les échanges, pour que vos besoins soient mieux compris et satisfaits. Vous profiterez par la même occasion d’une connaissance de l’univers entrepreneurial de la région et de la réalité de l’économie locale.